Jeuxvideo-world

[Test] Abyss (DSiWare)

27 Septembre 2012 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests DS

http://image.jeuxvideo.com/images/jaquettes/00046594/jaquette-abyss-nintendo-ds-cover-avant-g-1348739427.jpg

 

 

Bien que la Nintendo 3DS et son eShop soit en place depuis pas mal de temps, la Nintendo DS n'est pas morte pour autant et titres DSiWare continue de sortir rendant le catalogue toujours plus important... mais est-il de qualité ? En tout cas le studio EnjoyUp Games va tenter d'apporter de la qualité avec un jeu qui s'intitule Abyss. Compatible également sur une Nintendo 3DS, est-il question d'une bonne surprise ?



http://image.jeuxvideo.com/images/ds/a/b/abyss-nintendo-ds-1348165743-002.jpg

Abyss, c'est une approche étrange, spéciale. D'ailleurs tout est étrange et bizarre dans ce jeu à tous les niveaux. La réalisation a elle aussi son petit côté spécial. Si l'on connaît les quelques lignes d'introduction du jeu au niveau de l'histoire, il est plus facile de comprendre l'environnement et l'ensemble du décor mais étant donné que le jeu nous lâche directement dans l'action, il faudra au préalable se renseigner via le manuel.

Techniquement rien de brillant, on est face à un jeu DS qui assure une réalisation juste correcte. Si certains sont riches en couleurs, ici ce n'est pas le cas mais c'est voulu de la part des développeurs. Du vert encore et encore, du bleu turquoise encore et encore, un peu de noir de gris et voilà le décor posé. Un style particulier dans une ambiance particulière où le joueur incarne un oeil étrange disposant d'une lueur et d'un petit "turbo" qui parcourt les fonds marins. Voilà donc les apparences de ce titre où l'écran du haut gère l'action tandis que l'écran du bas offre stats et chrono.

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/ds/a/b/abyss-nintendo-ds-1348165743-001.jpg

 

 

Aussi simple que le reste. En effet le gameplay, mélangeant action et arcade, offre une prise en main immédiate. Les flèches (ou le stick analogique pour la Nintendo 3DS) pour déplacer cet oeil, où l'on apprend finalement qu'il s'agit d'un robot biomécanique, et l'une des quatres touches (X,Y,A,B) pour gérer la puissance de l'engin. Objectif ? Parcourir les fonds marins sans le moindre contact avec le décor à la recherche de boules brillantes nommées Gaias.

Et si le titre s'annonce costaud, le jeu propose un chronomètre mais aussi une limite d'éclairage concernant notre robot où la petite lueur, permettant d'éclairer les alentours, diminue au fil du temps si l'on ne trouve pas de Gaias. Chaque mission est une réussite dans le cas où toutes les Gaias sont ramassées. Le titre, très arcade, nécessite pas mal d'adresse et de concentration car le moinde mauvais jugement de trajectoire ou de puissance et c'est le game over assuré.



http://image.jeuxvideo.com/images/ds/a/b/abyss-nintendo-ds-1348165743-003.jpg

Pour un tel titre, on ne s'attend pas à une grosse durée de vie, et c'est bien le cas. Le jeu offre uniquement 12 missions cela reste léger malgré le challenge de certaines missions. Au niveau du contenu si ce n'est des classements pour chaque mission permettant de visualiser ces scores. C'est plutôt maigre d'autant que si l'on n'accroche pas au concept cela se montre vite répétitif et lassant. En même temps le titre est disponible en échange de 2€ (200 Points Nintendo).

 


http://3.bp.blogspot.com/-2CYBNn4JmO0/T-maEXHcDBI/AAAAAAAALW0/W431cxIqFeM/s1600/Abyss_02.bmp

C'est très compliqué de parler de la bande-son lorsque celle-ci est à l'image du jeu mais surtout très discrète pour ne pas dire inexistante. Une voix anglaise masculine est présente dans les menus afin de mettre dans l'ambiance le joueur. Une fois dans l'action, c'est plus des bruitages et des notes de musique qu'une véritable bande-son composée de thèmes.

 


http://webguyunlimited.com/pixelperfectgaming/wp-content/gallery/abyss_screenshots/abyss_screenshot_01.jpg

Enfin on termine par le scénario qui aurait mérité d'être mieux mis en avant au lieu de se cacher dans le manuel et de laisser le jeu directement nous mettre dans la mission 1 sans aucune raison. Et le manuel, il dit quoi ?  

La Terre, année 3024. Les ressources naturelles sont rares et cela met en danger la continuité de la race humaine. Cherchant désespérément à trouver de nouvelles ressources énergétiques, l'ASAN crée un robot biomécanique appelé Nep2no capable de résister à des profondeurs extrêmes, dans le but de découvrir de nouvelles sources d'énergie. Après de nombreuses années de prospection, une nouvelle source d'énergie est découverte. Son nom de code est « Gaia ». On comprend donc nettement mieux la chose que l'on incarne et le but précis des missions encore faut-il le mettre en avant...


http://www.news10.net/images/640/360/2/assetpool/images/120820022257_AbyssDSi.jpg

Abyss est un jeu particulier et maladroit. Pas spécialement joli et précis, le titre pourra quand même séduire les amateurs de jeux aux ambiances étranges et les mordus de challenges. Vu son prix, la prise de risque n'est pas énorme et peut vous faire passer un bon moment bien que trop court.




 

Graphismes : 10/20
Gameplay : 12/20
Durée de vie : 10/20
Bande-son : 7/20
Scénario : 10/20



Note globale : 10/20

 


 

 


 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Post-Nice. Merci.
Répondre