Jeuxvideo-world

[Test] Chronovolt

12 Décembre 2012 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Test PS Vita

http://image.jeuxvideo.com/images/jaquettes/00047161/jaquette-chronovolt-playstation-vita-cover-avant-g-1353489857.jpg

 

 

La PlayStation Vita ne boucle pas spécialement cette année 2012 avec la manière. Un calendrier de sortie très pauvre, quelques déceptions et des annonces soient trop vagues, soient trop lointaines. Du coup on ne peut s'empêcher de garder un oeil sur les jeux PSN exclusif à la console portable afin de découvrir pourquoi pas un très bon jeu capable de nous faire allumer la console pendant de longues heures.

Et c'est là qu'un titre s'annonce comme un bon prétendant sur le papier. Il s'agit de Chronovolt, un jeu d'adresse développé par le studio Playerthree, disponible depuis le 21 novembre dernier sur le PlayStation Store. Titre PSN sympathique ?

http://image.jeuxvideo.com/images/vt/c/h/chronovolt-playstation-vita-1353097285-005.jpg
Le principe du titre ou plutôt l'approche et le thème choisi par les développeurs concernant le voyage à travers le temps. Lorsqu'on pose ceci en avant d'un jeu, on s'attend donc à voyager avec de nombreux environnements différents et variés sauf qu'ici, ce n'est pas le cas. Le jeu propose seulement trois environnements différents, ce qui est très décevant et empêche d'offrir un voyage inoubliable. Heureusement, ceux-ci se montrent un minimum variés, on trouve un décor "Jungle" ou encore "Hiver".

Techniquement si pour un jeu d'adresse, puzzle et de plates-formes, le souci du détail est plutôt convaincant, les textures sont elles moins impressionnantes. Le moteur physique n'offre également aucune prouesse alors que la Vita est capable de bien mieux que ça. Enfin on pourra constater quelques ralentissements pouvant sérieusement perturber le joueur lors de certaines situations.


http://www.jeuxvideo24.com/screens/psv/26100/large/screenshots/309558_chronovolt.jpg

On aurait pu s'attendre à contrôler un personnage mais c'est bel et bien une boule que l'on contrôle à l'image de Super Monkey Ball Banana Splitz sorti également en fin d'année, sauf que là, il n'y pas de singe dans la boule. Au niveau du gameplay, le jeu fait abstraction des touches pour proposer uniquement un gameplay qui utilise les joysticks et les surfaces tactiles avant et arrière. Le jeu tente également d'exploiter le gyroscope de la console mais la jouabilité se montre plus délicate, moins précise et donc moins agréable.

Sinon d'une manière générale, c'est un jeu d'adresse où il faudra faire preuve de patience et de précision. Afin de varier les plaisirs et ne pas se contenter d'enchaîner les obstacles, le jeu offre quelques séquences "actions" où il faudra vaincre des ennemis ou encore récolter des chronovolts afin de pouvoir remonter le temps en cas d'une erreur fatale de votre part au cours d'une mission.

http://image.jeuxvideo.com/images/vt/c/h/chronovolt-playstation-vita-1353097285-002.jpg
Globalement le contenu n'est pas spécialement mauvais mais le problème concerne la répétitivité du titre. Il faut déjà accrocher à ce genre mais aussi et surtout apprécier le côté "scoring" du titre. D'une part pour se donner une raison de refaire certains niveaux en plus de la collecte mais surtout pour ne pas passer à côté du mode multijoueur du jeu.

Celui-ci, bien que basique, permet d'envoyer ses scores à vos amis afin que ceux-ci tentent de produire un meilleur score. On aurait pu s'attendre à de la coop ou autres mais il s'agit là simplement d'un système communautaire sous forme de notifications.



http://www.jeuxvideo24.com/screens/psv/26100/large/screenshots/309557_chronovolt.jpg

Enfin, pour ce qui est de la bande-son, on est face à un résultat ni incroyable, ni mauvais. L'ambiance est même plutôt bonne et amusante mais cela aurait nettement plus sympathique et motivant si les thèmes auraient plus d'impact sur le déroulement des missions, lorsque l'on rencontre des ennemis, lors de passages difficiles... Ceci dit rien de mauvais à signaler, c'est déjà ça.

http://image.jeuxvideo.com/images/vt/c/h/chronovolt-playstation-vita-1353097285-001.jpg

 

Chronovolt n'est pas une perle comme on pourrait s'y attendre mais il a le mérite d'offrir une expérience sympathique et possède ses atouts pour tenter de concurrencer Super Monkey Ball Banana Splitz. Il aurait pu facilement se montrer plus attirant si des efforts techniques avaient été effectué sur le plan visuel. Le gameplay quant à lui se montre trop répétitif pour convaincre un grand nombre de joueurs...

 

 


 

Graphismes : 12/20
Gameplay : 13/20
Durée de vie : 13/20
Bande-son : 12/20

 


 

Note globale : 12/20

 


 

 


 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article