Jeuxvideo-world

[Test] Epic Mickey : Power of Illusion

28 Décembre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests 3DS

http://image.jeuxvideo.com/images/3d/e/p/epic-mickey-2-power-of-illusion-nintendo-3ds-1333547330-007.jpg

Si Epic Mickey : Le Retour des Héros est une suite du premier opus, cette année, l'épisode 3DS que propose Disney est différent des versions consoles de salon. En effet cet épisode s'intitule Epic Mickey : Power of Illusion et n'est autre qu'un opus qui souhaite rendre un hommage au célèbre Castle of Illusion disponible sur Megadrive en 1990. Cet épisode 3DS développé par DreamRift et édité par Disney va tenter de faire remonter les bons souvenirs vécus dans le jeu développé et édité par Sega à l'époque. Pari réussi ?

http://image.jeuxvideo.com/images/3d/e/p/epic-mickey-power-of-illusion-nintendo-3ds-1345019691-017.jpg

Bien qu'il s'agisse d'un hommage à un épisode très ancien, cet opus essaye d'offrir un mélange intéressant entre les éléments de la version de 1990 et quelques aspects de la version console de salon. En tout cas s'il y a bien un point qui offre un très gros rapprochement de l'épisode Megadrive, c'est bel et bien les graphismes et sa réalisation générale. On est donc face à un jeu de plates-formes intégralement en 2D.

Un détail qui peut paraître décevant compte tenu de la console mais le résultat est quand même convaincant. La 3D n'est pas exploitée si ce n'est que pour quelques menus... On ne peut qu'applaudir le travail des développeurs pour proposer de nombreuses références aux différentes licences Disney (Peter Pan, Aladin, la petite sirène...) avec une palette de couleurs impressionnantes. Les cinématiques sont simples mais toutes aussi jolies que le reste du jeu.

Du côté du gameplay, le jeu nous offre un résultat plutôt mitigé. Le titre se montre relativement accessible et simple tout en proposant quelques aspects très intéressants dont le pinceau magique. Celui-ci permet de faire apparaître ou disparaître certains éléments du décor afin de progresser dans le niveau. Pour cela, il faut sur l'écran tactile soit dessiner, soit effacer l'obstacle en question.

Dommage que cela reste très limité et peu varié en ce qui concerne les dessins. Pour le reste c'est basique et léger, il est possible de collecter des tickets ou encore de sauver les Toons mais cela n'empêche que le titre souffre d'un level-design beaucoup trop simpliste. Et lorsqu'on ajoute ce défaut à une difficulté générale très simple, on boucle les niveaux trop rapidement.

http://image.jeuxvideo.com/images/3d/e/p/epic-mickey-power-of-illusion-nintendo-3ds-1345019691-018.jpg

Dans un premier temps la durée de vie paraît très satisfaisante avec un nombre de niveaux plutôt correct pour une partie du château et surtout variés. En sauvant les Toons, ceux-ci vous demandent d'accomplir des quêtes annexes ce qui offre en plus de la trame principale, des missions à faire. Le problème c'est que d'une part, la trame principale est beaucoup trop courte et sans challenge mais aussi les quêtes annexes se montrent décevantes.

En effet il arrive que certaines quêtes annexes ne demandent qu'à faire un dessin ou parler à un autre personnage... Tandis que d'autres missions propose de refaire certains mondes mais cela reste léger et répétitif.

Le titre se montre fidèle dans sa réalisation et ses niveaux mais étrangement la bande-son ne bénéficie pas du même soin. Le titre n'offre aucun doublage et ne propose pas le moindre thème connu alors que le potentiel était là vu le nombre d'univers proposés. Néanmoins l'ambiance générale est bonne et crédible mais on aurait quand même apprécier une composition musicale plus parlante et sympathique.

http://image.jeuxvideo.com/images/3d/e/p/epic-mickey-power-of-illusion-nintendo-3ds-1345019691-016.jpg

Une histoire basique mais pas forcément inintéressante. Le scénario n'offre rien d'incroyable et se contente d'être crédible afin d'offrir un ensemble cohérent pour que Mickey puisse sauver et voyager à travers plusieurs univers Disney. La présence d'Oswald est inutile au point de se poser la question de sa présence.. dommage quand on sait que sa présence est bien plus évidente et compréhensible dans l'épisode sur consoles de salon...

Epic Mickey : Power of Illusion est un bel hommage à l'épisode Megadrive. On peut saluer la belle réalisation bien que la 3D ne soit pas utilisée. On pourra par contre regretter cette légèreté générale au niveau du titre offrant un gameplay basique, un contenu trop limite, une bande-son qui n'apporte rien de plus et un scénario qui n'offre qu'un prétexte à l'aventure de Mickey.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 11/20
Durée de vie : 11/20
Bande-son : 12/20
Scénario : 9/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 12/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article

Airyoung 05/12/2012 16:23


Très sympa comme test ! ;)