Jeuxvideo-world

[Test] FIFA 13 (PS3)

9 Octobre 2012 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/26719/large/screenshots/339189_fifa-13.jpg

 

 

Après un très bon FIFA 12, est que le studio EA Sports va réussir à faire aussi bien avec FIFA 13 ? L'épisode ultime sur cette génération de consoles ? Beaucoup de questions avant le coup bien que la démo ou encore les différentes vidéos promotionnelles annoncent un titre encore plus costaud à tous les niveaux. FIFA 13, la simulation de football incontournable ?



http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/26719/large/screenshots/339225_fifa-13.jpg

Vu la qualité visuelle de FIFA 12, difficile de recréer l'effet de surprise. Graphiquement le titre est aussi bon que le volet précédent. EA Sports ne s'est pas contenté du résultat puisque de petites améliorations et optimisations sont de la partie. Les animations sont encore plus convaincantes et surtout plus nombreuses, et l'Impact Engine a eu le droit à une version plus poussée pour un réalisme encore plus impressionnant que dans le précédent opus.

Au niveau des menus, le studio a également fait quelques efforts cosmétiques puisque la couleur des menus dépend des couleurs de votre équipe préférée, un détail qui peut paraît simple mais efficace. Difficile de faire des reproches si ce n'est la modélisation des joueurs pas toujours convaincantes surtout lorsque la réputation de celui-ci n'est pas mondiale.

 


http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/26719/large/screenshots/336568_fifa-13.jpg

A l'image des graphismes, le gameplay n'a pas été bouleversé et conserve tous les bons points de FIFA 12. Mais EA Sports ne s'est pas contenté de reprendre les bases puisqu'une nouveauté majeure à fait son apparition au niveau des contrôles de balle. En effet désormais contrôler un ballon et partir vers les buts ne sera plus aussi simple qu'avant. Cela dépendra des capacités de votre joueur pouvant ainsi complètement louper son contrôle ou alors carrément éliminer un adversaire grâce à un excellent contrôle.

Une nouveauté qui offre vraiment du réalisme par rapport à un match réel. On constate également une autre amélioration appréciable, l'intelligence artificielle de nos coéquipiers. En effet ceux-ci sont nettement plus dynamiques et n'hésitent plus à prendre les espaces et effectuer des appels. Là encore cette amélioration offre un réalisme sans précédent. En ce qui concerne les gardiens de but et l'arbitrage, pas de problème particulier sur les différentes actions effectuées en match.



http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/26719/large/screenshots/339195_fifa-13.jpg

EA Sports a réussi à rendre ce nouveau volet encore plus complet que le précédent pourtant déjà très riche en mode de jeu. Au niveau des nouveautés on trouve désormais un mode technique façon entraînement. Très intéressant et qui peut être joué durant les chargements. Pour le reste des modes, cela reste toujours aussi riche et complet, avec surtout une refonte complète du mode Ultimate Team plus complet que jamais.

En effet ce dernier, très apprécié des joueurs, a bénéficié de nombreuses améliorations graphiques et d'ajustements. L'ensemble se montre beaucoup plus agréable et complet. Au niveau des équipes, des joueurs, les licences sont toujours aussi nombreuses avec notamment l'apparition du championnat d'Arabie Saoudite.



http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/26719/large/screenshots/339192_fifa-13.jpg

L'ambiance sonore n'a jamais été un problème pour EA Sports, cette année c'est encore le cas et le studio ne s'est pas contenté du minimum. Les thèmes musicaux sont nombreux, variés et tous bons. Pour ce qui est des commentaires, on retrouve le même duo que l'année dernière à savoir Hervé Mathoux et Franck Sauzée. Le résultat est toujours aussi bon tout en proposant deux nouveautés sympathiques.

Concernant la première, les commentateurs évoquent parfois des évènements réels, cela reste basique mais bien sympathique. Concernant la deuxième nouveauté au niveau de la bande-son, il est désormais possible d'entendre une troisième personne qui se trouve au bord du terrain et qui intervient sur l'état des joueurs lorsque Hervé Mathoux le sollicite. Là encore un détail basique mais sympathique qui renforce l'immersion du joueur.



http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/26719/large/screenshots/339213_fifa-13.jpg

FIFA 13 réussit à faire mieux que le précédent. Ce n'était pas gagné vu la qualité du précédent volet mais le studio a été en mesure de proposer de nombreuses améliorations que ce soit sur le plan visuel, sur le gameplay ou sur l'aspect sonore. La simulation de football incontournable du moment.


 

Graphismes : 17/20
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 16/20


 

Note globale : 17/20

 


 

 


 



FIFA 13 disponible sur PlayStation 3 chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez-ici

 

FIFA 13 disponible sur Xbox 360 chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez-ici

 

FIFA 13 disponible sur PC chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez-ici

 

FIFA 13 disponible sur PlayStation Vita chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez-ici

 

FIFA 13 disponible sur Nintendo 3DS chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez-ici

 

FIFA 13 disponible sur Nintendo Wii chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez-ici

 

FIFA 13 disponible sur PlayStation Portable chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez-ici

 


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Player cards have an overall rating, which is an estimate of their overall in game quality. Players with overall rating of 64 or lower are bronze rated, players between 65 and 74 rated are silver and finally players rated 75 and above are gold.
Répondre