Jeuxvideo-world

[Test] Final Fantasy XIII-2 (PS3)

17 Février 2012 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/23446/large/logos/238397_final-fantasy-xiii-2.jpg

 

Lorsqu'un Final Fantasy est de sortie, c'est toujours la fête chez les joueurs. Des fans de plus en plus nombreux et dont certains n'ont pas très bien apprécié le précédent volet pourtant loin d'être mauvais mais très différent des opus PlayStation 1 et 2. Square Enix a accepté toutes les critiques des joueurs et compte bien avec ce Final Fantasy XIII-2 satisfaire tous ces fans de la série ou presque....

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/f/i/final-fantasy-xiii-2-playstation-3-ps3-1296134222-003.jpg
On commence par l'aspect visuel du jeu. Le point le plus impressionnant de Final Fantasy XIII est toujours aussi impressionnant sur ce nouveau volet. Mise en scène fascinante, textures et modélisations de grandes qualités et surtout un jeu riche en couleur.

En effet les environnements sont variés et nettement moins linéaire que le XIII qui souffrait de ce gros défaut. Difficile de lui trouver un défaut sur ce critère tellement le jeu ne cesse de vous en donner plein la vue.

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/f/i/final-fantasy-xiii-2-playstation-3-ps3-1327593142-483.jpg
Place désormais au gameplay du jeu. Ce nouvel opus reprend les bases du précédent tout en proposant des nouveautés et des ajustements. Le Cristarium est toujours présent mais il se présente d'une manière plus intéressante puisqu'il permet vraiment de personnaliser selon ses désirs. Il est question de niveaux pour chaque rôle.

D'ailleurs au bout de quelques niveaux une évolution a lieu vous offrant le choix entre plusieurs améliorations spéciales. Ce nouvel opus met également en place un système de familiers. Ce système permet de capturer des monstres pour pouvoir par la suite les utiliser dans vos futurs combats.

Il est également possible d'effectuer des améliorations mais aussi des fusions concernant les monstres. Un système de niveaux identiques aux personnages principaux. Les cinématiques proposent parfois quelques séquences QTE, rien d'incroyable mais ceci permet en cas de réussite d'obtenir des récompenses pouvant être intéressantes par la suite.

Du coup le gameplay de ce nouveau volet est plus complet et très addictif. Ceci dit, il est dommage que certaines possibilités soient absentes, comme l'amélioration des armes ou encore les invocations.

http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/23446/large/screenshots/290646_final-fantasy-xiii-2.jpg

 

On continue avec la durée de vie. Sans surprise, celle-ci est très satisfaisante. Une trame principale longue et prenante mais la différence par rapport au précédent volet se trouve ailleurs. En effet le jeu propose en plus un très grand nombre de quêtes annexes mais aussi de mini-jeux comme le casino et la course de chocobos.

Et le jeu ne s'arrête pas là puisque pour finir celui-ci à 100%, vous avez la possibilité de partir à la recherche de tous les fragments mais aussi tous les familiers du jeu. Enfin le jeu demande à faire des choix qui par la suite vous permettent de voir différentes fins.

A vous de relancer les bonnes parties de l'histoire afin de toutes les découvrir. Vous l'aurez compris, finir le jeu, ça prend du temps et que dire si on cherche le 100%...

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/f/i/final-fantasy-xiii-2-playstation-3-ps3-1307714455-008.jpg
On passe ensuite à la bande-son du jeu. Il faut tout d'abord préciser que celle-ci a été réaliser par trois compositeurs. Et cela s'entend dès les premières heures de jeu. En effet la bande-son propose des thèmes très différents. Des thèmes musicaux qui ne seront d'ailleurs pas du goût de tous les joueurs.

Néanmoins certains titres sont vraiment saisissant et offre vraiment une ambiance et une émotion particulière. Les bruitages sont correctes et crédibles quant aux doublages, il s'agit de voix anglaises, identiques à celle du précédent volet et tout à fait correcte là encore.

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/f/i/final-fantasy-xiii-2-playstation-3-ps3-1295356042-002.jpg

 

Enfin on termine avec le scénario du jeu. Une suite directe du précédent volet et dont on ne pouvait s'attendre. La surprise au départ sera peut être mal vu pour certains joueurs mais celui-ci reste crédible et surtout très intéressant dans le prinicpe.

Concernant l'histoire, en plus des QTE dans les cinématiques et des différentes fins, le jeu propose un système où lors d'une réflexions entre les protagonistes, il est possible de choisir une réponse parmi plusieurs. Pas de vraies influences si ce n'est que selon votre choix la récompense sera différentes.

http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/23446/large/screenshots/281409_final-fantasy-xiii-2.jpg

Final Fantasy XIII-2 est une merveille. Si le précédent volet avait déçu de nombreux joueurs, on peut dire sans difficulté que ceux-ci seront heureux devant ce nouveau volet. Square Enix a corrigé de nombreux défauts et nous propose un nouvel opus bien plus solide que le précédent. Fan ou pas de la série, ce RPG est incontournable.

Dommage qu'il soit atteint de la maladie des DLC et que certaines possibilités soient absentes, car on est pas passé loin de la perfection...



Graphismes: 18/20
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 17/20

 



Note globale : 18/20

 



 

Final Fantasy XIII-2 disponible sur PlayStation 3 chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez ici

 

Final Fantasy XIII-2 disponible sur Xbox 360 chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez ici

 



 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Merci pour ce test ça me donne envie de le prendre ^^
Répondre
A
Magnifique test !<br /> Moi qui ne connait strictement rien aux final fantasy, j'ai vraiment apprécié le test :)
Répondre