Jeuxvideo-world

[Test] Ninja Gaiden Sigma 2 Plus

23 Mars 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Test PS Vita

http://image.jeuxvideo.com/images/vt/n/i/ninja-gaiden-sigma-2-plus-playstation-vita-1360705714-067.jpg

 

 

En ce début d'année, le studio Team Ninja nous propose des portages intéressant sur le papier dans la mesure où ils sont en destination de la PlayStation Vita. le premier est déjà disponible et se nomme Ninja Gaiden Sigma 2 Plus. Ce n'est pas le premier volet de la licence à sortir sur la console portable de Sony puisque l'an passé à pareille époque, un volet était disponible en se montrant au final plus ou moins convaincant. Qu'en est-il de cet épisode ?



http://image.jeuxvideo.com/images/vt/n/i/ninja-gaiden-sigma-2-plus-playstation-vita-1354809403-029.jpg

Les graphismes sont pour un portage, l'un des points qui posent le plus d'interrogations. Parfois on est agréablement surpris tandis qu'il arrive que l'on soit face à de véritables échecs. Ici Ninja Gaiden Sigma 2 Plus s'en sort à merveille avec une réalisation à la hauteur des jeux PlayStation Vita actuels. Le point essentiel qui rassure et rend le jeu vraiment agréable, c'est sa parfaite fluidité du début à la fin que l'on soit dans une phase riche en action ou pas.

Et rien que ça, le titre arrive de suite à révéler son potentiel avec un certain confort. On oublie pas la signature de la licence à savoir du sang encore et encore avec des combats violents et des séances de découpages qui ne pardonnent pas.

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/vt/n/i/ninja-gaiden-sigma-2-plus-playstation-vita-1360705714-055.jpg

 

 

Au niveau du gameplay, là encore le portage n'est pas manqué et les sensations sont strictement identiques aux versions sur console de salon. Le titre est jouissif et addictif, on prend vraiment du plaisir à incarner Ryu (et parfois quelques héroïnes) pour découper des ennemis. Les déplacements sont rapides et souples pour offrir des combats vraiment agréable à effectuer.

Gros gros point noir par contre concernant la caméra qui se montre vraiment pénible et gênante que ce soit en plein combat ou lors d'un simple franchissement d'un obstacle... On aurait pu penser que ce problème déjà connu, allait être corrigé dans cette version Vita mais ce n'est pas le cas. Enfin on apprécie la variété de cet opus grâce aux capacités différentes de Ryu mais surtout des héroïnes que l'on peut incarner au cours du jeu.

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/vt/n/i/ninja-gaiden-sigma-2-plus-playstation-vita-1354809403-036.jpg

 

 

L'un des points forts du titre, son contenu. En effet à l'exception d'un détail, le titre s'enrichit davantage à tous les niveaux. On y découvre d'ailleurs en plus du mode histoire, un mode Course Ninja où il faudra se montrer efficace pour terminer les niveaux le plus rapidement possible. Un mode donc réservé à ceux qui maitrisent un minimum le gameplay du titre.

Pour ce qui est du mode histoire, celui-ci se compose de 17 niveaux nécessitant minimum 12 heures pour arriver au bout, dans une difficulté raisonnable bien entendu. Le seul vrai point décevant et étrange, c'est la disparition du mode online. Pourquoi ne pas avoir conservé le moindre aspect communautaire qui aurait pu offrir une durée de vie encore plus costaude au jeu ? Dommage car le reste est complet et intéressant.

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/vt/n/i/ninja-gaiden-sigma-2-plus-playstation-vita-1354809403-035.jpg

 

 

Au niveau de la bande-son, aucune différence notable par rapport aux versions consoles de salon. Les thèmes et autres bruitages du jeu sont crédibles et s'associent parfaitement à l'univers du jeu mais manque d'impact et n'impose rien au jeu pas même un peu de rythme. D'ailleurs le travail sonore n'est pas mauvais mais ne s'apprécie pas comment on le souhaiterait compte tenu que celle-ci est trop en retrait.

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/vt/n/i/ninja-gaiden-sigma-2-plus-playstation-vita-1354809403-032.jpg

 

 

Enfin pour ce qui est du scénario, difficile d'être emballé par le travail d'écriture proposé par la Team Ninja. Ce n'est pas mauvais et ça permet surtout d'apprécier le charisme et le spectacle offert par Ryû qui ne cesse de surprendre par ses capacités et ses affrontements. Mais cela manque de fond et d'un vrai déroulement pour véritablement poursuivre sur le premier épisode de la licence. D'ailleurs le scénario de ce second volet est un avant-goût timide de la déception scénaristique que l'on a pu croiser lors du troisième opus...

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/vt/n/i/ninja-gaiden-sigma-2-plus-playstation-vita-1354809403-017.jpg

 

 

Ninja Gaiden Sigma 2 Plus est un excellent portage qui s'impose comme un très bon jeu sur PlayStation Vita non seulement en ce début année mais aussi depuis le lancement de la console. Un beat'em all riche en action et en contenu qui ne manquent pas à ces petits plaisirs avec son litre de sang à la seconde. On regrette quand même que certains problèmes connus notamment la caméra, ne soient pas corrigés à travers ce portage. On aurait également apprécié que les fonctionnalités online soient conservées...

 

 


 

Graphismes : 16/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 14/20
Scénario : 12/20

 


 

Note globale : 16/20

 


 

 


 


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article