Jeuxvideo-world

[Test] Silent Hill : Book of Memories

7 Novembre 2012 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Test PS Vita

http://image.jeuxvideo.com/images/vt/s/i/silent-hill-book-of-memories-playstation-vita-1339086141-065.jpg

 

 

Silent Hill, voilà l'une des rares licences survival-horror qui persiste dans cette nouvelle génération où le genre n'est que trop peu représenté. Sauf que la série est en pleine crise où les derniers opus n'ont pas réussis à convaincre et pire, décevoir les fans de la licence de Konami. Il fallait donc réagir et c'est ce que va tenter de faire Konami en nous offrant un opus exclusif à la PlayStation Vita qui s'intitule Silent Hill : Book of Memories. Enfin un vrai survival-horror digne de la série ? Pas vraiment...

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/vt/s/i/silent-hill-book-of-memories-playstation-vita-1345033188-084.jpg

 

 

Pas de doute, la série se cherche à l'heure actuelle et ne peut le cacher avec cet épisode. Pour preuve Konami tente un pari osé, très osé même. Cet opus offre une vue de dessus à l'image d'un hack'n slash tel que Dungeon Hunter Alliance disponible sur PlayStation Vita depuis mars dernier. Sauf qu'ici il est quand même question d'univers particulièrement sombres et effrayants.

Cette nouvelle caméra n'est pas forcément un mauvais choix sauf qu'ici on est face à un titre qui peine à convaincre techniquement et offre une expérience visuelle mitigée. En effet la réalisation globale et les différents environnements soufflent le bon et le moins bon. Des textures grossières ou encore une modélisation pas toujours convaincante.

Le titre offre une variété plutôt intéressante en matière de décor mais surtout celui-ci se montre satisfaisant sur les différents effets d'ombres et de lumières. Mais cette belle performance est irrégulière puisqu'il arrivera de passer d'une carte sympathique à une autre complètement décevante.

 

http://image.jeuxvideo.com/images/vt/s/i/silent-hill-book-of-memories-playstation-vita-1352215190-135.jpg

 

 

Du coup forcément avec un tel changement le gameplay n'est plus tout à fait le même et on est ainsi bien plus proche d'un hack'n slash que d'un survival-horror dans le principe et l'approche du jeu. Un choix radical qui ne plaira certainement pas aux fans mais qui aurait pu être payant de la part des développeurs. Le souci ici c'est qu'on est face à un diablo-like extrêmement basique et surtout répétitif.

En effet on aurait pu penser que la série soit bien plus exploitée malgré ce changement. Là bien que le nombre d'armes soient importants et toutes plus ou moins convaincantes, le principe du jeu qui nécessite de résoudre des énigmes et d'évoluer de pièce en pièce se montre trop répétitif. Mais en plus de ce détail gênant pour le titre, le mode solo se montre très costaud au niveau de la difficulté au point de devenir très frustrant.

La répartition des points de contrôle n'a pas été assez étudié et on se retrouve ainsi dans l'obligation de quasiment tous reprendre lorsqu'on meurt d'autant qu'en plus des ennemis, le jeu contient un énorme nombre de pièges afin de vous rendre fou. Enfin le titre souffre de temps de chargement un peu long...



http://image.jeuxvideo.com/images/vt/s/i/silent-hill-book-of-memories-playstation-vita-1349291551-090.jpg

Le titre se montre fort heureusement un peu plus convaincant sur certains points. C'est justement le cas au niveau de sa durée de vie. Le titre offre un mode solo mais et surtout un mode multijoueur qui permet de prendre encore plus de plaisir. En effet la coopération diminue clairement la frustration que l'on pourrait avoir avec le mode solo lors de certaines phases de jeu.

Le contenu au niveau de l'équipement se montre très convaincant tous comme le nombre de zones à exploré ou encore les différentes fins. Il faudra cependant adhérer au concept et ne pas le trouver répétitif pour vraiment avoir le sentiment d'une grosse durée de vie.

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/vt/s/i/silent-hill-book-of-memories-playstation-vita-1352215190-127.jpg

 

 

Tandis que l'une des forces de la licence réside dans son ambiance sonore, cette qualité n'est clairement pas de la partie dans cet épisode Vita. Des thèmes moins prononcés et qui offrent une ambiance bien moins impressionnante et immersive que dans d'autres opus de la série. On retrouve quand même et heureusement quelques détails de la série notamment au niveau des bruitages mais ça reste relativement basique et commun que ce soit pour les bruitages ou les doublages français, bien trop rare au passage...

Enfin il est bon de signaler que l'on assiste régulièrement à des soucis au niveau de la bande-son puisque le thème se met subitement à s'arrêter et ne reprend laissant le joueur dans une ambiance sonore vide si ce n'est les quelques bruitages du jeu.

 


http://image.jeuxvideo.com/images/vt/s/i/silent-hill-book-of-memories-playstation-vita-1345033188-086.jpg

Enfin on termine par le scénario du jeu. Là encore on est face sans doute à l'histoire la moins convaincante pour la série. Concrètement si vous aviez aimé vous promener dans des lieux urbains vides et particuliers dans un semblant de forêt... ici c'est un changement de cap. Le joueur se trouve dans des souvenirs très spéciaux. D'ailleurs le scénario ne captive à aucun moment et sert davantage de prétexte ce qui n'est clairement pas le cas dans les réalisations précédentes de la série.

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/vt/s/i/silent-hill-book-of-memories-playstation-vita-1339086141-072.jpg

 

 

Silent Hill : Book of Memories fait prendre un drôle de virage à la série. Pas catastrophique mais pas suffisant pour relancer la licence toujours en quête d'un vrai opus qui plaira aux fans des premiers opus. Un hack'n slash relativement basique qui souffre d'une finition douteuse et d'un manque de profondeur à de nombreux niveaux. Sa durée de vie est là pour tenter de séduire mais cela reste insuffisant face à ses nombreux soucis techniques.

 

 


 

Graphismes : 11/20
Gameplay : 11/20
Durée de vie : 13/20
Bande-son : 11/20
Scénario : 9/20


 

Note globale : 11/20

 


 

 


 





Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article