Jeuxvideo-world

[Test] SSX (PS3)

6 Mars 2012 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/s/s/ssx-playstation-3-ps3-1311950244-037.jpg

 

 

La série SSX est de retour sur console HD. En effet le dernier épisode n'était disponible que sur Nintendo Wii. Après son succès mérité sur la génération précédente, SSX joue la carte du reboot en espérant s'imposer comme la référence sur la nouvelle génération de consoles.

Il n'y pas beaucoup de conccurence mais celle-ci est suffisamment sérieuse pour l'empêcher de s'imposer. Développé par EA Sports BIG et édité par EA Sports, il est temps de connaître le verdict de ce titre qui vous offrira à coup sûr un bon bol d'air frais.



http://image.jeuxvideo.com/images/p3/s/s/ssx-playstation-3-ps3-1322899900-056.jpg

 

 

SSX est un jeu de sport d'hiver. Il faut donc s'attendre à faire connaissance avec la neige et les reliefs importants. Graphiquement le titre ne déçoit pas sans éblouir pour autant. Techniquement le jeu propose un résultat satisfaisant que ce soit au niveau des textures ou de la modélisation. Les différentes petites mise en scène proposés sont également très convaincantes.

Les différents jeux de lumières sont à l'image du reste très convaincant et réaliste pour le coup. Difficile de faire des reproches d'autant qu'on descend les pentes à une vitesse folle ce qui du coup n'exige pas forcément un gros soucis du détail pour que cela soit crédible.

On pourra peut être critiquer l'ambiance un peu triste des décors qui manquent de vies et d'animations ou encore l'absence de traductions et de sous-titres pour les quelques cinématiques sous forme de bandes dessinées.



http://image.jeuxvideo.com/images/p3/s/s/ssx-playstation-3-ps3-1313519769-049.jpg

On continue avec un critère essentiel, le gameplay. Les sensations sont aux rendez-vous ? Et bien oui sans le moindre doute. Une prise en main simple, rapide et immédiate. On enchaîne des tricks impressionnants visuellement, on effectue des sauts tout aussi impressionnants et ceci à grande vitesse. Les tracés sont tous très intéressants avec chacun leur particularités.

Et le gameplay ne s'arrête pas à de simple tricks. Il y a tout d'abord un système nommé Tricky qui vous permet de réaliser des enchaînements hors du commun et qui ne pourront que vous laissez sans voix visuellement. Ensuite on découvre quelques petites compétences en fonction de la piste. Il vous faudra parfois une bonne armure, des piolets, un masque à oxgyène, un panneau solaire...

Ceci rend le gameplay encore plus complet et nécessite une bonne préparation avant chaque course que ce soit sur la planche à adopter ou à l'équipement qui vous permettra de survivre. Enfin le jeu propose également un autre style d'épreuve avec une vue inversée. En effet afin de mieux situer l'avalanche et la vitesse à laquelle celle-ci s'écoule, le jeu propose une vue inversée. Celle-ci surprend au départ car il est difficile de voir les sauts et la profondeur avec une telle vue mais cela reste jouable et permet de varié le gameplay.

Enfin le jeu propose un système de rewind qui permet donc de remonter le temps si vous vous dans une crevasse par malheur. Ceci le système de remonter le temps n'empêche pas les autres joueurs (I.A) de continuer leur parcours. Ce système n'est pas infini lors d'une épreuve.



http://image.jeuxvideo.com/images/p3/s/s/ssx-playstation-3-ps3-1313519769-046.jpg

Place ensuite à la durée de vie du jeu. Celui-ci propose trois modes : World Tour, Exploration et Epreuves du monde. Ce dernier n'est autre que le mode multijoueur du jeu. Le mode World Tour est quant lui le mode histoire et le mode exploration regroupe toutes les épreuves du jeu (il en rajoute même).

Le jeu propose plusieurs types d'épreuves : Course, Trick et Survie. Un système de crédit est également afin de dépenser ceux-ci dans l'achat de matériels mais aussi pour participer aux épreuves en lignes. On constate également la présence d'un système de badges.

Un système qui récompense le joueur suivant certaines actions comme le temps resté en l'air, le nombre de rewind.... Finalement on ne pourra reprocher au jeu qu'une seule chose, l'absence d'écran partagé.

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/s/s/ssx-playstation-3-ps3-1317385638-052.jpg

 

 

Enfin on termine avec la bande-son du titre. Que dire si ce n'est que celle-ci est tous simplement excellente pour ne pas dire parfaite. De nombreux titres de qualités et qui collent parfaitement avec l'univers et l'ambiance du sport et du style proposé.

La bande-son amène d'ailleurs un petit coup de folie et de rythme au jeu. Certains joueurs pourront même constater la reprise de titres déjà entendu sur des jeux EA tels que FIFA qui s'adapte parfaitement à cet univers. Un style électro mais pas que avec des bruitages très convaincants. Les doublages sont quant à eux correctes dans l'ensemble.



http://image.jeuxvideo.com/images/p3/s/s/ssx-playstation-3-ps3-1317385638-053.jpg

SSX est un reboot digne de ce nom. Un véritable retour gagnant de la série pour un vent de fraîcheur assuré. Graphiquement fidèle à son temps et un gameplay qui conviendra à tous les joueurs que l'on soit débutant ou amateur de challenge. Son contenu est très satisfaisant et sa bande-son juste éblouissante. Un écran partagé et quelques finitions auraient permis au titre de frôler la perfection.



Graphismes : 14/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 19/20


 

Note globale : 17/20

 


   

 

   

 


 

SSX disponible sur PlayStation 3 chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez ici

 

SSX disponible sur Xbox 360 chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez ici 

 




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Magnifique test !!<br /> Sa me donne envie de l'acheter (étant un grand fan de la série, sa serait dommage de passer à coté !)
Répondre