Jeuxvideo-world

[Test] Swissvoice BTouch

3 Avril 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Téléphone)

http://www.swissvoice.net/fileadmin/templates/swissvoice.net/images/logo_swissvoice_blanc.jpg

 

 

Le marché du téléphone mobile et notamment du smartphone connaît un incroyable succès, cela ne surprendra personne. Néanmoins, celui du téléphone fixe est toujours d'actualité et tente par tous les moyens de convaincre de son utilité et de son efficacité. La première étape franchie il y quelques années concerne l'aspect sans-fil mais désormais il faut d'autres arguments. Pas d'inquiétude, si vous cherchez la référence, on vient de la trouver. La petite perle téléphonique se nomme Swissvoice BTouch.

Swissvoice ? Il s'agit tout simplement de l'une des marques leaders du marché au niveau de la télécommunication innovante, une société suisse née en 1893. Celle-ci tente d'innover à tous les niveaux que ce soit dans l'esthétique, la technologie et s'engage dans la protection de l'environnement. Vous l'aurez compris, on est face à du lourd, du très très lourd et cela va se confirmer du début à la fin.


http://boulanger.scene7.com/is/image/Boulanger/7611425120292_h_f_l_0?wid=200&hei=200

Autant le dire dès le départ, on va enchaîner les belles surprises, signe d'un produit de qualité. On commence donc par le package du téléphone. Tout d'abord, il faut bien préciser qu'il s'agit ici d'un téléphone sans fil analogique DECT. Le terme DECT (Digital Enhanced Cordless Telephone) est un mode de transmission dans le domaine de la téléphonie, un téléphone DECT est un téléphone numérique sans-fil. La technologie DECT sert à relier le combiné téléphonique sans fil et la base qui est elle-même reliée à la ligne téléphonique. Il s'agit d'une norme ouverte et compatible avec d'autres normes pour permettre l'échange entre différents équipements.

Elle possède un avantage écologique. En effet, en plus de cette technologie, ce modèle dispose d'un ECO Mode qui permet de considérablement réduire le taux de radiation au sein de la maison. Il est question ici d'un taux de 0.25 Watt/Kg contre 2 Watt/Kg pour un téléphone mobile. On constate donc de la part de ce constructeur un vrai engagement écologique et des efforts sur la santé des utilisateurs avec ce modèle. Après l'ouverture de l'emballage, on constate : un combiné, une base, un adaptateur secteur, un cordon de raccordement téléphonique avec un adaptateur de réseau téléphonique, une batterie de type NiMH (2,4V - 750 mAh), un chiffon et enfin un mode d'emploi en trois langues (Français, allemand et italien).

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/7/7b/Bluetooth_logo.png

 

 

L'emballage est soigné, le contenu est bien rangé et surtout parfaitement protégé. Au niveau du contenu difficile d'émettre une quelconque critique tellement le contenu est riche. En ce qui concerne la batterie, on peut toujours se poser la question de ce qu'il en sera après une durée de vie que l'on espère la plus longue possible. Le mode d'emploi insiste d'ailleurs sur ce détail et il est fortement conseillé d'utiliser uniquement la batterie conseillée. Ainsi, si vous êtes dans une situation de remplacement de la batterie mieux vaut contacter le service après-vente de Swissvoice afin de ne pas cause de dégâts au niveau du combiné en essayant une autre batterie non agréée.

La présence d'un chiffon vous surprend ? Et pourtant non seulement, cela fait toujours plaisir et démontre le soin apporté au contenu de la part du constructeur, mais surtout il va s'avérer très utile. En effet les matériaux utilisés pour le combiné et la base attirent fortement la poussière. C'est complètement dans l'ère du temps mais force est de constater que cette matière peut devenir rapidement un nid à poussière suivant son exposition. Au niveau des câbles et adapteurs, l'ensemble se montre à la fois bien taillé, une longueur de câble suffisante, et surtout une très bonne qualité générale.

 

 

http://tesco.scene7.com/is/image/tesco/653-8474_PI_TPS1698816?wid=2000&hei=2000

 

 

Enfin, on passe aux éléments principaux, le combiné et la base. Au niveau de l'esthétique, dès le premier coup d'oeil, pas de doute c'est moderne. Un noir laqué "tactile" que l'on croise de plus en plus de matériels high-tech comme les téléviseurs par exemple. En plus de ce noir, on y découvre au niveau inférieur du combiné et de la base, une bande gris métal qui brille par son design. Avec du recul, on reste agréablement surpris par la finition et la qualité de fabrication du combiné ainsi que de la base. Au niveau du poids, que ce soit la base ou le combiné, on est dans une catégorie poids plume, un autre détail convaincant qui fait son effet.

Au niveau du design, la base laisse place à gauche l'emplacement du combiné et à droite un pavé numérique tactile. En plus d'un haut-parleur pour la fonction mains libres, on trouve également quelques fonctions tactiles en dessous de l'écran de la base. L'approche et le style sont identiques pour le combiné avec des touches tactiles, une légèreté et une finition tout aussi exemplaire. Par contre ici, son design ne plaira pas forcément à tous les utilisateurs où la première réaction sera de comparé ses dimensions à celle d'une télécommande des téléviseurs actuels. Une taille vraiment impressionnante mais sans la moindre exagération. Une taille qui permet juste d'accueillir dans le plus grand confort et la plus grande intelligence, les différentes touches tactiles ainsi qu'un écran. Son insertion et son maintien sur la base se font dans la plus grande simplicité et ne souffre aucun défaut. On enlève et on pose le combiné d'un geste naturel sans le moindre problème.

 

 

http://www.swissvoice.net/uploads/tx_wngswissvoiceproducts/Btouch_pdt_02.jpg

 

 

Tout est bien pensé, tout est bien réalisé et surtout tout est là et c'est valable pour les fonctionnalités de l'appareil.
En plus des fonctionnalités de bases, on peut noter la présence d'un système de mise en attente d'une communication, une fonction conférence ou encore un répondeur entièrement paramétrable avec notamment une capacité d'enregistrement de 25 minutes. Mais surtout la fonctionnalité qui sort du lot avec ce modèle, c'est l'aspect bluetooth de l'appareil. En effet celui-ci est capable de prendre le relais et de se connecter avec des téléphones mobiles disposant d'une fonctionnalité bluetooth (limité à 4 téléphones mobiles).

Cela permet ainsi de centraliser tous les appels mais aussi de téléphoner avec le combiné en utilisant votre forfait mobile. Le BTouch offre également la possibilité d'accueillir jusqu'à 4 répertoires de 1500 contacts en plus du répertoire de base de 1000 contacts du combiné. Et cela va plus loin puisqu'avec cette technologie, on peut également téléphoner avec une oreillette, la cerise sur le gâteau. Concernant la compatibilité des mobiles, les marques suivantes (Apple, Blackberry, HTC, LG, Motorola, Nokia, Samsung, Sony Ericsson ) ne sont qu'un exemple étant donné que c'est surtout la présence de la technologie bluetooth qui fait la différence et non une liste de modèle précis.

 

 

http://www.swissvoice.net/uploads/tx_templavoila/BTouch_950x286_02.jpg

 

 

Qui dit sans-fil dit question de portée. Sur ce point, pas de surprise au niveau de la technologie bluetooth, il s'agit d'une portée de 9 mètres entre la base/combiné et le(s) téléphone(s) mobile(s). Pour ce qui est de la portée du combiné par rapport à la base, on obtient grâce à la technologie DECT, une portée extérieur de 300 mètres et une portée intérieur de 50 mètres. On continue avec les chiffres pour s'attarder cette fois-ci sur l'autonomie de l'appareil. Il est d'ailleurs bon de préciser que lors d'une première utilisation il faut recharger la batterie pendant 16 heures. Ensuite, on obtient en moyenne une autonomie de 10 heures en communication et 100 heures en veille.

Au niveau de la prise en main, et de la configuration, tout a été fait de façon à rendre les choses simples, claires et efficaces. Que ce soit au niveau des appels, du répertoire, des mélodies (très sympathique au passage), du jumelage des appareils, de l'importation des répertoires... Il n'y a pas la moindre perte de temps ou prise de tête pour utiliser ou comprendre une fonctionnalité du BTouch. C'est intuitif, complet et bien pensé que l'on soit un utilisateur confirmé ou pas.

 

 


 

Conclusion, le Swissvoice BTouch s'impose sans problème comme une référence en matière de téléphone sans-fil analogique. Un téléphone complet dès l'instant où vous ouvrez l'emballage ce qui est plutôt rare. Une finition exemplaire, une liste de fonctionnalités impressionnante, une simplicité d'utilisation et surtout une vraie base de gestion d'appels. Avec un prix de lancement de 119.90€ (il est possible de le trouver à 90€ environ sur certains sites marchands) il serait étrange de passer à côté d'une telle merveille.




 

Les points forts :
+ Package complet
+ Finition exemplaire
+ Design moderne
+ Fonctionnalités très nombreuses et convaincantes

 

 

Les points faibles :
- Matière de la base et du combiné qui attire facilement la poussière, à vos chiffons !
- Une batterie particulière qui peut créer des craintes lorsqu'il faudra changer celle-ci
- Le design "télécommande" du combiné ne plaira pas à tout le monde


 

 

Note globale : 18/20

 



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

H
Merci beaucoup pour cet extrait de littérature. Sympa.
Répondre
G
Je suis très intéressé par le BTouch mais je n'ai pas bien compris s'il faut impérativement une ligne téléphone fixe.<br /> En ce qui me concerne, je ne veux pas souscrire un contrat téléphone fixe. Je veux utiliser mon téléphone mobile à la maison comme je le ferai avec un téléphone fixe, avec une base et possibilité de décrocher en plusieurs endroits de la maison si je prends le BTouch duo (2 combinés sur socles). <br /> D'autre part, j'aimerais savoir si le BTouch dispose d'une sonnerie (les mélodies ne m'intéressent pas) suffisamment forte et un réglage de nombre de sonneries important car ma maison est grande et il me faut le temps de me déplacer... Rien de plus désagréable de devoir se précipiter pour décrocher lorsqu'on sait qu'il n'y a que 5 sonneries.<br /> Pouvez-vous répondre à mes interrogations ? D'avance un grand merci.
Répondre
J
Concernant votre première question, le test a été réalisé à partir d'une ligne téléphone fixe, cependant compte tenu de son fonctionnement (la vidéo dans l'article est d'ailleurs bien claire) ce n'est pas une obligation. La base fonctionne avec votre ligne fixe ou mobile. <br /> Ensuite concernant les sonneries, il est plus question de mélodies que de sonneries mais le volume est clairement suffisant de plus dans le cas où vous manquez un appel et/ou pour gagner du temps de réponse, sachez que la fonction répondeur est très intéressante.<br /> En espérant avoir répondu à vos attentes.