Jeuxvideo-world

[Test] Timeline for iPad (iPad)

22 Février 2012 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests App iOS-Android

http://podcast.proxi-jeux.fr/wp-content/uploads/2012/01/Timeline-ipad-bombyx1.png

 

Les jeux de société font l'objet d'adaptation sous forme d'une application comme on a pu l'avoir avec Blue Lion. Et bien cette fois, c'est un jeu de cartes que l'on retrouve dans une application de l'AppStore. Nommé Timeline for iPad et édité par Bombyx, cet adaptation du jeu de cartes va t-elle se montrer convaincante...


http://a5.mzstatic.com/us/r1000/120/Purple/d1/a3/45/mzl.hyoqqsny.480x480-75.jpg

On commence par l'aspect graphique du titre. On sait d'avance qu'il s'agit d'une adaptation d'un jeu de cartes, il ne faut donc pas s'attendre à de grosse animations. Dès la première approche, le jeu nous propose une présentation plus qu'originale. Un menu de base simple mais efficace.

Une fois qu'on souhaite se lancer dans une partie on se retrouve dans un menu de configuration très original et franchement sympa. Un me nu qui dégage un style qui est lui propre et correspond à l'univers de l'application proposé mais aussi un menu avec de nombreuses couleurs différents qui renforcent son approche très agréable et simple à comprendre.

Une fois la partie lancé, le constat est identique avec des cartes qui offre un visuel très satisfaisant. Enfin on constatera une petite animation sur le plateau de jeu afin de rendre l'ensemble un peu plus dynamique.


http://a5.mzstatic.com/us/r1000/119/Purple/bf/40/be/mzl.hgsfuhzd.480x480-75.jpg

On passe ensuite au gameplay. Concernant le menu de configuration de partie, c'est à l'image des graphismes, très agréable et simple. Grâce aux couleurs et aux différents petites animations, on arrive à configurer sa partie facilement et rapidement. Il est possible de jouer de 1 à 4 joueurs tout en configurant son plateau. Ensuite on peut sélectionner jusqu'à 6 thèmes différents : inventions, monuments, musique, arts & littérature, découvertes et évènements.

On sélectionne l'un des deux modes de jeu et enfin on active ou pas le tutoriel. Une fois la partie lancé rien de plus simple, il suffit de laisser parler ses connaissances qui pour le coup nécessite d'être très précise. Une première carte est présente sur le plateau. Il faut ensuite parmi les 5 cartes dans votre main en placer une avant ou après celle présente sur plateau en fonction de sa date.

Dans votre main vous pouvez voir le visuel ainsi que le nom de la carte mais pas la date. Sur le plateau la carte est entièrement révélé avec la date il faut donc savoir si cela a été réaliser avant ou après la situation présente sur le plateau. Plus il y a de cartes, plus la partie est difficile et nécessite de la précision. Au niveau de la jouabilité, il suffit de glisser une carte de sa main vers l'espace désiré.

Si au départ c'est simple, il arrive qu'on se loupe lorsqu'il y a de nombreux cartes et qu'il faut faire bouger la bande. Ceci cela reste simple et agréable.

http://a5.mzstatic.com/us/r1000/066/Purple/b5/55/f7/mzl.rbkfhbqi.480x480-75.jpg

Si jusqu'ici pas grand chose à critiquer concernant l'application, la durée de vie déçoit nettement. En effet même si le l'application propose de jouer jusqu'à 4 le reste est moins convaincant. Tout d'abord, on dispose seulement de deux modes de jeu assez proches. Mais le point noir se trouve dans le contenu au niveau des thèmes.

D'abord il faut préciser que sur les 6 thèmes que propose l'application, seulement 4 sont accessibles et proposent des cartes. Les deux manquants sont sous forme de contenus téléchargeables. On a donc 116 dates pour le thème invention, ce qui est honnête mais seulement 13 pour le thème monument, 5 pour le thème musique et 10 pour arts & littérature.

Du coup le contenu est vraiment très maigre, au bout de quelques parties on a l'impression de jouer avec un thème uniquement. Si on s'attendait à de la variété, au bout de deux parties, la répétitivité fait son apparition. L'application est affiché à 2,39€ tandis que les DLC sont eux à 0,79€ chacun.

http://a2.mzstatic.com/us/r1000/113/Purple/64/7e/fc/mzl.mouumzla.480x480-75.jpg

Enfin on termine par la bande-son du jeu. Sans surprise, celle-ci est très en retrait voir inexistante. Quelques bruitages plutôt crédibles mais rien de sensationnel. Le jeu dispose d'une version française et anglaise, un détail agréable pour un jeu de cartes.

Reste qu'une petite musique mieux mis en avant et s'accordant avec l'univers aurait apporter un petit quelque chose à ces parties parfois triste et molle surtout lorsque vous êtes seul à jouer.

http://a5.mzstatic.com/us/r1000/119/Purple/bf/40/be/mzl.hgsfuhzd.480x480-75.jpg

Timeline for iPad est une bonne adaptation. Après les jeux de société, les jeux de cartes font leur apparition. Une apparition plutôt convaincante mais loin d'être parfaite. Si son aspect visuel est très satisfaisant et son gameplay très simple et efficace à prendre en main, le reste est moins emballant.

Une bande-son en retrait mais c'est surtout son contenu qui déçoit énormément. Il ne faut pas s'attendre à trouver un gros contenu après avoir débourser plus de deux euros. En effet il va fallooir passer par la case micros paiements et ceci plus d'une fois pour commencer à trouver un contenu plus intéressant.



Graphismes : 15/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 11/20
Bande-son : 12/20



Note globale : 13/20




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article