Jeuxvideo-world

[Test] Winter Stars

20 Décembre 2011 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/w/i/winter-stars-playstation-3-ps3-1313743240-004.jpg

 

Chaque année, les consoles disposent de nombreux jeux de sports. Si les grands sont toujours là sans surprise, il arrive de voir certaines nouvelles licences afin de proposer un vent frais. Et bien c'est justement le cas avec Winter Stars. Bien que l'on connaisse la série Winter Sports, celui-ci nous revient dans un nouveau nom.

Les sports hiver sont d'ailleurs plutôt rares sur console, uniquement dans les grandes occasions lors de championnats mondiaux. Le jeu va plus loin puisque celui-ci propose une compatibilité PlayStation Move. Reste désormais à savoir si les sensations sont là et si celui-ci s'impose comme la référence des sports d'hiver.

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/w/i/winter-stars-playstation-3-ps3-1322498204-020.jpg

On commence donc par les graphismes du jeu. Et là on est dès les premiers instants, énormément déçu. En effet on peut sans soucis affirmer que les graphismes sont des graphismes de la version Wii, de quoique être totalement déçu. Du coup des textures douteuses, une modélisation pas franchement convaincante et surtout des bugs.

Oui entre les bugs de collisions assez fréquents, du clipping très présent et surtout de très gros et pénibles ralentissements viennent gâchés l'expérience de jeu. Dommage car les menus sont plutôt sympathiques et le décor proposé est sympa bien que mal réalisé.

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/w/i/winter-stars-playstation-3-ps3-1313743273-007.jpg

Après la terrible déception concernant l'aspect visuel, on s'attend à mieux concernant le gameplay et heureusement c'est un peu le cas. Le jeu vous propose 11 épreuves différentes, ce qui est quand même correcte. Bobsleigh, Patinage artistique, ski de descente, saut à ski, curling, biathlon pour ne cités qu'eux sont au rendez-vous. Si jusqu'ici c'est plutôt prometteur le gameplay se révèle beaucoup trop timide en fonction des épreuves ou montre rapidement ses limites en fonction de la difficulté.

En effet une épreuve comme le patinage artistique, n'est basé que sur des QTE, ce qui est pas franchement intéressant à jouer. D'autres épreuves sont elles plus prenantes. La prise en main est très satisfaisante dans la mesure où des didacticiels sont présents et proposés afin de comprendre les commandes. Des commandes qui ne sont pas franchement compliquées et qui aurait mérité d'être plus poussées pour les joueurs en quête de sensations fortes.

Concernant le PlayStation Move, celui-ci se révèle sympathique à utiliser mais manque cruellement de précisions. Si l'on croit dans un premier temps à une faute de l'appareil, on se rend compte que le résultat est pratiquemment similaire avec une manette. De nombreux bugs sont présents et les temps de chargements sont parfois trop long pénalisant le ryhtme du jeu lors des compétitions où l'on enchaîne les épreuves.

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/w/i/winter-stars-playstation-3-ps3-1313743240-005.jpg

On passe ensuite à la durée de vie du jeu et là, on trouve enfin un très bon point du titre. En effet le jeu vous propose un mode carrière complet et qui a le mérite de proposer une histoire d'ailleurs. Un mode carrière proposant compétitions et défis dont certains sont plutôt difficiles. En plus de cela on retrouve un mode classique où l'on peut choisir son épreuve et pratiquer un petit tournoi.

Le jeu propose également un mode multijoueur que ce soit en écran partagé ou en ligne. Enfin on pourra également voir qu'il est possible de convertir son expérience en achetant des améliorations pour les différents épreuves du jeu, un autre détail très sympa.

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/w/i/winter-stars-playstation-3-ps3-1322498204-091.jpg

Pour un tel genre, on ne s'attend pas à une grosse bande-son et on lui accorde très peu d'importance. Et bien heureusement pour le jeu car elle n'est vraiment pas emballante. Les thèmes musicaux sont très variés et du coup certains s'associent très mal à l'univers tandis que d'autres sont plus crédibles.

Le jeu propose des voix anglaises, ce qui n'est certainement pas plus mal. Pour ce qui est des bruitages, c'est globalement satisfaisant excepté la voix qui nous rappelle notre position et les points de passages.

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/w/i/winter-stars-playstation-3-ps3-1313743273-006.jpg

On termine par le scénario. Car oui le jeu propose un scénario. Les développeurs ont le mérite de proposer quelques chose d'original pour un jeu de sport, un scénario certe simple et basique mais tout à fait cohérent et qui apporte un plus pour le jeu tout en se démarquant de la concurrence. Certe le scénario est un peu superficiel puisqu'il simplement question de cinématiques mais sa présence est fort sympathique.

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/w/i/winter-stars-playstation-3-ps3-1322498204-026.jpg

Winter Stars à de nombreux défauts. Une réalisation datée avec un aspect visuel pas digne de la PlayStation 3, un gameplay un peu trop simple et imprécis et une bande-son très spéciale. Mais voilà le jeu n'est pas mauvais pour autant. Sa durée de vie est énorme avec un contenu suffisant pour passer de longues heures. Le jeu a le mérite de proposer un scénario, c'est assez rare pour être souligné. On attend désormais une mise à jour technique dans un prochain volet pour vraiment en faire la référence du sport d'hiver.

 



Graphismes : 9/20
Gameplay : 12/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 11/20
Scénario : 13/20

 


 

Note globale : 12/20




 


 


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
merci pour ce test ;)
Répondre
A
merci pour ce test ;)
Répondre