Jeuxvideo-world

[Test] XCOM : Enemy Unknown

23 Octobre 2012 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/25977/large/screenshots/335403_xcom--enemy-unknown.jpg

 

 

On pense parfois à tort que certaines licences sont enterrées une bonne fois pour toute. Ce n'est pas toujours le cas, heureusement, comme nous le prouve le studio Firaxis. En effet les développeurs nous proposent XCOM : Enemy Unknown.

Une licence qui date de 1994, où certains sont tombés sous le charme d'UFO : Enemy Unknown. Et bien le studio refait vivre cette licence à travers cet épisode next-gen qui propose un mélange de tactique/stratégie avec un peu d'action. Est-il aussi brillant que son ancêtre ?

 

 

http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/25977/large/screenshots/306182_xcom--enemy-unknown.jpg

 

 

Il ne s'agit pas d'un jeu remastérisé mais bel et bien d'un opus tous neuf. Les craintes d'un éventuel aspect vieillot peut-être écartées sans soucis. Mais ceci dit le titre ne brille pas forcément visuellement. Sans être mauvais bien au contraire, le titre souffre clairement d'un aspect graphique, banal, classique, sans identité très poussée. Un manque de charisme sur nos personnages et l'univers proposés.

Cependant le titre offre visuellement une très grande variété et si le charisme ne brille pas chez les héros, du côté des ennemis c'est tout de suite plus convaincant. Pour un tel genre c'est amplement suffisant d'autant que le titre est techniquement très propre et ne souffre d'aucun bug majeur.

 


http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/25977/large/screenshots/305184_xcom--enemy-unknown.jpg

Un genre particulier, une approche propre à la série mais surtout un plaisir énorme. C'est bien ça la force du jeu. Le gameplay se montre riche et intéressant. Bien pensé et surtout complet, le titre est également bien dosé à tous les niveaux et notamment au niveau de l'IA. Pas moins de 4 niveaux de difficulté pour tenter de séduire un maximum de joueurs.

On apprécie également cette association entre action et stratégie sans trop en faire mais avec une mise en scène franchement emballante. On pourra simplement regretter comme beaucoup de ses concurrents, quelques lourdeurs au niveau du placement de la caméra mais rien de méchant ou pénalisant par rapport à l'expérience de jeu.

 


http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/25977/large/screenshots/305172_xcom--enemy-unknown.jpg

La campagne se montre plutôt costaude pour faire passer le joueur un bon moment devant son écran avant d'en voir la fin. Bien que certains trouveront le titre un poil répétitif, sa durée de vie globale est conséquente. Pour prolonger l'expérience il est toujours possible d'essayer la difficulté supérieure ou d'essayer le mode multijoueur. Ce dernier n'offre pas de mode coopération et la prestation du multijoueur reste trop basique et pas assez travaillé pour vraiment faire office d'un vrai mode de jeu.

 


http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/25977/large/artworks/332391_xcom--enemy-unknown.jpg

Parmi les efforts des développeurs, le respect de la licence. C'est certainement au niveau de la bande-son que ce critère est bien visible confirmant le travail des développeurs pour rendre hommage de la meilleure manière possible à cette licence. Les différents thèmes ou encore les bruitages sont parfaitement crédibles avec l'univers du jeu. L'immersion est bien au rendez-vous ce qui n'était pas forcément gagné d'avance.

 


http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/25977/large/screenshots/324031_xcom--enemy-unknown.jpg

Enfin on termine avec le scénario du titre. Comme pour la bande-son, on apprécie avec plaisir l'excellent en travail en ce qui concerne l'ambiance et l'immersion du titre. Les cinématiques sont sympathiques et satisfaisantes afin de suivre avec plaisir la trame principale.

 

 

http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/25977/large/screenshots/327323_xcom--enemy-unknown.jpg

 

 

XCOM : Enemy Unknown fait un superbe retour sur le devant de la scène. Certes, celui-ci se contente de moderniser les bases de la licence mais force est de constater qu'il le fait avec un sacré talent. Pas parfaitement visuellement avec son moteur Unreal Engine, le titre offre néanmoins une ambiance franchement plaisante. Très addictif et plus accessible, ce titre devrait plaire à grand nombre de joueurs.




 

Graphismes : 15/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 16/20

 


 

Note globale : 16/20

 


 


 


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article