Jeuxvideo-world

[Test] Clash of Elementalists

7 Mai 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests 3DS, #Tests DS

 

L'eShop de la Nintendo 3DS continue de grandir avec en plus de titres 3DS, la présence de certains titres plus anciens que des joueurs auraient pu manquer lors des générations de consoles portables précédentes. On trouve justement dans cette catégorie de jeu, un titre Nintendo DS nommé Clash of Elementalists. Un jeu de combat 3D un peu particulier où l'on incarne des personnages dotés de tenues et d'attaques dans un style "manga" plutôt ancien. Qu'en est-il vraiment ?

 

 

On sait déjà qu'étant face à un titre DSiWare, il ne faut pas espérer grand-chose de l'expérience visuelle. Mieux vaut d'ailleurs ne pas trop espérer car on risque de tomber de haut tellement la réalisation peine à convaincre. Techniquement le jeu est même très mauvais, même en tenant compte de sa sortie et de son format DS, le titre manque cruellement de finesse, et de finition.

Les effets (explosions et autres pouvoirs élémentaires) sont laborieux tandis que les arènes sont froides, simplistes et manquent sérieusement d'identités. L'action se déroule sur l'écran bas (où l'on voit trois jauges d'attaque) tandis que l'écran du haut nous offre tout un tas d'informations comme le temps du combat, le nom et l'avatar des deux combattants mais surtout la jauge de vie et de bouclier de chaque protagoniste.

D'ailleurs le seul réel point encourageant réside dans le design des quatre combattants du jeu (Celsius, Fahrenheit, Mole, Biot) tandis que les noms prêtent, quant à eux, à sourire.

 


Le gameplay est un peu à l'image de l'environnement, d'une énorme pauvreté. La prise en main n'est vraiment pas bonne et nécessite obligatoirement un passage par la rubrique aide afin de comprendre les différentes touches du jeu. Une fois les commandes apprises, on se rend compte que pour un tel genre, c'est maigre.

Du coup on va vite être face à un gameplay répétitif, lourd et peu confortable. Il n'est pas possible de contrôler la caméra, il faut ainsi appuyer sur une touche pour que celle-ci se centre sur l'adversaire. Le jeu manque vraiment de rythme, de précision, de mise en scène... La moindre action déstabilise le combat que ce soit un simple saut ou un coup.

D'ailleurs, on ne tape pas à volonté puisque chaque coup dispose d'une jauge qui nécessite un petit temps d'attente avant que celle-ci soit de nouveau pleine. D'une manière générale, le titre manque de profondeur, de précision et de confort pour vraiment prendre plaisir à jouer. Concernant l'IA, rien qu'en normal, celle-ci se montre particulièrement costaude et annonce un challenge élevé. Enfin, bien que cela reste un détail, l'écran tactile n'est tout simplement pas utilisé dans ce jeu, pour un jeu DS, ceci a le mérite d'être souligné.

 


Au niveau du contenu, c'est tout aussi maigre et léger. Une fois dans le menu principal on y découvre un mode Arcade, un mode Combat Libre, un mode Contre (qui n'est autre qu'un mode versus) mais aussi un mode Entraînement et enfin un mode Aide. Ce dernier est très pratique puisque c'est dans cette rubrique que se trouve le manuel du jeu. On a donc le droit au strict minimum sans aucun contenu. Pas de personnalisation, d'éléments à débloquer... Le mode arcade propose quant à lui de changer trois critères ( difficulté, round et temps). Côté casting, il faudra se contenter des quatre personnages du jeu.... un peu maigre là encore à l'image des arènes, des modes ou plus globalement de l'ensemble du jeu.

 


Enfin pour ce qui est de la bande-son, celle-ci se montre moyenne. On apprécie le coup de punch que celle-ci tente d'offrir mais sa grosse répétitivité mène forcément à une coupure du son très rapidement. Dommage car s'il y a une chance d'obtenir un peu de rythme et d'une ambiance intéressante, la bande-son est le seul ingrédient crédible à ce niveau-là. Afin de vraiment se montrer efficace, il fallait davantage de compositions pour espérer ne pas se montrer rapidement répétitif. Les bruitages sont minimalistes tandis que le titre n'offre pas de doublages.

 


Clash of Elementalists aurait pu se montrer intéressant et sympa. Mais voilà, le titre souffre d'un syndrome minimaliste sur tous les points du jeu. Une réalisation datée, un gameplay douloureux, une durée de vie très maigre et une bande-son répétitive.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 9/20
Gameplay : 9/20
Durée de vie : 12/20
Bande-son : 10/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 10/20

  -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article