Jeuxvideo-world

[Test] Talkie-Walkie Doro wt87

9 Juillet 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Téléphone)

On connaît la marque Doro pour ses téléphones portables et fixes mais celle-ci ne s'arrête pas à ses deux catégories de produits. En effet, toujours bien entendu dans le domaine de la conversation, la marque propose un talkie-walkie compact nommé Doro wt87. Un modèle tout public où la marque annonce une communication dans un rayon de 10 km avec tout un tas de fonctionnalités. Vendu aux alentours de 45€, avons-nous ici un modèle simple et efficace ?

On commence donc par évoquer le package de ce modèle. On est, à un détail près, face à un exemple du package parfait. En effet dans l'emballage, on trouve deux talkies-walkies, quatre piles rechargeables, un socle de recharge pouvant accueillir deux appareils, une prise secteur mais aussi deux oreillettes micro. Le seul détail qui nous empêche de parler de package parfait, c'est l'absence de notice ou plutôt la présence ridicule d'un papier qui n'indique pas vraiment grand-chose.

Il faudra donc se rendre sur le site officiel afin de trouver dans la fiche du produit, le manuel dans diverses langues dont le Français et qui là se montre très convaincant au niveau de son contenu. Concernant le contenu du package, on constate donc que chaque talkie-walkie nécessite deux piles rechargeables d'où la présence des quatre piles. Concernant le socle, rien de particulier si ce n'est son côté sombre et simpliste où l'on peut voir deux voyants qui s'allument lorsque les appareils se rechargent.

La prise secteur fournie permet de brancher le socle mais on peut également directement recharger un talkie-walkie avec la prise secteur sans passer par le socle, un détail très sympathique et démontrant toute la polyvalence du produit. Enfin on termine par constater la très belle et surprenante présence de deux oreillettes avec micro, celles-ci sont livrées avec une mousse à intégrer.

Pour le manuel, il faudra donc comme dit précédemment, se rendre sur le site officiel et sur la page du produit afin de télécharger le manuel en pdf. Celui-ci s'avère complet et suffisamment clair pour tous les consommateurs, du néophyte au plus expérimenté dans ce domaine.

Et là, on assiste à une drôle et très mauvaise surprise dès les premières précisions concernant les conditions d'utilisation du talkie-walkie. En effet si cela ne surprendra personne qu'il ne résiste pas à l'eau, aux intempéries, aux chocs... Les portées sont rapidement revues à la baisse. Le manuel présente et précise clairement les portées rendant les caractéristiques techniques de l'appareil moins bluffantes.

On apprend donc que pour obtenir une portée de 7 à 10 km il faudra se trouve dans un endroit sans la moindre habitation à l'extérieur d'une ville (exemple : en montagne, en campagne et ses plaines interminables...). Si vous utilisez l'appareil en ville ou proche d'habitations, il faudra se contenter d'une portée de 200 à 600 m, une impressionnante baisse !

Enfin si vous vous trouvez à votre domicile ou à l'intérieur d'un quelconque bâtiment, il sera question d'une portée de 50 à 150 m.... des chiffres que beaucoup de consommateurs trouveront ridicules face au 10 km annoncé. Il faut donc bien être conscient que 10 km c'est possible mais dans des conditions très particulières qui ne concerneront que très peu de personnes. Concernant le talkie-walkie, celui-ci se montre plutôt séduisant au niveau de son esthétique grâce notamment à une très bonne qualité de finition et surtout à des dimensions très convaincantes : 120 x 46 x 30 mm.

Ce côté mini est également valable pour le poids de l'appareil puisqu'il affiche à peine 105 grammes sur la balance. En faisant le tour de l'appareil, on constate un clip ceinture à proximité de l'emplacement des piles. Un petit détail là encore très sympathique qui permet ainsi de fixer l'appareil sur une ceinture au lieu de le mettre dans la poche ou de le conserver en main.

On peut également voir sur la face avant plusieurs boutons (allumage/arrêt, réglage du volume, des canaux ou encore l'accès aux menus). Un afficheur rétro-éclairé est présent et joue la carte de la simplicité en affichant les données essentielles comme les canaux, la jauge de batterie...

Techniquement le talkie-walkie wt87 propose un total de 8 canaux et 38 sous-canaux. Au niveau de la fréquence, le constructeur annonce une fréquence FM de 446 MHz. En plus d'un fonctionnement classique, on trouve plusieurs fonctionnalités comme l'activation vocale VOX (déclenchement auto de la transmission), le choix de mélodies, la possibilité de supprimer les transmissions faibles et bruits indésirables, activer une tonalité de fin de transmission ou encore la possibilité d'écouter un second canal et lancer un mode scan.

D'une manière globale, l'appareil semble répondre à un bon nombre d'utilisateurs, d'une utilisation minimaliste et simple à quelque chose de plus complexe et personnaliser. Cela fonctionne parfaitement dans un bon confort d'écoute puisque les interférences restent minimes et rares. La qualité de la conversation est vraiment satisfaisante et la simplicité à parler (maintenir une touche latérale nommée PTT) est appréciable.

Enfin on termine avec l'autonomie du talkie-walkie, qui s'élève à environ 35 heures en veille contre 1h30 en conversation, cela peut paraît peu au niveau du temps de conversation mais il est bon de rappeler qu'on n'utilise pas un talkie-walkie comme un téléphone, les conversations étant plus brèves, cela ne devrait pas poser de problèmes. On pourra juste reprocher le temps de recharge (10 heures environ), un peu long par rapport au temps de communication.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Un package très complet
+ Une utilisation simple et efficace
+ Très bonne finition
+ Qualité de conversation


Les points faibles :
- Pas de manuel, il faut le télécharger en pdf sur le site officiel
- Une portée de 10 km que sous de nombreuses conditions....
- Temps de recharge des piles un peu long (10 heures)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article