Jeuxvideo-world

[Test] AiRace Speed

11 Octobre 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests 3DS

Après deux bons épisodes sur Nintendo DS (via le DSiWare), voilà que le studio QubicGames se décide enfin à passer à la 3D en proposant sur l'eShop un certain AiRace Speed, un jeu de course futuriste façon Wipeout. Une bonne surprise ?

On ne peut pas dire que les jeux de course se font nombreux, et surtout de qualité, sur Nintendo 3DS. Heureusement que certains développeurs proposent des titres qui parviennent à séduire à plusieurs niveaux et notamment au niveau de la réalisation. C'est justement le cas ici où le titre s'en sort vraiment malgré la forte présence d'aliasing rappelant quand même les limites de la console.

C'est surtout le côté futuriste qu'il faut applaudir puisque la direction artistique est vraiment convenable dans un style à la fois proche de Wipeout tout en ayant une identité à commencer une très large palette de couleurs. On aurait pu craindre des décors en retrait ou des ralentissements mais en réalité, l'ensemble du jeu s'en sort plutôt bien d'un point de vue technique.

Il ne faudra par contre pas s'attendre à un effet 3D sensationnel. Sa présence n'apporte absolument rien de particulier si ce n'est un petit effet de profondeur pas désagréable mais trop gadget pour considérer celui-ci autrement.

En ce qui concerne le gameplay, le jeu joue la carte de l'efficacité tout en se montrant exigeant pour espérer s'en sortir. Cet excellent dosage donne lieu à une prise en main très satisfaisante qui permet, en quelques essais, à prendre plaisir à contrôler son vaisseau et découvrir ces niveaux complètement dingues au niveau de leur conception.

Attention, le jeu n'a rien d'un banal titre au gameplay classique et sans saveur. A l'image de Wipeout, le pilotage a une énorme importance et la moindre erreur de trajectoire sera synonyme d'échec. Ce challenge important pourrait ne pas plaire à tous les joueurs mais il a le mérite de contribuer à la qualité générale du jeu.

Au niveau de la durée de vie, le rapport contenu/prix est tout à fait honnête pour un titre vendu uniquement sur l'eShop de la Nintendo 3DS. En effet, en échange de 4.99€, vous disposez d'un titre solide où l'on verra la fin assez rapidement mais sa rejouabilité permet vraiment de donner une raison de s'y remettre dans l'idée de réaliser le meilleur score.

Si jusqu'ici, le jeu s'en sort plutôt bien et surprend même, la bande-son gâche un peu cette bonne impression générale. En effet la bande-son passe complètement à côté de ce que l'on attend. Les musiques sont peu nombreuses et ne s'accordent jamais avec l'univers du jeu. Les bruitages ne rattrapent rien, bien au contraire, ils confirment le joueur dans l'idée de couper le son de sa console.

AiRace Speed est une bonne surprise. Un jeu de course futuriste où à l'image d'un certain Wipeout, on prend vraiment du plaisir à enchaîner les courses dans un environnement très étrange au niveau des formes et des couleurs. Un challenge de taille attend les joueurs souhaitant réaliser les meilleurs scores. Dommage que le titre démontre quelques difficultés au niveau de sa réalisation (aliasing) et de sa bande-son.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 15/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 10/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article