Jeuxvideo-world

[Test] Air Conflicts : Vietnam

5 Novembre 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

Après Air Conflicts : Secret Wars et Air Conflicts : Pacific Carriers, voilà qu'un troisième épisode de la série fait son apparition avant l'arrivée des consoles next-gen. Nommé Air Conflicts : Vietnam, ce nouvel opus va donc s'attarder sur la guerre du Vietnam avec on l'espère des améliorations par rapport aux précédents opus. D'ailleurs le deuxième volet avait montré quelques progrès encourageant par rapport au premier épisode, de quoi espérer encore des améliorations avec ce nouvel opus ?

Si le premier épisode n'était visuellement pas convaincant, le second lui, présentait des progrès. Ce troisième épisode nous offre de nouveau une légère amélioration. Ceci dit, on pouvait s'attendre à mieux car le titre est loin d'offrir une expérience visuelle soignée et agréable. On constate quand même une modélisation des avions et hélicoptères (nouveauté de cet épisode) très convaincante à l'image des textures. On pourra constater quelques améliorations au niveau du rendu de l'environnement mais cela reste encore trop léger.

Les collisions souffrent toujours d'un problème de gestion même si là aussi, des progrès sont visibles. L'interface de jeu a évolué dans le bon sens tandis que l'on apprécie la présence des vues cockpits très agréables que ce soit en avion ou en hélicoptère. Quelques problèmes techniques sont de la partie avec des morceaux du décor qui mettent un petit temps avant d'apparaître. Une finition pas exemplaire mais loin d'être désastreuse pour autant.

Du côté du gameplay, les améliorations ne sont pas spécialement visibles laissant place à un petit goût de déception malgré une nouveauté majeure. En effet ce troisième opus propose de piloter en plus des avions, des hélicoptères de combat. Une intégration intéressante qui permet de varier le jeu notamment dans les missions et la mise en scène. Ceci dit-on fait toujours face à un jeu relativement basique et simpliste au niveau du gameplay jouant à fond la carte d'une expérience arcade supprimant ainsi un quelconque espoir de réalisme.

C'est d'autant plus dommage car l'idée du jeu à l'image des précédents volets, c'est d'offrir un côté réaliste, un côté "archives". Le problème c'est que si la prise en main est très bonne, le jeu n'offre pas la moindre sensation (un petit peu à condition d'être en vue cockpit) de pilotage avec un gameplay qui va dans le sens contraire d'un pilotage réaliste. Le jeu préfère jouer la carte de l'action en mettant en oeuvre une jouabilité qui privilégie le côté bourrin avec mitrailleuse et roquettes à gogo.

En ce qui concerne la durée de vie, on fait face à une expérience d'un contenu similaire aux précédents opus. Plusieurs modes de jeu dont un mode multijoueur offrant des parties jusqu'à 8 joueurs. Les développeurs annonçaient un multijoueur de qualité qui sort de l'ordinaire, au final même si celui-ci n'est pas mauvais, pas de quoi vivre un conte de fées.

D'une manière générale le contenu est relativement que ce soit par rapport au nombre de missions dans la campagne ou du nombre d'engins volants proposés en sachant que les hélicoptères font donc une belle apparition avec ce troisième épisode de la série. On regrette simplement l'absence d'un écran partagé qui pourrait offrir un petit plus à l'ensemble du jeu.

Enfin du côté de la bande-son et du scénario, le jeu dévoile une prestation plutôt bonne. L'ambiance sonore très "rock" fait son petit effet et accompagne parfaitement les moments chauds de la campagne. Les bruitages des tirs et des crash sont dans l'ensemble crédible, on regrette juste les bruitages des pilotes en cas de crash/décès qui contrairement au reste manque sérieusement de réalisme.

Globalement le travail sonore permet de plonger le joueur dans de bonnes conditions dans le scénario qui propose ici de revivre le Vietnam à travers un pilote d'avion et d'hélicoptère. L'histoire ne se montre pas spécialement intéressante malgré le soin apporté aux différents protagonistes. Un souci du détail qui ne paye pas la faute à un travail d'écriture qui manque son but premier, un simple récit du passé.

Air Conflicts : Vietnam est une expérience aérienne arcade misant sur l'action. Un nouvel opus complètement fidèle à la série et qui ne joue absolument pas le même tableau qu'un titre comme Bird of Steel. Par rapport à l'épisode précédent, les nouveautés et évolutions sautent moins aux yeux mais l'ensemble reste assez soigné et surtout complet pour passer un bon moment afin de revivre la guerre du Vietnam. Il ne faudra simplement pas être exigeant sur les sensations de pilotage, la crédibilité de certaines phases ou encore la légèreté du récit.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 14/20
Scénario : 12/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article