Jeuxvideo-world

[Test] Toukiden : The Age of Demons

18 Février 2014 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Test PS Vita

L'année commence timidement sur PlayStation Vita en allant même jusqu'à dire qu'elle n'est pas vraiment lancée. Du coup Omega Force et Tecmo Koei vont tenter de séduire les joueurs avec Toukiden : The Age of Demons dans l'espoir de créer une surprise. Sur le papier, il s'agit donc d'un Monster Hunter like doté d'une localisation anglaise. Pari gagné pour Omega Force et Tecmo Koei ?

On le sait, la PlayStation Vita possède d'évidentes capacités pour offrir une expérience visuelle agréable et surprenante. Toukiden The Age of Demons en est la preuve et va sûrement bluffer plus d'un joueur si ce n'est tous les joueurs qui mettront la main dessus. En effet, le jeu est techniquement très convaincant avec une finition exemplaire, de quoi déjà effrayé son concurrent direct, la licence de Capcom.

La technique est vraiment étonnante sur tous les points y compris les textures et la modélisation des environnements et protagonistes (humains et monstres) du jeu. Celui-ci se montre également très coloré et son univers dévoile d'ailleurs une pointe d'originalité que l'on pourra vraiment apprécier lui permettant notamment de se démarquer de ses concurrents. On regrette simplement que les environnements ne soient pas plus variés, les monstres pas assez charismatiques ou encore une absence de traduction française.

Si l'on constate un excellent travail visuel, du côté du gameplay, le résultat est tout aussi satisfaisant. On face, pour faire court, à un gameplay idéal pour ce genre de jeu. Il faut comprendre par là que le jeu propose un mélange idéalement dosé pour obtenir une jouabilité nerveuse, addictive tout en restant précise et variée. Il est donc bien difficile de faire mieux d'autant que la prise en main est nettement plus convaincante qu'un Monster Hunter.

Là encore la comparaison plaide en sa faveur surtout que, malgré que le titre soit en anglais, on arrive facilement à s'en sortir, signe d'une prise en main et d'une présentation absolument parfaite. On aurait apprécié un peu plus de personnalités au niveau de certains aspects et une difficulté un peu plus élevée lors de certains passages mais d'une manière générale, et c'est bien l'essentiel, on prend un vrai plaisir à partir à l'aventure pour chasser du monstre. Aussi, mais c'est valable pour la concurrence, on relève quelques petits soucis de caméra surtout dans les combats...

Jusqu'ici, le jeu s'en sort à merveille. Mais où se trouve son point faible ? Un peu dans la durée de vie. En effet, on pourra regretter un contenu un peu faible, surtout par rapport à la concurrence. Cela reste quand même assez riche pour ne pas sentir une trop grande répétitivité dans les armes et objets mais cela reste nettement en dessous de plusieurs concurrents. Heureusement, en plus du solo, on trouve un mode coop (jusqu'à 4 joueurs) extrêmement fun et jouissif. D'ailleurs, au fil des heures, on en arrive presque à penser que le jeu est encore meilleur en coop, comme si c'était le coeur principal du titre. Cela permet d'oublier le faible contenu, les petites maps et la progression trop classique.

Du côté de la bande-son pas grand-chose à dire si ce n'est que l'impression du travail sonore est identique à celle des environnements à savoir de la qualité mais un réel manque de variété qui gâche un peu l'excellent travail. On fait rapidement le tour de l'ambiance sonore proposé par les développeurs ce qui est dommage car cela colle plutôt bien avec l'univers du titre. Sauf qu'en enchaînant les expéditions, on tombe rapidement dans un cercle répétitif qui aurait pu être évité et rendre le titre un peu plus agréable.

Enfin, quelques mots sur le scénario proposé. Contrairement à sa direction artistique, l'histoire de ce Toukiden The Age of Demons ne brille pas par une immense originalité bien au contraire. On distingue une trame scénaristique relativement classique, pas désagréable mais loin d'attirer la curiosité des joueurs cherchant un travail d'écriture qui sort de l'ordinaire.

Toukiden The Age of Demons est une surprise PlayStation Vita en ce début d'année 2014. Un Monster Hunter-like qui malgré une très forte inspiration, parvient à offrir une identité originale et intéressante avec une technique maîtrisée et un gameplay jouissif. Dommage que le contenu ne soit pas plus costaud et que le titre manque de variété au niveau des environnements, des monstres, de la bande-son... Une traduction française aurait pu également être la cerise sur le gâteau déjà bien bon.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 15/20
Scénario : 14/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article