Jeuxvideo-world

Smartphones et Tablettes : Les outsiders du monde vidéoludique

14 Mars 2014 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #News App iOS-Android

Si les consoles de salon, les consoles portables ou encore le PC sont des machines qui tiennent une belle forme en matière de jeux vidéo (sans aller dans le détail des constructeurs et machines en réussite et en crise), une nouvelle catégorie de produits fait son apparition il y a quelques années pour devenir désormais un nouveau secteur très tendance, celui des smartphones et plus récemment des tablettes. Ces deux produits High-tech sont très proches et disposent d'un catalogue quasiment identique à quelques exclusivités près, pas de quoi empêcher à quiconque de penser que ceux-ci travaillent main dans la main.

Pourtant les missions principales de ces deux objets en vogue ne possèdent pas particulièrement un rapport avec le jeu vidéo. Mais en quelque temps, cela est devenu un atout majeur au point de devenir parfois même l'un des critères principaux dans l'achat d'un nouveau smartphone ou tablette. En matière de jeux, on constate la création de nouveau genre complètement approprié à un écran tactile et à un gyroscope qui fait toujours son effet. D'ailleurs en matière de révélation, on pourrait parler de la série Angry Bird, véritable succès mondial.

Du côté des studios de développement qui s'efforcent de proposer toujours plus d'application que ce soit sur iTunes et Google Play (les deux boutiques qui dominent le marché, correspondant respectivement aux produits Apple (iOS) et aux produits Android) le grand gagnant est Gameloft. En effet le studio dispose d'une multitude de licence qui permet de convaincre un public large d'autant que les jeux, même si le poids est souvent très élevé avec la barre des 1 Go quasiment tout le temps franchi, sont doté d'une réalisation et d'une finition très satisfaisante.

D'ailleurs, vous pouvez retrouver tous les tests de jeux iOS et Android à cette page. On y trouve The Amazing Spider-Man, The Dark Knight Rises ou encore le récent Deus Ex The Fall. Là où les consoles de jeux vidéo se limitent à ce type d'industrie, les smartphones et tablettes vont plus loin en étant également très riche en matière de jeux de casino, de poker et autres jeux d'argent qui ne cessent d'attirer toujours plus de joueurs. Là aussi, celles-ci disposent bien souvent d'une présentation soignée et surtout d'une accessibilité travaillée de manière à convaincre rapidement et facilement le plus grand nombre de joueurs possibles.

Aussi, et c'est un atout de taille par rapport aux consoles de salon et surtout par rapport aux consoles portables, le prix des jeux pour smartphones et tablettes est ridicule par rapport aux consoles. En effet la moyenne des prix affichés est inférieure à 1€. Certes à ce prix, on obtient un contenu minimaliste et une expérience classique, mais la prise de risque est minimale et permet aux joueurs occasionnels de s'y retrouver sans frais importants. Une politique d'achats in-game, à l'image des DLC présents sur consoles, est cependant présente pour tenter d'alourdir et se justifie comme un moyen d'obtenir du contenu supplémentaire, d'un simple niveau à un objet, un costume.

Cela permet surtout de rendre le prix final un peu plus élevé tout en restant quand même inférieur aux prix pratiqués aux consoles portables. Est-ce comparable ? Il est probable qu'il faut considérer que ce sont deux marchés différents qui visent en priorité deux clientèles complètement différentes. Ceci dit, un sentiment de petite guerre s'installe dans la mesure où certains jeux smartphones débarquent sur consoles portables et inversement. Cela démontre bien la crainte de ces deux marchés en tentant de jouer la carte d'un catalogue relativement proche.

Enfin, il est fort probable que ce marché évolue dans une direction encore différente de celle empruntée par les consoles next-gen actuelle. Pourquoi un tel sujet ? pourquoi cette mise au point ? Simplement pour confirmer l'existence et le potentiel de ce nouveau marché sans pour autant forcément comparer avec les consoles de jeux solidement présentes. On aime ou on n'aime pas, une chose est certaine, on fait face à une montée en puissance de cette nouvelle catégorie, bref Wait and see...

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Comme beaucoup le pensent, les jeux smartphones et tablettes s’adressent principalement à des joueurs occasionnels ou à des amateurs. Toutefois, je me rends compte que cette manière de penser a changé grâce aux avancées technologiques. Désormais, les applications sur ces deux plateformes sont aussi intéressantes que les gros hits sur consoles et PC.
Répondre