Jeuxvideo-world

[Test] Ys Memories of Celceta

10 Mars 2014 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Test PS Vita

Les développeurs tentent d'enrichir le catalogue de la PlayStation Vita, notamment au niveau des RPG, avec l'arrivée d'un remake de Ys IV : Mask of the Sun. Son nom ? Ys Memories of Celceta. Il faut savoir que l'original était uniquement sorti au Japon sur la Super Famicom. Son arrivée sur PlayStation Vita est à la fois surprenante mais intéressante. Premier point qui risque de faire des déçus, l'absence de traduction puisque le jeu est entièrement en anglais. Ceci dit que vaut vraiment ce remake ?

Que ce soit au niveau de la direction artistique ou du character design, celui-ci se montre séduisant et incarne les qualités d'un JRPG. Derrière cette qualité artistique indéniable se cache un autre visage moins emballant, celui de la technique. Et sur ce point-là, on pourra forcément être déçu surtout lorsqu'on connaît le potentiel de la console portable de Sony.

On constate rapidement que l'on fait davantage face à un jeu PSP plutôt que Playstation Vita. Une optimisation assez minimaliste avec quelques soucis de fluidités sont également de la partie. Enfin, le jeu est entièrement en anglais ce qui est toujours une petite déception même si pour ce type de jeu, ce n'est pas une grosse surprise.

Du côté du gameplay, il est par contre bien difficile de lui reprocher grand-chose. En effet on obtient ici un excellent action-RPG old-school avec quand même un côté très orienté action, ce qui permet d'avoir un réel dynamisme dans les quêtes et surtout les combats. Cet épisode n'invente rien mais maîtrise à merveille les qualités de la licence afin de prendre toujours autant de plaisir à se plonger dans le jeu.

Les personnages sont variés et tous très intéressants et soignés, la map proposée est de loin la plus grande de tous les épisodes de la licence et la prise en main est idéale. Surprenant non ? Surtout lorsqu'on sait que le jeu n'est pas traduit que pour un tel genre, offrir une prise en main simple et immédiate s'avère compliqué à moins de proposer un tutoriel long et complet qui décourage souvent les néophytes de ce type de jeu.

Ici, cette douloureuse est passée avec un réel brio et permet dès le commencement de prendre plaisir à découvrir et gérer les différents protagonistes. Le seul petit bémol qui peut détruire l'expérience de jeu et notamment le rythme, ce sont les chargements un peu trop longs et fréquents.

Au niveau de la durée de vie, on se doute que pour un tel genre, elle sera largement à la hauteur. Cette supposition se confirme dans la mesure où il vous faudra quasiment 30 heures pour terminer une première fois l'aventure en mode normal. En sachant que le jeu dispose de 4 niveaux de difficulté ainsi que d'une multitude de missions annexes permettant de prolonger l'expérience de jeu. Il est également question de débloquer un mode supplémentaire qui permet là aussi d'avoir une bonne raison de continuer.

Voilà qu'il est temps de parler de la bande-son. Là aussi, on n'est pas déçu du début à la fin avec des musiques qui correspondent à merveille au style du jeu. Celles-ci s'accordent parfaitement et permettent en plus d'obtenir un rythme et une ambiance qui collent idéalement au scénario et protagonistes principaux.

Une OST vraiment irréprochables, des bruitages tout aussi satisfaisants, le seul détail regrettable réside dans l'absence de voix japonaises. En effet, pour un tel titre, on pouvait s'attendre à avoir le choix avec les voix anglaises et japonaises comme c'est souvent le cas, or ici il faudra se contenter des très bonnes voix japonaises, un détail qui pourra surtout décevoir les fans.

Enfin, on termine avec le scénario du jeu. On pourrait parler ici du point faible du jeu ou du moins celui qui se montre le moins convaincant. Son problème n'est pas qu'il soit spécialement mauvais, l'histoire est bien trop convenue, trop basique avec à plusieurs moments une série de dialogues sans fin qui détruisent l'excellent rythme du jeu en temps normal.

Ys Memories of Celceta se présente comme un très bon action-RPG sur PlayStation Vita. Celui-ci assure une expérience addictive, complète et longue. Techniquement plus proche d'un épisode PSP que d'un vrai épisode Vita, on ne peut s'empêcher d'être touché par son univers attachant et rafraîchissant. Sa bande-son envoûtante tandis que son scénario est lui nettement moins original.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 12/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article