Jeuxvideo-world

[Test] Blu-Ray The Ryan Initiative

4 Juin 2014 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Cinéma

Disponible à partir du 4 juin 2014 en DVD et en Blu-Ray (Combo BR + DVD), le film The Ryan Initiative passe donc par la case test. On va s'intéresser plus particulièrement au combo Blu-Ray + DVD. The Ryan Initiative est un film qui partage les spectateurs depuis sa sortie en salle le 29 janvier dernier. Sa sortie en Blu-Ray donne l'occasion de voir ou revoir le film.

On commence donc le test par un petit tour au niveau de l'aspect de la boîte. Rien de particulier à découvrir, le film joue ici la carte de la sobriété avec une jaquette avant discrète où l'on peut voir les trois protagonistes principaux du film en plus de quelques légers décors qui n'apportent rien à l'idée que l'on pourrait se faire du film. Sur la jaquette arrière, on joue la carte d'une jaquette classique avec l'essentiel puisque l'on peut découvrir le contenu du Blu-Ray et un léger résumé du film. A l'intérieur, rien de spécial si ce n'est la présence du Blu-Ray et du DVD. 

Voilà donc le moment de lancer le Blu-Ray. Une fois celui-ci lancé, pas le moindre extrait film, on débarque immédiatement sur le menu principal du Blu-Ray. L'absence ne peut être considérée comme une critique mais on apprécie toujours découvrir les futures sorties. C'est donc davantage un petit plus plutôt qu'un point négatif. Ce constat est également valable lorsqu'on se lance le DVD.

Au niveau du menu principal, on distingue 4 catégories relativement classiques pour un Blu-Ray : Lecture - Réglages - Accès aux scènes - Bonus. On va donc commencer par se pencher sur la catégorie Réglages qui se compose de deux sous-parties : Sélection Audio et Sous-titre. Dans Sélection Audio, on a le choix entre : Allemand 5.1 Dolby Digital, Anglais 7.1 DTS-HD Master Audio, Anglais-Piste Audio Descriptive, Espagnol 5.1 Dolby Digital, Français 5.1 Dolby Digital, Italien 5.1 Dolby Digital, Japonais 5.1 Dolby Digital et enfin Commentaires de Kenneth Branagh et Lorenzo di Bonaventura. Ce dernier choix peut surprendre mais sa présence est originale même si cela reste un peu particulier. 

Il faudra logiquement envisager ce choix après plus d'un visionnage. Au niveau des Sous-titres le choix est tout aussi large avec : Danois, Allemand, Anglais, Français, Espagnol, Italien, Japonais, Néerlandais, Norvégien, Finnois, Suédois, Anglais pour les malentendants, Aucun. Pour la rubrique Accès aux Scène, pas d'éléments particuliers qui mérite une note particulière. On pourra, comme bien souvent, regretter l'absence de court extrait plutôt que de simple capture qui n'évoque parfois pas suffisamment l'instant du film.

Enfin dernier rubrique, la fameuse rubrique Bonus. Là on fait face à pas moins de 6 bonus, de quoi être agréablement surpris par un tel contenu. On trouve ainsi : Les commentaires de Kenneth Branagh et Lorenzo di Bonaventura, Jack Ryan Le plus Intelligent dans la pièce (environ 13 min), Sir Kenneth Branagh Le Tsar de Ryan Initiative (environ 10 min), Jack Ryan Action et Réflexion (environ 5 min), Le retour des anciens ennemis (environ 21 min) et enfin Scènes coupées et versions longues (environ 5 min). 

Globalement la rubrique bonus se montre satisfaisante, on découvre des bonus parfois pas très intéressant et d'autres nettement plus sympa qui permettent d'approfondir de belle manière le film. En ce qui concerne le DVD, les différences sont présentes avec une organisation des rubriques différentes (les animations et la présentation sont également différentes) et un contenu plus léger que ce soit dans les réglages ou les bonus.

Synopsis :
Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste.  Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot.  Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.


Box Office France : 452 685 entrées 
Durée : 1h46min
Distributeur : Paramount Pictures France

Réalisateur : Kenneth Branagh (Thor)
Compositeur : Patrick Doyle (Rebelle, La PLanète des singes : les origines, Thor, Eragon)


Casting Principal :

Acteurs/Actrices -> Personnage dans le film

Chris Pine -> Jack Ryan
Kevin Costner -> Thomas Harper
Keira Knightley -> Cathy
Kenneth Branagh -> Viktor Cherevin
Colm Feore -> Rob Behringer
Nonso Anozie -> Embee
Karen David -> Penn
 

Enfin on termine par un avis sur la qualité du Blu-Ray et du film. Techniquement, difficile de lui faire un reproche que ce soit au niveau de la qualité d'image ou du son. En effet à l'image de la plupart des Blu-Ray édité par Paramount, le rendu visuel et sonore est impeccable et met parfaitement en valeur le film. Et si certaines productions n'ont pas besoin de ça pour montrer des qualités, pour The Ryan Initiative ce n'est pas de trop. 

Sans être un mauvais film, il faut avouer que ce Thriller/Espionnage nous propose un ensemble bien trop classique et simpliste. Pour un film d'action, celui-ci se montre très timide et peu original, cela n'empêche pas de proposer quelques séquences qui valent le coup d'oeil sans plus. Au niveau de l'histoire, cela reste cohérent, captivant mais un peu léger. 

On peut notamment lui reprocher un vrai manque de profondeur sur certains protagonistes et sur la fin proposée. C'est simple, classique mais très efficace et agréable. Pas de séquences lourdes ou inutiles, le rythme est plutôt bon mais sans pour autant s'imposer comme un vrai spectacle. On peut donc en conclure qu'il s'agit d'un film moyen voir bon en fonction de vos attentes, qui pouvait certainement mieux faire compte tenu du casting et de l'histoire mais qui emprunte finalement le chemin de la facilité.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale Blu-Ray : 7/10
Note globale DVD : 6/10

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article