Jeuxvideo-world

[Test] The Ratchet & Clank HD Trilogy

26 Juillet 2014 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Test PS Vita

La mode des compilations et remake HD est toujours aussi forte en 2014. Il est indéniable que cette pratique permet de refaire ou de découvrir de très bons titres. Cela permet aussi d'offrir aux consoles actuelles un catalogue toujours plus riche. Et ce n'est sûrement pas la PlayStation Vita qui va cracher sur ce modèle économique. 

D'ailleurs celle-ci apprécie ce principe puisque l'on a pu récemment découvrir un God of War Collection ou encore un Jak and Daxter Trilogy. Justement concernant cette dernière, son concurrent direct fait désormais son apparition sous la même forme : Ratchet & Clank Trilogy. Cette licence d'Insominiac Games en grande forme et qui n'a plus à faire ses preuves s'offre donc une apparition sur PlayStation Vita en proposant les trois premiers volets. Un vrai bonheur ?

Forcément, qui dit remake HD (ou Collection, Trilogy...), dit anciens titres. Ici, il s'agit de jeux PlayStation 2 sortis en 2002, 2003 et 2004. Autant dire qu'ils commencent sérieusement à prendre de l'âge et que du coup, l'impression visuelle risque d'être particulère, même en évitant la comparaison des derniers opus de la série.

Et si le premier volet commence effectivement à prendre des rides, les deux autres s'en sortent déjà beaucoup mieux que ce soit au niveau des couleurs, des animations, des textures... On aurait bien évidemment être agréablement surpris par le traitement HD, mais ce n'est pas le cas sans que celui-ci soit mauvais. On prend toujours autant de plaisir à découvrir ces planètes composées d'environnements et de créatures étranges et variées.

Au niveau du gameplay, cette trilogy démontre l'excellent travail d'Insomniac au fil des années. En effet on constate des améliorations pour chaque épisode. L'élément qui sort de lot concerne le pas de côté. Dans le premier épisode, il n'existe tout simplement pas ce qui rend le titre nettement moins confortable et précis dans les phases d'actions. Dans le second épisode, celui-ci est de la partie mais son intégration dans cette version Vita n'est clairement pas agréable.

Compte tenu que les gâchettes L2 et R2 n'existent pas sur la console portable de Sony, le pas de côté s'effectue avec le touchpad de la console. C'est mieux que rien mais ça reste inconfortable à moins d'avoir de grandes mains. Enfin, le troisième épisode propose bel et bien le fameux pas de côté sauf qu'il propose également la possibilité de configurer les touches. Cela signifie que même avec le touchpad, on parvient à obtenir une configuration qui permet de jouer d'une manière nettement plus agréable.

Cette progression entre les épisodes est également notable sur la partie exploration où l'on peut petit à petit se promener entre différentes planètes sans que le titre soit aussi dirigiste que le premier épisode. Le nombre d'armes évolue d'une manière conséquente entre chaque épisode, rendant le troisième nettement plus intéressant que le premier.

En ce qui concerne la durée de vie, ce n'est généralement pas un problème pour ce type de jeu d'autant qu'il s'agit ici d'une trilogy. On peut donc estimer qu'il faudra environ 10 heures pour chaque épisode, ce chiffre étant susceptible de varier en fonction de votre  passé sur la licence et de ce que vous comptez faire, simplement le finir ou chercher le 100%.

En tout cas le cap des 30 heures paraît être dépassé sans trop de problème ce qui permet d'obtenir une durée de vie très convaincante. Bien entendu, les trophées sont de la partie et permettent de prolonger l'expérience de jeu. La seule petite déception réside dans la disparition du mode multijoueur du troisième volet...

En matière de bande-son, la série n'a pas à rougir que ce soit au niveau des doublages ou des différentes musiques d'ambiance. Les doublages Français sont excellents, notamment ceux de Ratchet et de Clank, ce qui contribue d'ailleurs à la pointe d'humour de la série. Quant aux différentes musiques du jeu, elles collent parfaitement à l'univers du jeu sans le moindre faux pas et en étant variées.

Enfin concernant le scénario, on retrouve avec grand plaisir cette folle rencontre entre un Lombax qui se débrouille en mécanique et un robot polyvalent et très charmant. Les deux protagonistes ne manquent pas d'humour ce qui en fait un duo attachant et parfaitement crédible. Ceux-ci vont faire de drôle de rencontre avec par exemple un certain Qwark, Nefarious... Si vous vous souvenez plus de l'origine de la série, c'est un bonheur de le redécouvrir.

The Ratchet & Clank HD Trilogy propose une expérience PlayStation Vita plutôt convaincante dans l'ensemble. Si esthétiquement on est évidemment loin d'une merveille visuelle, le plaisir de se plonger dans les trois premiers opus reste agréable. La durée de vie est forcément conséquente même si l'absence du mode multijoueur du troisième volet reste une déception. Du côté du gameplay, excepté le pas de côté qui pose problème pour le deuxième volet, le reste est tout à fait jouable sans soucis. Une "Trilogy" convaincante que vous ayez fait ou non ces trois très bon jeu.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 16/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article