Jeuxvideo-world

[Test] F1 2014

21 Octobre 2014 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

En attendant que la Formule 1 débarque sur les consoles next-gen, Codemasters n'oublie pas la PlayStation 3 et la Xbox 360 mais aussi le PC pour offrir un nouvel opus qui se base sur la saison actuelle. Sobrement nommé F1 2014, fait-on face à l'épisode ultime de la série ? Les nouveautés sont-elles nombreuses ? La licence est-elle toujours aussi fidèle ?

Graphiquement, le résultat était prévisible. C'est-à-dire que sans être mauvais, le jeu n'évolue pas ou presque pas depuis plusieurs épisodes. Forcément plus on avance dans le temps et plus le moteur graphique vieillit. Néanmoins l'expérience visuelle reste tout à fait convenable dans la mesure où la modélisation des circuits et des véhicules se montre extrêmement convaincante et fidèle avec un souci du détail qui fait plaisir à voir. Techniquement, on pourra simplement constater une petite dose d'aliasing et quelques chutes de framerate surtout lorsque la vitesse de la monoplace devient importante.

Ceci dit ces quelques soucis de finition ne gâchent en aucun cas l'excellente expérience visuelle que l'on peut avoir et où l'immersion est au rendez-vous à l'image de la vue cockpit qui fait vraiment son effet. Autre point très agréable, la présence de la météo avec une évolution possible en course et où la pluie possède un réel impact sur la course.

Au niveau du gameplay, si les nouveautés ne sont pas nombreuses et que la prise de risque est minimale de la part des développeurs, on apprécie découvrir que ce nouvel épisode cherche absolument à être fidèle sur tous les changements de cette saison, et pour une fois ils sont nombreux. Changement de moteur (V6 Turbo), châssis, récupération d'énergie ou encore boîte de vitesses à 8 rapports. Le titre se montre donc totalement fidèle et permet vraiment de rassurer le joueur sur le côté "licence" de ce nouvel épisode.

On peut vraiment vivre la saison avec la même règlementation que celle mise en place à l'heure actuelle. Au niveau des sensations, la jouabilité se montre arcade mais d'une manière suffisamment bien dosée pour que le titre soit accessible, jouissif et réaliste. La conduite sur piste mouillée se montre d'ailleurs beaucoup plus exigeante qu'auparavant, de quoi offrir du spectacle.

On apprécie également l'IA en course qui pour le coup est parfaitement équilibré, tantôt agressif, tantôt prudente. Celle-ci est capable du meilleur comme du pire et permet de reproduire des courses réalistes avec un suspense vraiment présent. Au niveau de la gestion des pneus, on constate un meilleur équilibre que le précédent opus où la gomme avant une tendance à fondre en quelques tours. Ici l'état évolue d'une manière bien plus réaliste pour s'inscrire dans ce que l'on pourrait avoir dans une course réelle. Il est par contre dommage de constater que la gestion de l'essence reste toujours aussi anecdotique.

Jusqu'ici, à quelques détails près, F1 2014 à de quoi séduire les passionnés de Formule 1. Mais dès lors qu'on parle de la durée de vie, un petit goût de déception se fait ressentir. En effet malgré la totalité des circuits (un total de 19) dont les nouveaux (Sotchi par exemple) et de toutes les écuries (un total de 11), le reste n'est pas forcément très impressionnant bien au contraire.

L'expérience solo est nettement moins consistante et intéressante avec un mode carrière un peu étrange où l'on peut dès le départ se retrouver dans la meilleure écurie. La progression du jeune pilote qui va gravir les échelons est une sensation du passé que l'on ne retrouve plus dans ce nouvel épisode. Le mode Grand Prix et le mode Banc d'essai sont ici pour rendre l'ensemble un peu plus complet mais on reste un poil déçu.

Le test des jeunes pilotes disparaît de même que le mode classic où l'on retrouvait les légendes de la F1. Cet opus régresse clairement par rapport aux précédents, ce qui est dommage. Du côté du multijoueur, il est possible de jouer jusqu'à 16 en ligne mais aussi, et c'est vraiment génial car en voie de disparition, on peut jouer jusqu'à 2 joueurs en local.

En matière de bande-son, ce F1 2014 se présente sans problème comme la référence. C'est bien simple, les sons des moteurs sont d'une fidélité et d'une immersion impressionnantes capable d'offrir la chair de poule au joueur. Non seulement le réalisme est impressionnant mais surtout, le travail est soigné et dans la profondeur puisqu'on peut sans le moindre problème entendre une vraie différence entre un moteur Mercedes et celui d'une Ferrari, d'une Red Bull...

Absolument saisissant, on gagne en réalisme, en immersion, de quoi rendre les courses encore plus impressionnantes qu'auparavant. Concernant les musiques de fond dans les menus, on se trouve dans la continuité de ce qui a été proposé dans les précédents opus.

F1 2014 se montre d'une fidélité remarquable au niveau des modifications de la règlementation mais aussi des circuits et des bruitages moteurs. Dommage que le travail ne soit pas aussi bluffant au niveau de la réalisation qui prend un léger coup de vieux ou encore du contenu en régression par rapport au précédent volet. Le gameplay reste quant à lui toujours solide et gagne même en réalisme avec des sensations vraiment bonnes que ce soit à la manette ou avec un volant.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 15/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 18/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article