Jeuxvideo-world

[Test] Kingdom Hearts HD 2.5 Remix

16 Décembre 2014 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

Après un Kingdom Hearts HD 1.5 Remix très séduisant et convaincant pour une compilation, voilà que Square-Enix poursuit, en cette fin d'année, avec une nouvelle compilation de la licence. Cette fois-ci elle se nomme Kingdom Hearts HD 2.5 Remix et propose trois titres : Kingdom Hearts II Final Mix, Kingdom Hearts Birth by Sleep Final Mix et enfin Kingdom Hearts Re:coded. Vendu 39.99€, que vaut cette nouvelle compilation ?

Déjà première précision qui sera reprise lorsqu'il sera question de parler de la durée de vie, sur loes trois titres présents dans la compilation, deux sont jouables (Kingdom Hearts II Final Mix, Kingdom Hearts Birth By Sleep Final Mix) tandis que le troisième n'est présent que sous forme de cinématiques afin de ne rien manquer du scénario. Cette particularité était déjà présente avec un autre titre Nintendo DS de la précédente compilation.

Il y a des jeux qui avec le temps vieillissent mal tandis que d'autres parviennent à conserver un charme fou. Même s'il est évident que Kingdom Heart II Final Mix a un peu vieilli, le traitement HD lui permet de prolonger son existence sur console de la meilleure manière afin de vivre ou revivre des aventures colorées dans les mondes de Disney. Techniquement, le titre ne souffre d'aucun problème majeur et fait honneur à la version originale déjà très propre. Concernant le second titre jouable, Birth by Sleep Final Mix, il est probable que plus d'un joueur soit surpris de la qualité du portage.

En effet, uniquement disponible sur PSP jusqu'à présent, son portage sur PlayStation 3 est vraiment soigné et permet aux joueurs qui n'avaient pas eu la chance jusqu'ici de mettre la main sur le jeu de profiter idéalement de l'expérience visuelle offerte par ce nouvel épisode qui vaut clairement le détour. Sincèrement, pour des titres PS2, PSP et DS, la surprise est vraiment bonne compte tenu de la finesse des graphismes et de l'incroyable palette de couleurs. 

A l'image de la réalisation, le gameplay se montre solide et agréable, un vrai plaisir de jeu. La prise en main est relativement simple tout en démontrant précisément la richesse du gameplay. Plusieurs types de commandes sont de la partie avec par exemple une commande permettent de faire une sorte de fusion entre votre héros et l'un des personnages de l'équipe, ce qui aura pour résultat de modifier le style de votre personnage et surtout d'avoir accès à certaines compétences spéciales.

On fait face à un autre type de commande qui s'apparente à des QTE, sauf que contrairement au QTE classique que l'on trouve de plus en plus dans les productions récentes et dont l'intérêt est inexistant (créant même au contraire une perte de rythme et rendant des passages précis très faciles), ceux de l'univers Kingdom Hearts sont à prendre au sérieux et au point d'être parfois indispensable si l'on souhaite éviter le redoutable Game Over.

Les voyages à bord du vaisseau sont plus agréables et dynamiques que dans la précédente compilation et d'une manière générale, cette nouvelle compilation offre deux épisodes plus dynamiques et jouissifs pour le plus grand plaisir des joueurs. On distingue également de nombreux efforts sur la gestion de la caméra parfois capricieuse dans les opus originaux et qui là parvient à s'en sortir nettement mieux. Pour le reste on retrouve les habitudes de la série que ce soit au niveau des menus, des possibilités, techniques, sorts...

Même si la compilation peut paraître un peu chère pour certains joueurs, le contenu de celle-ci est gigantesque. Comme dit dans l'introduction, cette seconde compilation propose trois jeux : Kingdom Hearts II Final Mix disponible jusqu'à présent sur PlayStation 2, Kingdom Hearts Birth by Sleep Final Mix uniquement disponible sur PlayStation Portable et enfin Kingdom Hearts Re:coded jusqu'ici disponible sur Nintendo DS.

Si les deux premiers titres sont jouables, le troisième est uniquement proposé sous forme de cinématiques afin de rien manqué de la trame scénaristique de la licence. Concernant les deux titres jouables, ceux-ci sont présents sous la forme Final Mix, autrement dit la version ultime contenant cinématiques supplémentaires, fin spécial, nouveaux combats, environnements, quêtes...

Cette compilation PlayStation 3 offre, comme pour la précédente compilation, l'ajout des trophées. Les épisodes jouables font chacun l'objet d'un trophée platine tandis que l'épisode qui n'est pas jouable possède quand même quelques trophées visant à découvrir toutes les cinématiques, les rapports... De toute façon, que vous soyez ou pas intéressé par les trophées, la durée de vie de cette compilation est énorme d'autant que plusieurs niveaux de difficulté sont de la partie pour ceux qui recherchent du challenge.

Au niveau de la bande-son, on passe pas loin de la perfection. En effet les différentes compositions des titres présents ont fait l'objet d'une réorchestration de manière à ce que les thèmes ne prennent pas une ride tout en conservant la magie que ces musiques émettent. Une bande originale de cette qualité, on aimerait vraiment en découvrir plus souvent d'autant qu'elle apporte énormément au rythme et à l'ambiance de chaque monde que l'on visite.

Sauf que voilà, à côté de ce superbe travail, on découvre à l'image de la première compilation des voix anglaises... c'est dommage d'autant que la version originale de Kingdom Hearts II proposait les voix Françaises qui étaient d'ailleurs de qualités et apportait un vrai plus au jeu. Là même si les doublages sont tout à fait convenables, il faudra se contenter des sous-titres en Français.

Enfin au niveau de l'histoire, difficile d'en parler tout en évitant le moindre spoil de cette aventure passionnante. Ce mélange entre l'univers Final Fantasy et l'univers Disney fonctionne à merveille. C'est mignon, c'est original et c'est surtout complexe et captivant. Après une première compilation, celle-ci permet d'avoir quasiment fait le tour de tous les épisodes de la licence en attendant l'arrivée de Kingdom Hearts III.

Des compilations intéressantes dans la mesure où sur une console, il est possible de découvrir la plupart des épisodes qui jusqu'ici étaient disponible un peu partout de la PlayStation 2 à la PlayStation Portable en passant par la Game Boy Advance, Nintendo DS et 3DS.

Kingdom Hearts HD 2.5 Remix est une compilation très intéressante et convaincante à l'image de la précédente compilation. Un travail HD appréciable, quelques nouveautés et ajustements efficaces au niveau du gameplay ou encore une durée de vie toujours plus impressionnante grâce notamment à la présence des versions Final Mix des deux titres jouables. Il est seulement possible de critiquer l'absence de doublage Français, excepté ce détail, difficile de faire un quelconque reproche.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 18/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 17/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Hello, c’est une très bonne compilation. En effet, les graphismes sont excellents, le gameplay tient la route, il y a cependant un seul hic, l’absence de VF.
Répondre