Jeuxvideo-world

[Test] Citizens of Earth

25 Janvier 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Test PS Vita, #Tests PS4, #Tests 3DS

Citizens of Earth, disponible sur PC, PS4, Wii U, 3DS et PS Vita, est le genre de RPG dont il faut garder un oeil. Développé par Eden Industries et édité par Atlus, on pourrait bien être face à ce genre de RPG qui ne fait pas beaucoup bruit mais dont les intentions sont bonnes afin d'offrir une expérience variée, originale et ceci sur une multitude de consoles. La petite surprise du mois de janvier ?

Malgré quelques idées, on va rapidement se rendre compte qu'il en résulte trop souvent de simplicité à travers ce jeu. La réalisation part d'un principe qui peut plaire, celui d'offrir un style old-school et d'un design dessin animé plutôt bien fichu. D'ailleurs un tel choix permet d'obtenir une technique propre sans problème particulier mais évidemment loin d'une expérience HD comme on aimerait en voir sur PlayStation 4 par exemple. 

Néanmoins si l'on peut accepter un tel design pour les personnages, l'environnement, on regrette que le level-design ne soit pas aussi surprenant. Aussi, on regrette que les environnements, que ce soit en intérieur ou extérieur manquent de détails. On a bien trop souvent l'impression de parcourir un jeu vide. On peut également déplorer une carte de jeu trop petite dans la manipulation de celle-ci (sur Vita par exemple, le problème est moins gênant sur PS4) ou encore des fonds franchement pas flatteurs lorsqu'on se trouve dans un combat.

Au niveau du gameplay, c'est simple, très simple même mais c'est efficace. Malheureusement ce n'est ni jouissif, ni profond autant dire qu'il faudra vraiment se trouve une raison si l'on souhaite parcourir le titre plusieurs heures. Vous incarnez un vice-président de la terre où il faut constituer une équipe de citoyens pour combattre la folie qui règne sur terre. Du simple boulanger au policier en passant par le cuisiner, peu importe le profil ce qui compte c'est la main-d'oeuvre.

Une fois l'équipe de 40 citoyens, il faudra l'utiliser de la bonne manière en fonction des compétences de chacun mais aussi de passer par la case entrainement. Toute la partie gestion s'effectue via une tablette tactile où l'on gère l'équipe, les quêtes, journal de bord... En phase d'exploration, seuls 3 citoyens pourront se joindre à vous pour effectuer les quêtes, esquiver des combats ou au contraire se lancer des combats.

Si jamais, en combat, vous venez à regretter le choix d'un citoyen en fonction de ses capacités, pas d'inquiétude, il est possible de changer l'équipe et de relancer le combat. D'une manière générale, le jeu se veut relativement simple au niveau de la jouabilité ce qui permet d'obtenir une prise en main idéale que l'on soit un habitué ou non des RPG. Le seul regret, c'est de faire face à des combats mous, sans mise en scène particulière et sans stratégie particulière, le premier qui frappe est souvent celui qui l'emporte.

La durée de vie du jeu se révèle plutôt bonne surtout par rapport au prix du jeu, cela ne devrait surprendre personne compte tenu de son genre. Si on se contente de filer jusqu'à la fin du jeu et ceci même si un parcours en ligne droite s'avère bien souvent impossible obligeant le joueur à passer par quelques missions secondaires, il vous faudra quasiment 20 heures. C'est pas mauvais lorsqu'on sait que le titre est disponible au prix de 12.99€.

Et c'est encore plus impressionnant pour celui qui cherche à faire toutes les missions secondaires, découvrir chaque recoin du jeu, recruter tous les alliés... bref faire un tour intégral du jeu, la durée de vie devient énorme et dépasse sans problème la barre de 40 heures. C'est d'autant plus solide que la difficulté est ajustable en fonction de votre niveau. On pourra simplement se plaindre du système qui peut pour certains joueurs révéler un côté répétitif et des allers-retours un peu trop nombreux.

Enfin on termine avec la bande-son et le scénario. Concernant l'histoire, vous aurez sûrement que le jeu joue la carte du second degré à fond. Du début à la fin, on fait face à une grosse dose d'humour, un choix qui fonctionne à merveille. La bande-son se montre quant à elle, nettement moins emballante avec des thèmes peu nombreux, répétitifs et pas spécialement convaincants à l'image des bruitages qui peuvent rapidement agacer. On pourra simplement apprécier les dialogues Anglais plutôt bon dans l'ensemble (le jeu est doté de sous-titres en Français).

Citizens of Earth est un titre très particulier qui tente de séduire par un style et un humour qui font mouche. Une réalisation old-school, un gameplay simple mais efficace ou encore une durée de vie relativement longue, voilà donc les qualités du titre. On regrette quand même que la bande-son ne soit pas un peu plus variée ou encore le manque de profondeur dans le gameplay. En tout cas compte tenu de son prix, si vous aimez les RPG qui prennent des risques de la réalisation au gameplay en passant par le scénario, ce titre devrait vous satisfaire.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 13/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 12/20
Scénario : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article