Jeuxvideo-world

[Test] Lego Ninjago : L'Ombre de Rônin

12 Avril 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests 3DS

En attendant la sortie très attendue de Lego Jurassic World dans les prochaines semaines, voilà qu'un épisode Lego fait son apparition en ce début du mois d'avril uniquement sur PlayStation Vita et Nintendo 3DS. C'est d'ailleurs sur cette dernière que l'on va s'intéresser de près à cet épisode qui se nomme Lego Ninjago : L'Ombre de Rônin. Il est donc question ici d'un nouvel épisode la série Ninjago après Lego Ninjago Nindroïds (également disponible sur Vita et 3DS) et Lego Ninjago (uniquement disponible sur DS). Une nouvelle menace en approche nécessite l'intervention d'une équipe variée de ninja, une aventure sympathique ?

Au niveau de la réalisation, le constat est identique à l'épisode de l'an dernier. On fait donc face à un titre techniquement correct sur Nintendo 3DS où l'écran du haut laisse place à l'action et l'aventure tandis que l'écran du bas se présente comme un écran de gestion ou d'interaction. Esthétiquement et notamment au niveau du level-design, il n'y a pas de surprise, cela reste dans la continuité de ce que propose les jeux estampillés Lego.

On apprécie par contre la variété des environnements et les nombreuses couleurs de cet épisode qui nous amène dans  les Marais toxiques, l'Île de Chen, le village de Spinjago, le temple de glace et bien d'autres endroits aussi colorés. L'interface sur l'écran d'action (l'écran du haut) reste là aussi très classique avec l'icône du personnage incarné, les coeurs de vie, le nombre de pièces Lego que l'on dispose ainsi que la progression des pièces Lego obtenues dans ce niveau. 

En ce qui concerne le gameplay, là aussi on est clairement en terrain connu tout en constatant au même titre que la réalisation la très grande variété proposée. En effet, il est possible d'incarner des ninjas dont la différence ne s'arrête pas à la couleur de la tenue mais bien au pouvoir élémentaire exclusif de chaque ninja. La gestion des personnages s'effectue par l'intermédiaire de l'écran du bas sous forme d'une roue avec l'avatar de chaque ninja que l'on peut sélectionner.

En plus des personnages il sera possible, tout au long de l'aventure, de piloter différents engins du vélo au dragon en passant par des jets ou encore des robots, là encore un grand classique dans les jeux Lego. La difficulté n'est pas particulièrement élevée mais ceci était prévisible compte tenu du public visé en priorité.

Concernant la mise en scène des différents niveaux, on se trouve dans une sorte de petites zones que l'on peut parcourir (justement avec un dragon) afin de se rendre dans les différents mondes proposés pour se lancer dans un niveau. Le rythme est classique puisque l'aventure combine de belle manière action, exploration et pilotage d'engins d'une manière équilibré.

Concernant la durée de vie, celle-ci dépend essentiellement de ce que vous comptez faire. Si vous souhaitez uniquement finir les niveaux sans trop chercher, il ne vous faudra pas plus de 6 heures en prenant son temps. Par contre si vous souhaitez obtenir le fameux 100%, vous pouvez doubler ce chiffre sans problème dans la mesure où la partie collecte prend autant de temps. D'une manière générale, le jeu comporte 10 mondes ce qui reste dans la moyenne mais on regrette l'absence de mode multijoueur que ce soit en local ou en ligne ni même de niveaux bonus ou autre ajouts de contenu pouvant prolonger l'expérience de jeu.

Enfin concernant la bande-son et le scénario, c'est à l'image des autres jeux LEGO, sympathique et riche en humour. Les musiques sont sympathiques à défaut d'être mémorables tandis que l'histoire devrait plaire aux plus jeunes. Ici il est question d'une menace au nom de Ronin qui va nécessiter l'intervention de Ninja pourra l'empêcher de voler les souvenirs des ninjas en utilisant une arme magique. Le joueur va devoir combattre tout un tas d'ennemis dont des tribus connues comme la tribu des serpents ou encore les Nindroïdes.

Lego Ninjago L'Ombre de Rônin se présente comme un nouvel épisode "Ninjago" sympathique mais limité et surtout destiné aux plus jeunes. Contrairement à d'autres épisodes, il paraît peu probable que les joueurs plus âgés parviennent à s'amuser autant que sur un Lego Star Wars, un Lego Harry Potter ou d'une manière générale un Lego sur console de salon. Ici c'est simple, amusant, efficace avec une dose d'humour qui fonctionne parfaitement mais pour un public plus jeune, plus précis. La durée de vie est honnête même si cela implique qu'il faut chercher le 100% pour ne pas trouver l'expérience trop courte.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 13/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 13/20
Bande-son : 13/20
Scénario : 12/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 13/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article