Jeuxvideo-world

[Test] Danganronpa Another Episode : Ultra Despair Girls

9 Septembre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Test PS Vita

Après Danganronpa : Trigger Happy Havoc et Danganronpa 2 : Goodbye Despair, la série est de retour sous forme d'un spin-off nommé Danganronpa Another Episode : Ultra Despair Girls qui s'installe entre les deux premiers épisodes. Un spin-off qui change radicalement son approche sur plusieurs points au risque de potentiellement décevoir les fans de la licence. Une bonne pioche en ce début du mois de septembre ou un spin-off à mettre de côté en attendant un nouvel épisode dans la continuité de Danganronpa 2 : Goodbye Despair ?

Les développeurs de Spike Chunsoft ont cherché avec ce spin-off à faire découvrir une autre approche de la série tout en conservant des traits d'identité qui font le succès de la licence jusqu'à présent. D'un point de visuel, le changement n'est pas immense et le résultat globalement satisfaisant. Difficile de cacher sa joie lorsqu'on fait face à la direction artistique absolument géniale de cet épisode à tous les niveaux, des cinématiques à l'interface de jeu idéale.

Le style est fort et colle parfaitement à cette ambiance sordide qui règne dans ce spin-off. Une ambiance là aussi percutante et d'un poids extrêmement lourd pouvant sans problème choquer et surprendre plus d'un joueur. L'univers est terriblement dingue au point parfois de se poser la question si les développeurs n'exagèrent pas un peu sur certains détails vraiment affreux et plutôt dispensables.

Excepté cette surenchère dans la provocation, le jeu souffre tout de même d'environnements un peu légers et qui notamment manquent de variétés. On regrette également que le jeu ne bénéficie toujours pas de traduction Française, ce qui serait pourtant intéressant compte tenu de l'importance du scénario et du nombre conséquent de dialogues (peut-être même un peu trop).

Au niveau du gameplay, la série prend un bien drôle de virage. Désormais il est question d'un jeu de tir à la troisième personne avec quelques séquences en beat'em all. Autrement dit, la série s'essaye à une jouabilité qui va surprendre les nouveaux joueurs ainsi que les fans. Techniquement on relève deux problèmes majeurs, le premier souci concerne la lourdeur des commandes avec des mouvements rigides et des déplacements trop lents sans possibilité de courir. Le second problème vraiment pénalisant, c'est la caméra.

Dans cet épisode, le joueur incarne Komaru Naegi (petite sœur de Makoto Naegi, le héros du premier épisode). Celle-ci est séquestrée dans sa chambre jusqu'au jour où un ennemi ouvre sa porte. Les ennemis étant des Monokuma (et les enfants dont le but est de tuer les adultes), une sorte de petit ours en peluche blanc et noir avec un oeil rouge peu rassurant. Grâce à un certain Byakuga Togami, l'héroïne va obtenir une arme pour des détruite ces fameux ours robotique. C'est là que l'originalité du gameplay intervient puisque les munitions de son arme sortent de l'ordinaire.

Ainsi il sera par exemple possible de faire danser les ennemis avec une balle "dance" ou encore faire directement des dégâts avec une balle "break". L'idée étant de combiner habilement les attaques afin de réussir à détruire un maximum d'ennemis en un minimum de tir. Lorsque vos jauges de batteries seront pleines, il sera possible de faire appel à une certaine Toko Fukawa qui possède une double personnalité, pouvant ainsi se transformer en Genocide Jack, une serial killer à l'aide d’une paire de ciseaux... c'est à ce moment précis que le gameplay du jeu se tourne pendant un court instant vers un beat'em all.

En matière de durée de vie, le jeu se révèle plutôt convaincant même si un aspect précis faussement grandement la durée de vie sur le papier. En effet la très forte présence dialogues, parfois long allant jusqu'à 7-8 minutes et détruisant complètement le rythme du jeu, contribue à une durée de vie importante. Cependant lorsqu'on se penche uniquement sur le temps de jeu réel, l'expérience de jeu s'avère simplement correct sans être colossal.

Vous aurez le choix entre trois niveaux de difficulté, le troisième étant le seul à offrir du challenge, les deux autres sont bien plus permissifs. Par contre le jeu dispose d'une rejouabilité indéniable puisqu'il sera possible de refaire des niveaux en obtenant une meilleure note de fin de chapitre ou encore de collecter les éléments cachés dans chaque niveau.

Enfin on termine avec la bande-son et le scénario. Du côté de l'ambiance sonore, c'est toujours un régal avec des compositions complètement folles s'associent sans la moindre difficulté à l'ambiance déjà dingue du jeu. Même si les doublages anglais sont de très bonne qualité, on regrette l'absence des voix japonaises.

Concernant l'histoire de ce spin-off, celle-ci n'apporte pas grand-chose à la série par rapport aux deux précédents épisodes. Le travail d'écriture reste de qualité et se destine en priorité aux fans de la licence. D'ailleurs il est vivement conseillé de faire les deux précédents épisodes pour comprendre toutes les subtilités de ce spin-off.

Danganronpa Another Episode : Ultra Despair Girls est un spin-off avec une immense prise de risque de la part des développeurs. On reproche souvent aux développeurs d'offrir des suites sans saveur, or ici ce n'est pas du tout le cas. Un gameplay totalement différent donc pour un résultat plutôt convaincant mais perfectible.

Ce constat est le même concernant la réalisation qui manque toujours d'une traduction française et d'une caméra parfois capricieuse. Le reste sera séduire les fans même si là encore, on aurait apprécié d'avoir le choix entre les doublages anglais et japonais, même si les doublages anglais restent convaincants. Un spin-off riche en surprise et en dialogues surprenants d'un goût parfois étrange et vraiment propose à la folie des développeurs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 15/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article