Jeuxvideo-world

[Test] Star Wars : Le Pouvoir de la Force Ultimate Sith Edition

29 Novembre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

Tandis que la saga Star Wars s'apprête à revenir sur nos consoles grâce à EA et le nouveau Star Wars Battlefront, la PlayStation 3 a eu le droit à un passage de la licence en plusieurs temps. En 2008, nous avons eu l'occasion de découvrir Star Wars : Le Pouvoir de la Force. Un an plus tard, c'était une édition ultime nommée Star Wars : Le Pouvoir de la Force Ultimate Sith Edition qui était de sortie. Enfin quelques temps après le second volet effectuait une sortie désastreuse. Avant le retour que l'on espère gagnant sur nos consoles, quoi de mieux que de faire un point sur la version paraissant comme la plus intéressante sur PlayStation 3, Star Wars : Le Pouvoir de la Force Ultimate Sith Edition. Uniquement réservé aux fans ?

On pourrait craindre le pire, que l'on soit fan ou pas de la licence. Mais dès les premières minutes, on est rapidement rassuré, la direction artistique est au rendez-vous. Maintenant le jeu possède deux visages, d'un côté de somptueux décors, des arrière-plans superbes, tout un tas d'effets spéciaux extrêmement flatteurs... Mais malheureusement, le jeu ne se montre pas aussi bluffant d'un point de vue technique. Un level-design assez pauvre provoquant ainsi une linéarité importante tout au long de l'histoire. les textures et la modélisation des différents personnages et décors ne sont pas exceptionnelles.

Les animations rassurent légèrement mais restent également perfectibles. Artistiquement parlant, c'est vraiment bon et ça va plaire aux joueurs, fan ou pas de la licence mais d'un point de vue technique, cette édition ultime ne corrige pas les problèmes rencontrés dans la version initiale. Il faudra s'attendre également à quelques bugs et ralentissements...

Et ces fameux problèmes de la version de base, on les retrouve dans le gameplay. Le moteur physique se révèle régulièrement capricieux et l'on obtiendra des bugs de collisions assez souvent. On pourra également se plaindre d'une caméra parfois pénible et d'un système de verrouillage un peu lourd dès que plusieurs ennemis sont dans la zone. D'ailleurs la plupart de ces soucis s'avèrent moins présents dès lors que la zone de combat se montre suffisamment grande. Dans cet épisode, on incarne Starkiller, l'apprenti de Dark Vador.

Celui-ci est doté d'une puissance affolante qui permet d'obtenir manette en main, une expérience de jeu jouissive et variée. En plus de pouvoir sauter, se protéger et d'utiliser le sabre laser, on pourra pratiquer diverses forces qui consomment notre jauge de force. On pourra ainsi pratiquer la projection de force (une vague d'énergie qui permet de nettoyer un chemin très rapidement et facilement) mais aussi la préhension de force (cela permet d'attraper des objets ou ennemis et les lancers dans le vide ou sur d'autres obstacles) ou encore un éclair de force à l'image de l'Empereur.

En sachant que tout au long de l'aventure, vous aurez l'occasion d'obtenir des points de force qui permettront d'améliorer ses compétences. Il sera également possible de faire face à des séquences QTE lors de différents de boss et mini-boss. Un personnage qui possède des atouts pour offrir une jouabilité dynamique, suffisamment variée et plutôt impressionnante à l'écran. Il ne faudra pas être trop exigeant au niveau de la précision au niveau des sauts et de quelques soucis techniques avec les décors et le système de visée.

Au niveau de la durée de vie, c'est ici que cette Ultimate Sith Edition démontre quelques légères différences par rapport à la version disponible un an plus tôt. Il vous faudra donc toujours environ 9 à 10 heures pour terminer l'histoire qui se compose de 9 missions. Cela reste une estimation étant donné que cela dépend de la difficulté choisie (en facile, vraiment aucun challenge, en normal très peu et en difficile cela devient intéressant) mais aussi votre manière de jouer.

La rejouabilité n'est pas trop mauvaise compte tenu qu'il sera possible de refaire les missions afin d'accomplir les quêtes annexes que non effectuées lors du premier passage. Mais surtout cette Ultimate Sith Edition propose 3 extensions du jeu : Tatooine, Temple Jedi et Hoth. Grâce à celles-ci vous pouvez ajouter environ 3 heures de jeu supplémentaires en sachant que ces extensions apportent quelques éléments à l'histoire (précisions et variantes).

En matière de bande-son, le jeu met le paquet pour séduire les fans et surtout offrir une ambiance digne de ce nom. Un résultat extrêmement convaincant grâce à l'excellent John Williams. L'ambiance sonore s'appuie sur les bandes originales des 6 films mais aussi de quelques compositions originales qui s'accordent à merveille avec l'univers du jeu. Le constat est identique pour les différents bruitages (sabre, blaster) qui renforcent encore plus l'immersion du joueur. Enfin les doublages Français sont tout aussi brillants grâce à un casting de doubleurs soignés et expérimentés.

On finit par évoquer le scénario du jeu tout en conservant la surprise pour ceux qui n'auraient pas mis la main sur le jeu. L'histoire se déroule entre les épisodes III et IV où l'on découvre l'apprenti mystérieux de Dark Vador dont le nom de code est Starkiller, il s'agit de son nom une fois qu'il se trouve du côté obscure de la force, son nom initial étant Galen Marek. Pas franchement charismatique par rapport à la plupart des personnages de la saga, ce jeune homme dégage cependant une puissance absolument folle et laissant paraître un degré de violence aussi élevé qu'un seigneur sith.

La présence des extensions permet de proposer des variantes à l'histoire de base ou encore d'approfondir le personnage Starkiller. Une histoire intéressante qui permet d'éclaircir de nombreux points entre les épisodes III et IV mais aussi d'apporter un peu de profondeur aux épisodes IV, V et VIII, de quoi séduire au moins les fans de la licence.

Star Wars : Le Pouvoir de la Force Ultimate Sith Edition est un beat'em all particulièrement jouissif où l'on prendra du plaisir à incarner un héros au faible charisme mais à la puissance affolante. Si la réalisation manque de soin à l'image du gameplay, la bande-son et le scénario relèvent la tête du jeu. Le contenu de cette édition permet, en plus de la trame principale, de prolonger l'expérience de jeu par l'intermédiaire de trois extensions plutôt sympathiques. Si vous appréciez l'univers Star Wars, vous ne serez pas déçu, à condition de ne pas avoir la version initiale de 2008, les différences entre les deux s'arrêtant à un léger peaufinage visuel et trois extensions.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article