Jeuxvideo-world

[Test] Football Manager 2016

2 Décembre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PC

En matière de football, si FIFA et Pro Evolution Soccer nous proposent un nouvel épisode chaque année, il y a également une autre licence vidéoludique de football disponible sur PC (mais aussi sur mobiles et tablettes dans une forme adaptée) qui fait son retour chaque année : Football Manager. Développé par le studio Sports Interactive et édité par Sega, on découvre en cette fin d'année sans surprise Football Manager 2016. Un nouvel épisode que l'on espère toujours aussi complet, stable mais aussi avec quelques nouveautés afin de convaincre n'importe quel joueur de l'achat de ce nouvel opus même si l'on procède le précédent. Toujours aussi bon ?

Plutôt que de reprendre dans le détail les nombreuses possibilités offertes par la licence, le test va se concentrer ici sur les changements constatés et donc les nouveautés de cette nouvelle version. Comme chaque année, l'ergonomie de l'ensemble des menus fait l'objet d'un soin particulier cette année et surtout le résultat est convaincant que ce soit l'écran tactique, les fiches joueurs ou même le tableau d'analyse et de statistiques. Concernant la partie match, on a toujours le choix entre l'écran 2D et l'écran 3D.

Ce dernier partait de très loin il y a quelques épisodes, et rattrape donc petit à petit son retard mais cette année, le moteur graphique reste toujours dépassé. Alors effectivement, ce moteur fait des progrès au fil des versions (cette année c'est l'intégration d'un grand nombre d'animations), mais cela reste toujours insuffisant pour qu'on puisse avec un réel plaisir passer sur la vue 3D en match. C'est dommage de ne pas avoir un moteur de jeu plus ou moins dans son temps car on n'apprécie pas à sa juste valeur certaines nouveautés comme l'éditeur de personnage cette année.

En effet, il est désormais possible de modifier l'aspect visuel du manager, cosmétique mais sympathique sauf que le moteur du jeu n'est pas assez bon pour pouvoir pleinement profiter de cette nouveauté. Aussi, cette nouvelle version de la série propose une expérience plus personnelle avec désormais dans le mode création de créer son équipe de toutes pièces et dans le détail (logo, couleur, nom...). Enfin il faut préciser que malgré quelques petits soucis d'équilibrage, la version de cette année est déjà très stable et s'offre une meilleure finition qu'auparavant.

L'expérience de jeu de cette nouvelle version est plus agréable mais toujours perfectible. Il est évident qu'après plusieurs matchs, plusieurs saisons, l'ergonomie progresse encore cette année et c'est un confort indispensable sur le long terme. La profondeur de jeu et l'impression de diriger le club dans le détail sont toujours de la partie. Côté pratique, des progrès sont visibles au niveau de la fenêtre des consignes afin de mettre en place des tactiques supposées convaincantes.

Pourtant très riche, le jeu enfonce le clou grâce à un partenariat avec Prozone. On possède donc à chaque fin de match un écran d'analyses et de statistiques bluffantes et d'une profondeur encore jamais vue dans un jeu vidéo. Pas étonnant d'ailleurs avec de tels outils le monde réel du football s'intéresse de très près à ce jeu lors des périodes de recrutements. Au niveau des améliorations, on pourra signaler une I.A plus réaliste surtout en ce qui concerne les défenses et les gardiens, des progrès restent néanmoins encore à accomplir.

On assiste malheureusement à quelques petits soucis d'équilibres avec notamment des blessures beaucoup trop fréquentes, mais dans l'espoir de voir rapidement quelques patchs pour retrouver un réalisme convenable du déroulement des matchs car gérer une équipe avec la moitié de l'effectif à l'infirmerie, c'est quand même compliqué. Dans les petites nouveautés, on pourra parler de l'impact plus important des adjoints, des temps de chargement, des différentes conversations dans l'équipe mais aussi d'une meilleure gestion vis-à-vis des actionnaires. Concernant les conférences de presse, si les développeurs annoncent une plus grande variété dans les questions et réponses possibles, c'est encore trop répétitif et ennuyant après une saison.

En matière de durée de vie, Football Manager 2016 est toujours aussi monstrueux. Déjà comment ne pas parler de cette fameuse base de données impressionnante qui encore une fois cette année ne déçoit pas et s'enrichit en plus surtout d'être à jour (pas parfait pour autant quelques détails en fin de mercato ne sont pas pris en compte mais là encore ce n'est qu'une question de temps avant que cela soit rectifié). Vous aurez donc la chance de découvrir des clubs et joueurs réels de la première division jusqu'à parfois 5 divisions inférieures. On regrette par contre de faire face à l'absence complète des licences du championnat anglais mais aussi du championnat allemand.

Il faudra faire le nécessaire de son côté pour mettre à jour les différents clubs au niveau des logos, maillots... Pas trop grave mais tout de même frustrant. Dans le contenu cette année, on relève deux grosses nouveautés dans les différents modes offerts. Le premier mode se nomme "Création de club" et permet donc de constituer son équipe selon ses envies, de A à Z. Ce qui signifie que vous partez de zéro et vous choisissez le nom du club, le logo, les différentes couleurs du club au niveau du maillot, et enfin les joueurs. Un mode très intéressant et encore plus personnel que les autres avec pour un premier essai, une grande profondeur qui va subir certainement des améliorations dans les prochains épisodes à venir.

Le second mode qui fait office de belle nouveauté, c'est celui qui s'intitule "Fantasy Draft". Un mode réservé aux parties en ligne puisque ce mode propose de disputer un championnat créé pour l'occasion où chaque joueur sélectionne 11 joueurs et les remplaçant en disposant du même budget. Un moyen vraiment intéressant et qui adopte donc le principe même du draft pour effectuer avec des amis des championnats dans des conditions similaires, la tactique et un bon flair feront donc la différence.

Football Manager 2016 se présente cette année avec tout un tas de grosses et petites nouveautés sans pour autant offrir l'épisode parfait. Contrairement aux autres années, le jeu est nettement plus stable à son lancement, ce qui fait déjà plaisir à voir. Les nouveautés présentes ne sautent pas toutes aux yeux, certaines s'avèrent très pertinentes, d'autres moins mais dans l'ensemble, la série continue sur le bon chemin pour offrir une expérience de jeu absolument dingue en matière de gestion.

On note toujours quelques soucis d'équilibre, un moteur graphique largement perfectible, quelques licences absentes (championnat anglais et allemand) et des conférences de presse qui deviennent répétitives malgré des progrès. Suffisant pour passer à l'achat même si on possède la version précédente ? Oui si vous êtes un fan et fidèle de la série, autrement si votre investissement dans le jeu est irrégulier et presque occasionnel, c'est tout de suite moins évident.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 17/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article