Jeuxvideo-world

[Test] Jewel Master Cradle of Egypt 2

10 Janvier 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests 3DS

La Nintendo 3DS regorge de jeux méconnus et qui pourraient pourtant séduire un grand nombre de joueurs à la recherche de jeux sympathiques sans avoir de scénario, accessible et que l'on peut faire sous forme de petites sessions. Un genre se détache pour répondre à ses contraintes, c'est bien évidemment le puzzle-game. Le catalogue de la console portable de Nintendo est plus costaud dans cette catégorie où l'on va s'intéresser ici d'un titre du studio Rinsing Star Games : Jewel Master Cradle of Egypt 2. Un puzzle-game dans un décor Egyptien, suffisant pour y prendre du plaisir ?

Malheureusement comme trop souvent pour ce genre de jeu, on va se retrouver vers un Bejeweled-like sans grande saveur et surtout sans grande originalité. Plutôt que de nous mettre devant une copie de Bejeweled, le jeu nous plonge en plein de coeur de l'égypte afin de reconstruire plusieurs monuments. Ceci dit, cet environnement spécifique ne parvient pas à masquer les lacunes techniques du jeu. Il s'agit de la version 3DS, et on cherche encore la 3D.... Techniquement c'est une copie identique à la version DS, pas de 3D des textures vilaines, une interface d'un autre âge et malgré des décors et menus colorés, le jeu se montre assez froid et terne. 

L'écran du haut ne sert à rien ou presque puisqu'il affiche les ressources obtenues (nécessaire pour reconstruire les monuments), le niveau joué tandis que l'écran du bas nous offre la partie dynamique du jeu avec donc le puzzle de chaque niveau à résoudre. On relève au passage quelques bugs d'affichages et donc d'un manque de finition en plus d'une traduction parfois étrange.

Dans le gameplay, c'est du classique sans grande originalité. Un puzzle-game façon Bejeweled, autrement dit un match-3 où votre but sera de réaliser une ligne ou une colonne d'au moins trois éléments identiques. L'idée étant de faire des combos et de grandes lignes ou colonnes. Quelques petites variantes viennent renouveler le concept avec des cases verrouillées, et des bonus que l'on pourra utiliser pour se faciliter la tâche, des bonus parfois très utiles pour certains tandis que d'autres seront largement dispensables, peu importe le puzzle.

On aurait apprécié que les développeurs ne se contentent pas de reprendre un concept addictif et qui a fait ses preuves. Cela fonctionne toujours aussi bien, cela passe le temps sous forme de petites sessions et dans un but très léger (la reconstruction des monuments d'égypte) mais sans grande magie. La Nintendo 3DS possède des capacités qui permettent d'offrir un puzzle-game beaucoup plus riche et original au niveau de la jouabilité.

Alors oui la prise en main est simple et immédiate mais on pouvait espérer un peu plus de profondeur. Le petit détail amusant et qui sort vraiment du concept, c'est un petit casse-tête où vous devrez reproduire une image présente sur l'écran supérieur en bougeant les pièces du puzzle dans l'écran inférieur, l'équivalent d'un "pousse-pousse".

Au niveau de la durée de vie, on fait face à un contenu plus ou moins convaincant, de toute façon on n'espère jamais une longue expérience avec ce type de jeu. On note donc la présence de 100 niveaux différents pour récolter des ressources et construire tous les monuments Egyptiens. Le jeu dispose de 3 modes : Tournoi, Aventure et Blitz. Au départ il n'y a qu'un seul mode accessible, le mode Aventure correspondant au mode histoire en quelque sorte. Ce mode contient donc les 100 niveaux à accomplir et une fois le niveau 100 terminé, les deux autres modes deviennent accessibles. Ceux-ci ne sont que des variantes pour jouer d'une autre façon aux différents puzzles.

Par exemple, il sera possible de refaire chaque niveau dans le but de le résoudre le plus rapidement possible tandis qu'une autre variante sera d'en réussir un certain nombre et ainsi décrocher un trophée. Une rejouabilité sur le papier plutôt bonne puisque l'on prolonge de manière conséquente l'expérience de jeu si l'on souhaite obtenir les récompenses mais pas sûr qu'après l'accomplissement des 100 niveaux le charme opère toujours dans une autre variante. Finalement le plus problématique, c'est de savoir que ce type de jeu est gratuit ou à un prix extrêmement faible sur les smartphones et tablettes et que la réalisation est identique. Si la version 3DS proposait des arguments propres, le constat serait différent sauf que ce n'est pas le cas pour cette version.

Enfin on parle brièvement de la bande-son qui ne va séduire aucun joueur et qui incite dès l'arrivée dans les menus de couper le son. D'une part la bande-son n'apporte rien au jeu, elle n'est pas franchement excitante et les bruitages ne sont pas renversants. Pour un tel jeu, on ne s'attendait pas à une ambiance sonore soignée, sauf belle surprise, visiblement la partie sonore n'a pas fait l'objet d'une priorité dans le développement du jeu et cela s'entend dès les premières minutes. Evidemment il n'est pas question de scénario pour un tel titre, sauf grosse surprise, c'était tout de même prévisible.

Jewel Master Cradle of Egypt 2 est un Bejeweled-like très classique et absolument pas original. Cette version 3DS propose une réalisation à peine digne de la version DS, tandis que le gameplay est simple et efficace mais sans chercher à faire évoluer le concept de base. La durée de vie se montre honnête sur le papier et dépendra énormément de votre façon de jouer et de vos attentes. S'il est question de petites sessions, cela devrait suffire mais si vous aviez l'idée de jouer autrement que sous forme de petites sessions, ça risque d'être juste, pas franchement excitant et même frustrant compte tenu de son prix.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 8/20
Gameplay : 12/20
Durée de vie : 12/20
Bande-son : 8/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 10/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Coucou, <br /> Jewel Master : Cradle of Egypt 2 semble être un divertissement intéressant. Cela m’aurait plu de l’essayer, car le gameplay a l’air pas mal, surtout que vous l’avez attribué la note de 12/20. Ce qui est assez bien je trouve !
Répondre