Jeuxvideo-world

[Test] Ecouteurs a-JAYS Five pour iOS

23 Mai 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Casque-Oreillette)

La grande majorité des produits high-tech (son, vidéo) sont dans la tendance du sans-fil avec des batteries de plus en plus performantes et une connexion bluetooth efficace dont la norme possède une évolution régulière. Néanmoins, les câbles font de la résistance auprès d'un public suffisamment important pour que le filaire partage sa place avec le sans-fil. C'est le cas par exemple du marché des écouteurs qui basculent petit à petit vers le sans-fil mais la différence de prix parfois importante, permet au filaire de conserver un pouvoir de séduction auprès du public. On va s'intéresser à un modèle filaire d'un constructeur qui possède une gamme alléchante autant dans le style que la qualité de finition. Il s'agit de la marque suédoise Jays où les tarifs pratiqués ne sont pas spécialement compétitifs mais la prestation est systématiquement sérieuse dans la fabrication et le son. On va donc se pencher sur les écouteurs a-JAYS Five pour iOS. Un modèle maîtrisé de bout en bout ?

La marque suédoise mise sur l'élégance sans oublier le traitement sonore. Comme pour l'ensemble du catalogue, ce modèle n'échappe pas à un package particulièrement soigné autant sur le plan esthétique que sur le contenu. Ces écouteurs sont proposés en noir et en blanc, au tarif de 65€ pour cette version spéciale pour les produits iOS d'Apple. Un emballage carré avec une illustration sur la face avant et un aperçu du package en plus de quelques informations techniques sur la face arrière, c'est propre et élégant, le ton est donné. On ouvre et on découvre un package vraiment top, une référence dans sa catégorie, autant dans sa mise en scène que le contenu, ce n'est que le début d'une série de belles surprises... En plus des écouteurs avec télécommande, on trouve un étui de transport, un clip de câble, un manuel d'utilisation et des embouts en silicone. L'étui de transport est sobre et élégant, il adopte une forme ronde d'un coloris unique (le blanc dans notre cas) et ne se montre pas trop épais pour rendre son transport relativement simple. Le clip de câble se présente comme une pince pour la bonne gestion des câbles une fois les écouteurs en place.

Il permet donc de maintenir le câble en place et de réduire au maximum les bruits de frottements pendant l'utilisation des écouteurs. Pour ajuster la longueur il faudra par contre retirer le clip au risque d'abîmer le câble si on laisse le clip en place durant le réglage. Une nouvelle fois, le coloris de la pince correspond à l'étude de transport et au coloris des écouteurs, une cohérence évidemment appréciable. Au niveau des embouts, on découvre 5 tailles d'embouts supplémentaires (des tailles allant de XXS à L) tout en sachant que la taille M est installée en sortie d'usine. Avant d'aborder les écouteurs, un mot tout de même sur le manuel d'utilisation qui est l'un des meilleurs sur le marché, peu importe la catégorie de produit. Dans un format carré, ni trop petit, ni trop grand, il possède plusieurs langues dont le Français. Et là, difficile de ne pas cacher sa joie face à un contenu simple et efficace. Une mise en page unique qui au cours d'un paragraphe nous parle de l'histoire de la marque. C'est bref mais intéressant et original. On tourne et là on tombe sur un paragraphe plus ou similaire qui explique l'origine de ces écouteurs autant dans la conception que les attentes des créateurs, bref un partage d'une vision interne pas inintéressante.

La page suivante se lance dans le coeur du sujet avec un récapitulatif du contenu, les précautions mais aussi des explications techniques sur la pression acoustique, le terme décibel, l'abréviation Hz, la sensibilité, l'impédance. A chaque fois, c'est court mais efficace et simple à comprendre pour tenter de mieux appréhender les caractéristiques techniques de l'appareil et son influence selon la valeur ou la plage de valeurs. Les autres pages évoquent les précautions et l'utilisation des écouteurs, sa télécommande, ses accessoires, l'entretien... Bref une petite perle qui fait vraiment plaisir à voir. On passe maintenant au coeur de l'article, les fameux écouteurs a-Jays Five. L'un des premiers détails que l'on découvre avec joie, c'est le choix du câble. En effet il s'agit d'un câble plat anti-noeud pour chacun des écouteurs dans le coloris sélectionné. C'est l'idéal pour éviter une rapide dégradation des câbles et surtout de devoir perdre du temps avec les noeuds. En matière de longueur il est question de 115cm, une taille correcte pour sa catégorie. Pour la prise, pas de surprise, il s'agit d'une entrée jack 3,5mm très classique pour ce genre de produit. Au niveau de l'écoute, c'est simplement excellent au point de perdre les mots lorsqu'il faut expliquer les qualités du produit.

Le son est à la fois précis et équilibré en ne misant pas sur un style musical contrairement à d'autres marques. Peu importe le style musical, la qualité est au rendez-vous et surtout on est bien isolé des éventuelles nuisances sonores aux alentours. Une performance appréciable en sachant aussi que le confort est au rendez-vous avec des embouts agréables. Sur le plan technique, il est question d'une isolation de -40dB à 2kHz, d'une impédance de 16 Ohm, d'une sensibilité de 96dB SPL à 1kHz mais aussi une réponse en fréquence de 18 - 23000Hz. Enfin, un autre détail saute clairement aux yeux, c'est la présence d'une télécommande compatible avec les produits iOS. Celle-ci est dotée de trois boutons qui sont recouverts d'un matériau caoutchouté pour une meilleure ergonomie et facilité d'utilisation. Cerise sur le gâteau, les écouteurs sont équipés d'un microphone 360 degrés, haute performance et basse consommation pour une très bonne qualité vocale. Le microphone est doté de la technologie MEMS, il comprend un capteur acoustique, une mémoire tampon réductrice de bruit et un amplificateur de sortie.

La technologie de réduction de l'écho permet vraiment d'obtenir une très bonne qualité audio, même avec un environnement un peu bruyant. Pour revenir à la télécommande, vous pourrez donc répondre ou raccrocher un appel, mais aussi vous en servir comme télécommande multimédia avec les fonctions traditionnelles : play/pause, revenir en arrière, accélérer, ou encore gérer le volume. Vous l'aurez compris la marque signe une nouvelle fois un produit qui combine élégance, qualité de fabrication, et performance technique autant dans la restitution du son que dans l'isolation. Le souci du détail est au rendez-vous avec un package soigné, un manuel parfait, une télécommande simple et efficace ou encore le marque en gris des écouteurs (oreille droite, oreille gauche).

Certains pourront regretter cette forme d'exclusivité pour les produits iOS, mais elle est anecdotique dans le sens où vous pouvez parfaitement faire usage de ces écouteurs sur n'importe quel produit qui dispose d'une prise jack 3,5mm. Les deux éléments dont le fonctionnement optimal ne sera pas garanti, c'est la télécommande et le microphone. Ils fonctionnent parfaitement sur iOS avec les touches qui correspondent aux actions prévues. Dans le cas d'un usage sur un produit qui n'est pas dans le catalogue Apple, il est possible que certaines touches ne fonctionnent pas ou mal vis-à-vis de la fonction initiale prévue. Dernière précision non négligeable, ce produit possède une garantie constructeur de 24 mois.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Excellent package 
+ Manuel d'utilisation au top
+ Excellente finition
+ Des écouteurs performants et confortables
+ Télécommande et microphone
+ Câble plat anti-noeud
+ Coloris noir ou blanc au choix

Les points faibles :
- Prix élevé même si la prestation est premium
- Compatibilité garantie uniquement pour les produits iOS concernant la télécommande et le microphone

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article