Jeuxvideo-world

[Test] Aliens Colonial Marines

17 Mars 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/a/l/aliens-colonial-marines-playstation-3-ps3-1306953841-007.jpg

 

 

Après un Aliens vs Predator développé par Rebellion pas franchement convaincant, les fans de la licence attendaient avec impatience ce nouveau Aliens Colonial Marines, surtout lorsqu'on sait que celui-ci est développé par Gearbox Software (Borderlands). Lors de sa promotion, les quelques vidéos et images laissent espérer un FPS meilleur à tous les niveaux mais cela se confirme-t-il ?



http://image.jeuxvideo.com/images/p3/a/l/aliens-colonial-marines-playstation-3-ps3-1346676370-024.jpg

Il arrive parfois qu'on soit surpris, très surpris même mais alors là c'est dans le mauvais sens. Pourtant le titre semblait beau sur les images et les vidéos... en réalité, on est face à un jeu complètement daté. la modélisation est grossière, les textures sont horribles, les effets de lumière sont ratés et les animations font rire. Les cinématiques sont aussi moches que le reste du jeu tout en précisant que bien entendu histoire de bien enfoncer le jeu, celui-ci possède un nombre de bugs conséquents.

Il n'est pas rare que le moteur physique s'emballe complètement avec des ennemis capables de traverser des murs (à la fin de la mission "Corbeau" par exemple). Comment les développeurs dont on ne connaît pourtant les capacités à produire un titre esthétiquement emballant, sont capables de nous offrir une expérience visuelle plus proche d'un jeu PlayStation 2 que d'un jeu PlayStation 3...

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/a/l/aliens-colonial-marines-playstation-3-ps3-1333524652-019.jpg

 

 

Le gameplay du titre n'arrange rien bien au contraire. Il y a tellement d'éléments à signaler qu'on ne sait par quoi commencer. Déjà concernant l'IA, que ce soit l'IA alliée ou l'IA ennemie, cela ne surprendra personne d'apprendre que c'est du grand n'importe quoi avec des temps de réactions, des déplacements, des choix étranges. Le gameplay d'une manière générale est pauvre et vraiment classique. Excepté le détecteur plutôt pratique et bien exploiter (on peut voir les objets à collecter), le titre n'offre pas la moindre variété et la moindre dimension du début à la fin. Il arrive que l'on assiste à une séquence ou deux à bord d'un robot mais pour le reste c'est pauvre.

Le titre manque de cohérence et d'équilibre au niveau des armes où l'on pourra d'ailleurs constater l'absence de Sniper bien qu'il soit possible de rajouter un zoom sur certaines armes. Il arrive par exemple qu'avec un fusil à pompe tactique, on soit en mesure de faire un headshot à une distance improbable. C'est rare mais cela arrive trop souvent offrant ainsi des échanges parfois hilarant avec les soldats de la Weyland. Oui vous n'affrontez pas que des Xénomorphes et il arrive même très souvent où l'on affronte que des mercenaires lors de certaines campagnes... Au niveau des améliorations, c'est plutôt bien organisé et complet afin de pouvoir customiser son arme et lui offrir différents tirs secondaires.

Pour ce qui est du gameplay des xénomorphes (5 jouables dont trois sélectionnables dès le départ, les deux autres sont à obtenir en cours de partie), il est question d'une approche ) la troisième personne et non à la première comme dans certains précédents opus. L'ensemble se montre souple, suffisamment précis et surtout complet pour prendre plaisir à tuer les Marines en multijoueur. Il est possible d'incarner un soldat, un cracheur et un rôdeur. Chaque classe possède 6 capacités offensives/défensives qu'il est possible de modifier en fonction de ce qui a été débloquer en augmentant de niveau (niveau maximal : 60).

En cours de partie il vous sera possible d'incarner un gicleur ou un broyeur où les attaques sont dévastatrices et la résistance accrue par rapport aux trois classes de base. Enfin que ce soit pour les marines ou les aliens, il est possible de modifier l'apparence où réside uniquement un aspect esthétique et non stratégique.



http://image.jeuxvideo.com/images/p3/a/l/aliens-colonial-marines-playstation-3-ps3-1355323672-030.jpg

En ce qui concerne la durée de vie, celle-ci est plutôt convaincante à condition d'apprécier un minimum le multi et ne pas avoir peur de refaire la campagne solo. En effet le jeu propose une campagne solo de 11 missions (4 niveaux de difficulté : recrue, soldat, endurci, méga gros dur) et un mode multijoueur. En solo vous ne pouvez qu'incarner un marine tandis qu'en multijoueur vous incarnez un marine mais aussi un xénomorphe.

Le mode multijoueur propose plusieurs modes de jeu, bataille (deathmatch classique), survivant, évasion... qui ne manquent pas d'originalité même s'il est plus difficile de trouver des joueurs dans les autres modes, le mode bataille rassemble quant à lui des joueurs sans difficulté. Le niveau maximal en xénomorphe et en marine est de 60 ce qui vous demandera un bon paquet d'heure si vous cherchez à atteindre le plafond.

Le titre propose également de réussir pas moins de 86 défis que ce soit en solo ou en multijoueur. Enfin vous pouvez aussi partir à la recherche de plaques de marines, de journaux audio ou encore d'armes légendaires dans la campagne solo afin de prolonger l'expérience.



http://image.jeuxvideo.com/images/p3/a/l/aliens-colonial-marines-playstation-3-ps3-1307538841-008.jpg

La bande-son, certainement la plus grosse blague du jeu. En effet si les thèmes sont fidèles à la licence, et heureusement d'ailleurs, le reste est un massacre pour nos oreilles. Les doublages sont horribles, la synchronisation labiale est catastrophique, les dialogues sont, soit mauvais, soit des gros clichés. Les bruitages peinent à convaincre que ce soit au niveau des armes ou des différents bruitages des xénomorphes.

La bande-son manque sérieusement de soin, difficile d'être emballé surtout qu'au niveau de l'écriture, certains passages deviennent pitoyable à un niveau qu'on ne pensait même pas...

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/a/l/aliens-colonial-marines-playstation-3-ps3-1313583668-015.jpg

 

 

Les développeurs parlent d'une suite directe, pourtant le scénario nous montre complètement le contraire ou alors les incohérences sont nombreuses. Ceci dit, le déroulement est rigide, maladroit et pas du tout captivant mais le pire est à venir. En effet la fin du jeu résume parfaitement l'impression que nous offre le titre : une bonne blague. Peut-être qu'un DLC est prévu pour nous offrir une vraie fin et pas ce finish bâclé...

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/a/l/aliens-colonial-marines-playstation-3-ps3-1333524652-018.jpg

 

 

Aliens Colonial Marines nous montre que Gearbox Software n'est pas une assurance. Les développeurs nous offrent ici un joli raté pour une licence qui n'arrive décidément pas à convaincre au niveau des jeux vidéo. Dommage car le multijoueur reste plutôt sympa si l'on oublie les limites techniques du jeu. Mais en solo, avec une telle bande-son et un tel scénario, mieux vaut tourner la page en espérant un prochain volet à la hauteur des films.

 

 


 

Graphismes : 9/20
Gameplay : 11/20
Durée de vie : 12/20
Bande-son : 5/20
Scénario : 10/20

 


 

Note globale : 10/20

 


 

 


 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article