Jeuxvideo-world

[Test] Fuel Overdose

27 Décembre 2012 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

 

http://image.jeuxvideo.com/images/jaquettes/00043801/jaquette-fuel-overdose-playstation-3-ps3-cover-avant-g-1337176571.jpg

 

 

Comme chaque année le mois de décembre est timide au niveau des sorties. On se penche donc sur les boutiques en lignes pour voir en plus des offres, des petits jeux qui pourraient créer une bonne surprise. Et là on tombe depuis peu sur un certain Fuel Overdose disponible depuis le 21 décembre 2012 sur le PlayStation Store soit le jour de la fin du monde annoncée, une date de sortie qui n'a pas été choisie par hasard. Avant le coup le titre paraît concurrencer des titres tels que Micromachines ou encore le plus récent Bang Bang Racing, mais qu'en est-il vraiment ?

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/f/u/fuel-overdose-playstation-3-ps3-1330074535-004.jpg

 

 

Pourquoi une telle date de sortie, simplement parce que le thème du jeu est l'apocalypse, quoi de mieux qu'une sortie sur une date de fin du monde annoncée. Au niveau des environnements, on a donc droit à des villes dévastées comme New York ou encore Las Vegas. Cela donne lieu à des décors variés, des villes, du sable, de l'eau mais sauf qu'étant donné le thème, les décors se montrent un peu vides... Graphiquement rien d'éblouissant et l'on constatera des ralentissements en plus de certaines situations parfois trop brouillonnes à l'écran, les courses deviennent rapidement illisibles.

Le déplacement automatique de la caméra est parfois pénible et pas forcément judicieux ce qui n'offre pas un grand confort de jeu. Les temps de chargements se montrent un poil trop long également. Une réalisation globale qui peine à convaincre pour ne pas dire datée à l'image des menus pas franchement emballants. Mais heureusement il se dégage quelque chose d'original de ce titre permettant au joueur de lui laisser une chance face à ses défauts techniques. En effet ce jeu de course s'offre un gros côté jeu de combat à tous les niveaux. Pour ce qui est des graphismes, on a le droit à 8 protagonistes au style manga particulièrement sympathique.

Les dialogues, écrits uniquement, et la mise en scène rappellent également les jeux de combat voir même certains RPG japonais. Enfin pour ce qui est de l'interface en course, c'est original mais pas spécialement clair au premier coup d'oeil.

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/f/u/fuel-overdose-playstation-3-ps3-1330074535-002.jpg

 

 

Prise en main délicate et difficulté au rendez-vous. Voilà l'impression qui se dégage au départ. Mais en prenant le temps de découvrir le jeu, on se rend compte de l'énorme richesse du titre et de son côté original avec là encore un côté jeu de combat amusant. En effet il faut effectuer certaines combinaisons pour déclencher une attaque dévastatrice. L'environnement contient également de nombreux éléments pour vous permettre de stopper vos adversaires ou encore de prendre des virages plus rapidement. Des attaques sont de la partie, mitraillettes, missiles, mines... de quoi rendre les parties riches en action.

Seulement voilà on assiste trop souvent à des situations où les courses deviennent trop brouillonnes. Etant donné que l'IA est particulièrement dingue et forte, on sera vite décourager mais avec de la persévérance, on prend plaisir à jouer au titre. Contrairement à la concurrence, le titre offre vraiment un gameplay riche, complet et varié dans un style manga vraiment original et bien mis en avant.

On regrette par contre la maladresse des développeurs concernant les sauvegardes automatiques. Celles-ci se font trop rares et compte tenu de la difficulté on aurait aimé en avoir à chaque fin de course, peu importe le mode. Enfin le jeu propose des améliorations pour les véhicules afin de créer un esprit tactique d'avant-course sur le bolide idéal pour franchir la ligne d'arrivée en tête.

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/f/u/fuel-overdose-playstation-3-ps3-1330074535-005.jpg

 

 

A l'image du gameplay, le jeu offre un contenu impressionnant. En plus d'un mode tutoriel, on trouve un mode championnat, un mode challenge, un mode scénario, un mode course libre et un mode multijoueur. Du côté du scénario, il est question de 8 histoires, une par pilote. Au niveau du nombre des tracés, le jeu offre 20 tracés pour 5 pays différents afin de faire voyager le joueur et offrir des décors variés.

Tous les modes dont le multijoueur se montrent sympas, dommage cependant que pour un tel genre, on n'est pas le droit à du multijoueur en écran splitté... Quelques petits soucis de finitions et de maladresses avec donc le problème de sauvegarde trop rare au niveau du mode histoire ou encore d'une traduction française pas intégrale.

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/f/u/fuel-overdose-playstation-3-ps3-1330074535-001.jpg

 

 

Une bande-son tout à fait convenable, voilà ce qui se dégage de l'ambiance sonore du jeu. Globalement pour les thèmes, nous avons le droit à un mélange de rock et de métal qui s'associe bien avec l'univers du jeu sans être trop agressif. Par contre les bruitages sont eux nettement moins convaincants ou plutôt rapidement pénibles en particulier le bruit de dérapage de votre véhicule.

En effet on a l'impression que le véhicule ne cesse de déraper peu importe le type de sol. C'est l'un des ingrédients qui amène le jeu à proposer un gameplay costaud mais le rendu s'avère gênant au niveau de la bande-son. Dommage également que le jeu ne propose pas de doublage concernant les protagonistes, puisque le titre se contente d'offrir des dialogues écrits.

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/f/u/fuel-overdose-playstation-3-ps3-1346244307-014.jpg

 

 

Enfin niveau scénario, cela reste basique, simple et pas spécialement accrocheur. C'est l'apocalypse... les protagonistes possèdent des histoires basiques qui ne marqueront pas les esprits. On apprécie quand même la présence d'un scénario suffisamment développé et crédible pour un tel genre.

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/f/u/fuel-overdose-playstation-3-ps3-1346244307-018.jpg

 

 

Fuel Overdose est un jeu de course particulier qui a le mérite de ne pas faire comme les autres. Ce n'est pas un simple jeu de course basique où l'on enchaîne les tours. Ici le jeu offre une dimension stratégique en plus d'un aspect pilotage et d'un aspect technique. Ce côté manga est vraiment rafraîchissant pour un tel genre et le résultat est vraiment bon. Dommage que le titre souffre de quelques défauts techniques et de quelques maladresses.

 

 



Graphismes : 14/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 14/20
Scénario : 12/20



Note globale : 14/20


 

 


 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article