Jeuxvideo-world

[Test] Les Royaumes d'Amalur : Reckoning

25 Février 2012 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/k/i/kingdoms-of-amalur-reckoning-playstation-3-ps3-016.jpg

 

Les jeux de rôle est un genre très actif actuellement. Si cela a plus ou moins toujours été toujours le cas sur PC, ce n'est pas la même chose sur console. L'année 2011 nous a offert en particulier le très bon The Elder Scrolls V : Skyrim. Cette année 2012 à commencer très fort avec Final Fantasy XIII-2. Et c'est loin d'être terminer puisqu'un nouveau RPG est de sortie.

Développé par Big Huge Games et édité par Electronic Arts, Les Royaumes d'Amalur : Reckoning va tenter de séduire les amateurs du genre en espérant s'imposer au mieux compte tenu de la très sérieuse concurrence. Celui-ci est d'ailleurs plus proche d'un Skyrim que d'un Final Fantasy dans son style. Va-t'il réussir à marquer son territoire ?


http://image.jeuxvideo.com/images/p3/l/e/les-royaumes-d-amalur-reckoning-playstation-3-ps3-1328889132-127.jpg

On commence par l'aspect graphique du titre. Les Royaumes d'Amalur : Reckoning nous propose un monde aux nombreuses couleurs. Un titre très coloré bien plus que ses concurrents qui permet de proposer des environnements au design très sympathique. Son style graphique n'est d'ailleurs pas comparable à Skyrim ou Final Fantasy mais plus à un MMORPG comme World of Warcraft.

Un style très proche et riche en couleurs variés. Techniquement le jeu se révèle plutôt bon, la modélisation des personnages présents est relativement convaincante et la plupart des textures sont de bonnes factures à quelques exceptions près. Les combats sont très plaisant à regarder et notamment les finish moves dont certains sont une totale réussite.

Cependant tous n'est pas merveilleux puisqu'on constatera quelques problèmes visuels dont du clipping, des ralentissements ou encore des animations douteuses. Ceci dit rien de très grave qui pourrait détruire continuellement l'expérience de jeu.

 


http://image.jeuxvideo.com/images/p3/k/i/kingdoms-of-amalur-reckoning-playstation-3-ps3-002.jpg

On continue avec le gameplay du jeu. Sans surpris on retrouve une vue à la troisième personne. Un gameplay qui souffle le bon et le moins bon. Tout d'abord, la prise en main est simple et immédiate permettant de se prolonger pleinement dans l'aventure sans avoir a effectué des heures d'adaptation. Le gameplay se révèle être très riche et varié et les combats très plaisant à engager.

De nombreuses possibilités sont offertes pour personnaliser et obtenir le personnage que vous désirez. Sauf que justement, le jeu montre rapidement ces limites de ce côté là ou du moins se montre trop basique et classique. Une sensation qui survient dès l'entrée dans le menu qui n'est pas spécialement incroyable et qui fait ressortir ce côté basique, classique et pas spécialement recherché.

Cette non prise de risque se retrouve également en ce qui concerne les compétences, les objets... Le constat est le même pour les missions du jeu. Le titre nous propsoe quand même une finition plus que correcte au niveau du gameplay pas de bug particuliers à l'exception de clipping et d'animations douteuses, le reste reste très convaincant.

 


http://image.jeuxvideo.com/images/p3/k/i/kingdoms-of-amalur-reckoning-playstation-3-ps3-1314016703-059.jpg

Si jusqu'ici, le titre se révèle être une bonne surprise, il va confirmer cette impression avec la durée de vie. En effet si vous cherchez à tous découvrir et obtenir alors vous en avez pour plus de 100 heures. Le jeu propose une trame principale assez longues mais c'est surtout les nombreuses quêtes annexes et le gros contenu du jeu qui fait augmenter considérablement la durée de vie du jeu. Rien à dire sur ce point, on a bel et bien un vrai RPG en terme de contenu et durée de vie.



http://image.jeuxvideo.com/images/p3/l/e/les-royaumes-d-amalur-reckoning-playstation-3-ps3-1328889132-121.jpg

Le titre ne cesse de surprendre agréablement, et on s'attend donc à une bande-son de qualité et c'est le cas ! Un des points forts du titre, la bande-son est soigné et de qualité ! Les thèmes musicaux proposés sont crédibles compte tneu de l'univers mais ils ne s'arrêtent pas là et contribuent sérieusement à l'immersion et au rythme du jeu et lors des combats. Le studio a également mis les moyens pour les voix.

On nous propose des doublages français et pas n'importe quoi. Si vous entendez la voix française de Russel Crow et d'Eva Longoria, c'est normal, il vous suffit simplement de savourer. La qualité sonore est vraiment au rendez-vous et n'a pas été mis de côté comme on aurait pu le craindre.



http://image.jeuxvideo.com/images/p3/k/i/kingdoms-of-amalur-reckoning-playstation-3-ps3-015.jpg

Enfin on termine avec le scénario du jeu. Lorsqu'il s'agit de parler de celui-ci, on a pas trop envie de s'étaler dessus pour ne pas trop critiquer le titre. Car oui, le scénario est clairement en dessous du reste et il est sans soucis le point faible du jeu. On retrouve ce côté basique, classique et cette non prise de risque dans le scénario. Une fois le jeu terminé, on se souvient plus de nos explorations et nos combats que du scénario et des différentes répliques présentes dans le jeu.



http://image.jeuxvideo.com/images/p3/k/i/kingdoms-of-amalur-reckoning-playstation-3-ps3-1314016703-058.jpg

Les Royaumes d'Amalur : Reckoning est sans soucis une excellente surprise en ce début d'année. Un aspect graphique travaillé et agréable, le RPG nous propose de nombreuses heures de jeu avec les quêtes et le contenu qu'il propose. Beaucoup de possibilité pour pouvoir personnaliser au mieux votre personnage et vos capacités fétiches. La bande-son est là pour rendre l'ensemble encore plus immersif et agréable. Seul le scénario et le basique/classique du gameplay pourront décevoir les amateurs du genre.

 



Graphismes : 16/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 12/20

 



Note globale : 16/20

 


   

 

 

 


 

Les Royaumes d'Amalur : Reckoning disponible sur PlayStation 3 chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez ici

 

Les Royaumes d'Amalur : Reckoning disponible sur Xbox 360 chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez ici

 

Les Royaumes d'Amalur : Reckoning disponible sur PC chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez ici

 



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article