Jeuxvideo-world

[Test] Pro Evolution Soccer 2013

24 Septembre 2012 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

http://img.metro.co.uk/i/pix/2012/09/06/article-1346930105258-14DD9E2F000005DC-126073_636x406.jpg

 

 

La saison a repris pour tous les championnats, et comme chaque année, Pro Evolution Soccer est de sortie. La licence vit toujours difficilement ce passage à la nouvelle génération de consoles à cause notamment d'une concurrence particulièrement féroce. Konami promet chaque année des améliorations qui pourraient permettre à la licence de reprendre son statut de référence en matière de jeux de foot. Pro Evolution Soccer 2013 est-il l'épisode ultime de la série ?


http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/26615/large/screenshots/334963_pro-evolution-soccer-2013.jpg

Si la licence reste maître sur un point, c'est bel et bien la modélisation des visages. Son concurrent reste toujours en dessous, et ce nouvel épisode ne risque pas d'être devancé. En effet la qualité des différents visages des joueurs est au rendez-vous. Pas besoin d'afficher les noms, on reconnaît chaque joueur sans difficulté. Du côté des animations, les joueurs les plus connus disposent d'une animation propre à leur style et se montre très convaincante dans le jeu.

Cependant cette amélioration n'est valable que pour un petit nombre de joueurs, le reste souffre toujours d'une animation lourde et rigide. Esthétiquement, le titre se montre un peu froid à cause notamment des couleurs. L'ambiance ne relève pas ce sentiment malgré quelques efforts de la part des développeurs.

Les textures sont plutôt correctes dans l'ensemble même si les stades manquent encore de finitions. Enfin du côté des menus, pas de gros changement. Cela reste basique, pas franchement joli mais celui-ci a le mérite d'être souple contrairement à la concurrence.



http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/26615/large/screenshots/337648_pro-evolution-soccer-2013.jpg

Pas de doute possible, Konami cherche à améliorer sa licence par tous les moyens. La nouveauté majeure de ce nouvel opus concerne la possibilité d'effectuer toutes les actions manuellement. Très sympa et convaincant à condition de prendre le temps de s'entraîner car la prise en main de cette nouvelle possibilité n'est pas simple et accessible. Du côté de la défense, cette année, on a le choix entre une défense à l'ancienne pas spécialement réaliste mais efficace et une défense à l'image de son concurrent où le joueur se tient proche de l'adversaire prêt à prendre le ballon.

Quelques ajouts convaincants mais le titre souffre toujours de quelques défauts. Le plus gros concerne l'IA que ce soit les adversaires ou vos coéquipiers. Un manque de déplacement, des choix étranges, des gardiens dans les choux ou encore un arbitrage parfois douteux.

Certains n'apprécieront pas la quantité de chargement et ralentis du jeu en match coupant le rythme d'une manière importante. Chaque faute, chaque hors-jeu... est suivi d'un ralenti, d'une bannière PES qui rend l'ensemble un peu lourd.



http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/26615/large/screenshots/337649_pro-evolution-soccer-2013.jpg

Au niveau des modes de jeu, le titre n'améliore pas spécialement son contenu. On retrouve le mode Vers une Légende ainsi que le mode Football Life qui n'est autre que la Ligue des Masters. Konami possède également les licences de deux compétitions : UEFA Champion's League et Copa Libertadores qui donnent lieu des modes compétitions. Du côté des championnats, on constatera la présence de la première division brésilienne au niveau des petits nouveaux.

Pour le reste le titre souffre encore et toujours d'un manque de licence. La première division anglaise ne dispose que d'une licence : Manchester United. Le reste souffre de noms étranges, avec des logos tout aussi étranges et des maillots qui tentent de se rapprocher de la réalité.

Même constat du côté des sélections nationales avec une grande nation comme le Brésil qui, n'étant pas sous licence, ne dispose même pas de maillot jaune de domicile et bleu extérieur mais d'un vert foncé et un blanc de mauvais goût. Enfin du côté du online, cela reste toujours aussi intéressant, complet mis à part que cette année, le Pass Online est de la partie...

 


http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/26615/large/screenshots/337650_pro-evolution-soccer-2013.jpg

Comme chaque année, on a toujours hâte de découvrir les commentateurs français. Cette année, Konami surprend sur ce point. En effet si Grégoire Margotton, commentateur canal+, est toujours présent, Christophe Dugarry laisse sa place à ... Darren Tulett ! Un choix osé de la part de Konami qui ne sera certainement pas du goût de tous les joueurs.

Et si déjà le choix peut paraître surprenant, ses interventions n'arrangent pas son cas, tellement ces quelques commentaires sont lourds et inintéressants. Du coup on est presque tenté de couper le son pour échapper à tous les piques gratuits lancés par le Britannique d'autant que les spectateurs ne sont toujours pas à niveau concernant les chants afin de nous offrir une ambiance digne de ce nom.

Par contre, il faut signaler le très bon travail de Konami concernant les différents thèmes musicaux dans les menus où l'on constatera notamment la présence du titre de Michel Telo : Ai Se Eu Te Pego.

 


http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/26615/large/screenshots/334951_pro-evolution-soccer-2013.jpg

Pro Evolution Soccer 2013 progresse petit à petit. Ce nouvel opus offre son lot de nouveautés et d'améliorations mais dispose encore de nombreux défauts. Le meilleur opus de la série sur console next-gen, mais pas sûr que cela soit suffisant pour s'imposer face à son concurrent cette année...

 

 


 

Graphismes : 16/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 13/20

 


 

Note globale : 15/20

 


 

 


 

 

 


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article