Jeuxvideo-world

[Test] Evoland

11 Février 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests App iOS-Android

Décidément, l'aspect nostalgique est de plus en plus exploité dans les jeux vidéo. C'est clairement l'effet de mode du moment afin d'offrir un peu d'originalité et de vent frais au marché actuel. Le jeu se nomme Evoland et développé par le studio Shiro Games. Son objectif ? Offrir un moment de nostalgique aux plus anciens joueurs et un cours d'histoire aux plus jeunes. Evoland vous propose un récapitulatif de l'évolution d'un genre précis : le RPG. Concept convaincant et profond ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est bon de préciser que ce titre est à la base, un travail de passionné puisqu'un certain Nicolas Cannasse a développé ce jeu en moins de 48 heures lors du 24ième Ludum Dare. Bien entendu le thème de ce défi était : l'évolution. Ici il s'agit d'une version améliorée où l'on y découvre une évolution plus importante puisqu'on atteint l'époque 3D avec ses 32 bits.Du début à la fin, Evoland joue la carte de la très forte inspiration pour faire voyager le joueur.

Ainsi on relève de jolis clins d'oeil à des licences comme Final Fantasy, Dragon Quest, Diablo, Zelda et bien d'autres. Cette évolution graphique est remarquable et franchement bien fichue. On commence dans un décor en noir et blanc pour petit à petit découvrir la couleur et arriver à des environnements plus modernes et en 3D. Si les environnements sont variés, colorés et s'inspirent de belles manières, on regrette le mauvais équilibre et rythme du titre au niveau de l'évolution esthétique. En effet en un peu plus de 20 minutes, l'évolution esthétique est déjà terminée.

Si le concept et le design général sont séduisants, on regrette de faire face à une jouabilité pas franchement riche et originale. Ici, il est question d'un gameplay très accessible qui permet à tous les joueurs (néophyte ou expérimenté du genre) de prendre en main facilement le jeu. Au départ le gameplay se montre très rafraîchissant puisque le joueur découvre petit à petit l'évolution graphique mais aussi l'évolution au niveau du gameplay.

Sauf que l'évolution du gameplay n'est pas aussi importante et se montre parfois maladroite où l'on constate quelques soucis... déjà visibles dans les titres dont il s'inspire. On obtient donc dans cette jouabilité de plus en plus d'éléments afin de rendre l'expérience plus complète, plus riche et plus précise. Cette courte évolution graphique est également valable dans le gameplay. Ainsi si le début est captivant, la suite devient bien plus classique. 

On pourra parfois redécouvrir de la 2D pour certaines énigmes mais pour le reste il faudra faire sans. D'une manière globale, c'est un peu rigide et mal équilibré en fonction des puzzles et donjons. Techniquement sur iPhone/iPad, pas le moindre problème avec la prise en main sur l'écran tactile.

Forcément un tel titre et surtout compte tenu de la naissance du projet, la durée de vie n'est pas énorme. D'ailleurs bien que très courte, ce n'est pas celle-ci mais bien son prix qui sera pointé du doigt. En effet le jeu est disponible au prix de 4.99€ que ce soit sur iOS ou Android. En sachant que pour terminer le jeu, il vous faudra suivant votre approche et votre niveau de jeu, environ 5 heures pour vraiment avoir fait le tour du jeu. Du coup on ne peut s'empêcher de trouver le prix un poil trop élevé pour une telle expérience. La rejouabilité est correcte au départ mais à terme, elle est inexistante.

Enfin pour ce qui est de la bande-son et du scénario, difficile là aussi d'être très exigeant. L'ensemble reste très honnête et on apprécie fortement l'humour du jeu. D'ailleurs cette ambiance amusante avec cette grosse dose de références, de clins d'oeil et autres traits d'humour rendent le jeu vraiment sympa.

Evoland dispose d'un concept très intéressant qui ne laisse pas indifférent. Après avoir terminé l'expérience de jeu offerte, on n'est pas déçu mais plutôt frustré du manque de profondeur et de contenu. Ce ne sont pas les idées qui manquent mais cela reste trop léger, superficiel et donc trop court. C'est dommage car le potentiel est là mais lorsqu'on voit son prix affiché 4.99€, on aurait apprécié une expérience plus longue surtout pour un tel genre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 12/20
Gameplay : 12/20
Durée de vie : 12/20
Bande-son : 12/20
Scénario : 12/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 12/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article