Jeuxvideo-world

[Test] Dragons of Atlantis : Les Héritiers du Dragon

26 Août 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests App iOS-Android

Suite à un excellent succès sur le web, Kabam décide en ce mois d'août de proposer le jeu Dragons of Atlantis : Les Héritiers du Dragon sur mobile : iOS et Android. Ici, il sera question du test sur iPhone et iPad, l'expérience sur Android est bien évidemment identique. Pour ceux qui ne connaissent pas la licence, il s'agit d'un jeu de stratégie où les Dragons sont le coeur du jeu. Une application sympathique sur mobile doté d'une expérience aussi intéressant que sur PC ?

Vous l'aurez donc compris en lisant l'introduction, il s'agit bien d'un portage et non d'un nouvel opus synonyme de nouveautés et d'innovations. Ici, le studio s'est contenté grossièrement un portage qui se montre sur certains points très proches d'autres licences de Kabam comme The Hobbit pour ne cité que lui. Esthétiquement compte tenu du genre, il ne faudra pas s'attendre à des miracles.

L'interface est soignée, bien organisé et surtout plutôt bien conçue de manière à éviter de rendre l'écran trop chargé tout en affichant un maximum d'informations. L'expérience se montre quand même bien plus confortable sur une tablette que sur un smartphone où certains éléments sont d'une taille très réduite. Au niveau de la direction artistique, cela reste plutôt simple avec un alignement sur les références du genre.

La petite partie "dynamique" au centre de l'écran affichant notre cité, se montre techniquement correcte mais absolument rien de particulier qui mériterait que l'on s'attarde davantage sur ses graphismes. On apprécie quand même les cinématiques composées d'artworks (avec régulièrement des dragons, normal c'est le principe du jeu) dont certaines sont superbes.

Du côté du gameplay, on constate très rapidement que l'on fait face à un jeu de stratégie. Mais surtout la première chose que l'on peut découvrir, c'est un petit tutoriel sympathique, une sorte de visite des lieux avec rapidement les quelques bases du jeu. Vous devez ainsi gérer une cité ce qui comporte d'être vigilant au niveau des ressources. Vous pouvez construire divers bâtiments (chaque élément est clairement présenté sur ce qu'il apporte et ce qu'il coûte). Il est également possible de faire des recherches, là encore une caractéristique relativement classique pour un jeu de ce genre.

Ce qui lui permet de sortir du lot, même si le thème a subi une forte exploitation, c'est la présence des dragons. En effet, vous disposez d'un oeuf qui va éclore pour laisser place à un dragon qu'il faudra élever et entraîner afin qu'il puisse obtenir une certaine maturité pour devenir une arme redoutable sur le champ de bataille. Ce qui permet justement de préciser que le principe du jeu, ce sont les combats où les dragons possèdent une place importante.

Globalement l'expérience reste nettement plus confortable sur une tablette à savoir un iPad dans le cas présent plutôt que sur smartphones. Le jeu se montre riche et connecté avec la présence d'un système de chat simple et rapide d'accès, un système d'alliance, une messagerie privée, un système de quêtes en fonction des actions que vous accomplissez.

Enfin en plus de données classiques (niveau, puissance), le jeu propose une monnaie, des rubis, permettant d'obtenir des ressources, des coffres supplémentaires. Le jeu est initialement gratuit mais propose des achats in-app basé justement sur un nombre de rubis supplémentaire permettant d'avance bien plus vite dans la gestion de sa cité, car le temps est bien entendu un élément pris en compte dans les constructions et les recherches.

La durée de vie d'un tel jeu est évidemment impossible à établir dans la mesure où celle-ci dépendra de votre investissement personnel. Si vous adhérez à l'univers et au jeu d'une manière générale, celui-ci ne dispose pas vraiment de fin dans la mesure où son côté social très avancé lui permet d'assurer une durée de vie infinie. Ceci dit à un certain stade il est fort probable que le joueur se lasse soit de sa faiblesse malgré des heures d'efforts de gestion soit par sa très forte puissance où le challenge et cette sensation de progression et d'évolution ne font plus autant d'effets.

Il est également bon de préciser que le jeu nécessite une connexion obligatoire pour jouer au titre. Ainsi si vous comptez jouer à partir d'un iTouch par exemple, il vous faudra un point d'accès Wi-Fi sinon ce ne sera pas possible.

Enfin, on termine avec la bande-son et le scénario du jeu. Deux critères particulièrement en retrait par rapport aux restes du jeu. On trouve ainsi une bande-son lourde et difficilement immersive. Il faudra donc apprécier un minimum des bruitages de la nature comme le vent, l'eau qui coule ou encore quelques cris d'animaux. Nul doute que bon nombre de joueurs joueront la carte du silence afin d'être concentré dans la gestion.

En ce qui concerne le scénario, on pouvait s'attendre à un travail d'écriture assez poussé, mais ce n'est pas le cas. Il faudra se contenter de vagues récits très classiques jouant le prétexte plutôt que d'une histoire intéressante. Néanmoins un effort a été fait puisqu'une carte de campagne est proposée afin de libérer Atlantis actuellement sous la menace d'un certain Anthropus.

Dragons of Atlantis : Les Héritiers du Dragon est un portage plutôt convaincant mais assez classique. Il y a des chances pour qu'il souffre de la concurrence surtout lorsque les nouveautés sont absentes et que l'expérience de jeu est douloureuse sur smartphones. Sur une tablette, c'est mieux mais on peine à se plonger dans le jeu à cause d'un manque d'identité, de dynamisme et surtout d'originalité.

Le titre se contente sur un travail déjà réalisé avec d'autres applications. On pourrait quasiment résumer cette application comme un jeu de stratégie classique déjà en place comme The Hobbit où l'on rajoute des dragons afin d'offrir une différence...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 12/20 (13/20 sur une tablette)
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 10/20
Scénario : 10/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 13/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Jeu qui avait un gros potentiel au départ mais partit a la dérive depuis longtemps,car mal gérer par les créateurs , bug , triche, mauvaises évolutions du jeu ect ..
Répondre
A
Ce jeu est effectivement additictif mais il faut trop dépenser d'argent pour évoluer et le rendre intéressant :(( tout est devenu quasi payant ... Kabam prend ses clients pour des "vaches à lait"
Répondre