Jeuxvideo-world

[Test] Lenco Sportcam-300

26 Août 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Si les caméras GoPro sont les plus répandues en matière de caméra sportive, le secteur ne manque pas de concurrence et cela ne devrait qu'augmenter compte tenu de la popularité croissante de ce type de produit. Cette croissance s'explique aussi par l'évolution technique des caméras que ce soit dans les modes de captures, les résolutions mais aussi dans les différentes applications : surf, vélo, snowboard, ski, automobile, moto... De ce côté-là, l'évolution s'explique par la présence d'une multitude d'accessoires permettant de positionner sans crainte la caméra.

Ainsi on a pu découvrir dans un précédent article un concurrent allemand du nom de Rollei Racy Full-HD qui s'est plutôt montré convaincant malgré un package un peu juste obligeant presque le consommateur à passer une seconde fois à la caisse avec l'achat de divers accessoires. Il est temps de s'attarder sur une caméra sportive de la marque Lenco, la Sportcam 300. Sur le papier elle s'annonce impressionnante avec notamment un rapport qualité/prix quasiment imbattable, est-ce bien le cas ?

On démarre donc avec le package et l'emballage général. Ce dernier se montre plutôt surprenant la première fois en adoptant un style plus horizontal que vertical contrairement au Rollei Racy Full-HD et au GoPro par exemple. La partie centrale bénéficie de transparence afin d'avoir un bel aperçu du produit et notamment de sa couleur, ses dimensions. La partie extérieure se montre ainsi tout à fait convenable d'autant que les informations affichées sur l'emballage sont nombreuses et précises.

On passe donc ensuite sans plus attendre et avec une certaine impatience à l'ouverture de l'emballage, avec une question : que contient ce package ? Dès cet instant, on va enchaîner les bonnes surprises pour le plus grand plaisir des consommateurs. Pourquoi ? Simplement parce qu'un package plus complet est impossible. On trouve ainsi la caméra, un câble usb, une coque étanche, un manuel, une télécommande mais surtout plusieurs fixations : fixation vélo, fixation planche de surf et fixation casque. Un contenu capable de sérieusement refroidir la concurrence et notamment le Rollei Racy Full-HD dont le package était plus maigre. D'autant plus que les fixations incluses sont complètes (sangle...), ce qui n'était pas le cas dans le Rollei Racy Full-HD.

En ce qui concerne le manuel (en plusieurs langues), celui-ci se montre clair, précis et complet. Un travail de qualité qui permet une prise en main sans partir seul à la découverte des fonctionnalités de l'appareil. Le seul petit reproche que l'on pourrait faire, bien que cela soit un détail, c'est l'absence de schémas et autres indications concernant la mise en planche des fixations sur nos équipements sportifs ainsi que de la caméra sur les fixations. Même si globalement l'ensemble des fixations proposent une certaine évidence au niveau du maintien de la caméra et de la fixation sur un quelconque équipement sportif, les néophytes dans ce domaine risquent au départ de se poser quelques questions.

On continue en évoquant brièvement le câble USB fourni. Rien de spécial, la longueur se révèle suffisante compte tenu que le câble sera utilisé pour recharger l'appareil et transférer le contenu de celui-ci. Concernant la recharge et l'autonomie, il vous faudra entre 2 et 4 heures pour recharger complètement l'appareil. Ce dernier dispose d'une batterie lithium 3.7V offrant une autonomie de deux heures environ en mode photo et d'un peu plus d'une heure en mode vidéo. Enfin pour ce qui est du câble USB, il s'agit bien entendu d'une interface USB 2.0 avec une entrée mini-usb (côté caméra).

Ensuite, au niveau de la télécommande, on est face à une réplique identique au Rollei Racy Full-HD. On a donc une télécommande relativement petite, fine et légère tout en adoptant un aspect sobre et efficace avec la présence de trois boutons : power, snap et vidéo. Le bouton "Power" permet d'allumer ou d'éteindre la caméra, le bouton "Snap" permet de prendre des photos tandis que le bouton "Vidéo" permet quant à lui de prendre des vidéos... rien de compliquer. Il est désormais temps de parler de l'élément essentiel, à savoir la fameuse Caméra Lenco Sportcam 300.

Tout d'abord d'un point de vue esthétique, celle-ci aborde une couleur générale blanche. Lorsque l'on intègre celui-ci dans la coque étanche, la couleur blanche est accompagnée de quelques éléments de couleurs orange pour une association très sympathique. Cette fameuse coque propose en plus de protéger l'appareil, de prendre des photos et des vidéos jusqu'à 3 mètres de profondeur. Une distance qui conviendra parfaitement au grand public, un public amateur, mais cela ne devrait pas satisfaire les plus expérimentés et professionnels qui auraient certainement apprécié une coque étanche jusqu'à 10 mètres de profondeur au minimum.

Malgré ce petit point faible, la caméra se révèle satisfaisante esthétiquement et lorsqu'on commence à se pencher avec précision sur chaque détail de l'appareil, le sourire est de la partie. Rien que les dimensions (74 mm de longueur, 33 mm de largeur et 52 mm de hauteur pour un poids total de 72 grammes) permettent d'assurer son style sportif capable de convenir dans toutes les situations, dans tous les sports. Au niveau de la face avant, en plus de l'objectif de la caméra, on distingue un capteur infrarouge qui permet à la télécommande de contrôler l'appareil à distance.

On trouve également, toujours sur la face avant, un voyant qui permet d'indiquer plusieurs informations en fonction de sa couleur, l'une lorsque la caméra est en train de recharger (cela permet de rappeler que le temps de recharge est de 2 à 4 heures) et une autre couleur lorsque la caméra est tout simplement en cours d'utilisation, que ce soit dans les menus ou en pleine capture. Sur la face arrière en plus d'un autre indicateur (indicateur d'écran cette fois-ci), on trouve surtout un excellent écran tactile TFT de 2,4 pouces (diagonale de 6cm).

Sur la partie supérieure de l'appareil, on distingue trois éléments dont deux boutons. Il s'agit d'un bouton On/Off et d'un bouton capture (photo et vidéo). Il est d'ailleurs bon de préciser que ces deux boutons sont parfaitement et facilement lorsque l'appareil est en dehors et surtout dans la coque. Le troisième élément de la partie supérieure n'est autre que le microphone qui permet de capturer le son lorsqu'une vidéo est en cours d'enregistrement. Petite précision concernant ce dernier, si vous souhaitez obtenir un son clair et précis il est évidemment conseillé de ne pas mettre la caméra dans la coque.

Même si le son est enregistré la qualité n'est, sans surprise, pas la même. Sur la partie inférieure de l'appareil on trouve uniquement un écrou qui permettra de fixer très facilement et solidement l'appareil sur les différents moyens de fixation, sur un trépied. Ensuite, sur la partie gauche de l'appareil, après avoir soulevé la petite fermeture (et protection) astucieuse, on trouve une fente pour carte micro-sd. En effet il est possible d'insérer une carte micro-sd d'une capacité maximale de 32 Go.

Même si une carte mémoire de classe 4 fonctionne sur l'appareil, il est vivement conseillé d'utiliser une classe 10 compte tenu que l'appareil permet la capture de vidéo Full-HD, l'intérêt d'une classe 10 est donc clairement renforcé. On regrette sérieusement que l'appareil ne dispose pas d'une mémoire interne, même petite. En effet, cela signifie qu'une fois l'appareil en votre possession, vous devez encore passer par un achat pour essayer et utiliser la caméra. D'ailleurs là aussi en plus de prendre une classe 10, mieux vaut se procurer une carte mémoire de 16 ou 32 Go quand on connaît la gourmandise des vidéos HD en matière d'espace de stockage.

Enfin, toujours dans cette partie gauche, il est possible d'accéder à un bouton reset permettant donc à une remise à zéro complète de la caméra. On passe maintenant à la dernière partie de l'appareil, la partie droite disposant d'une approche similaire en matière d'ouverture et de protection, pour cette fois-ci laisser place à deux interfaces : une interface mini-USB et une interface HDMI. Cette dernière n'est pas surprenante vu les possibilités d'images de la caméra, sa présence est au contraire très intéressante puisqu'il sera possible de visionner les vidéos sur son téléviseur à partir de l'appareil en reliant les deux appareils d'un câble HDMI.

Au niveau du logiciel de l'appareil, celui-ci est complet offrant en prime, une prise en main idéale pour tous les utilisateurs. On trouve ainsi 4 modes de fonction : un mode enregistrement vidéo, un mode photo, un mode véhicule et un mode lecture. Le mode enregistrement vidéo propose plusieurs réglages (taille de vidéo, date, zoom, veille) à l'image du mode photo et du mode véhicule. D'ailleurs ce dernier mode, est un mode vidéo classique à l'exception d'une fonction qui permet de pivoter la caméra de 180 degrés. Le mode lecture permet de visionner toutes les vidéos et photos présentent sur la carte mémoire ainsi que de supprimer n'importe quel fichier.

Enfin on termine par rentrer dans les détails techniques de l'appareil, de la résolution aux formats de fichiers en passant par les différentes technologies proposées sur la caméra. Celle-ci propose donc 4 résolutions d'images (12M[4000x3000], 10M[3648x2736], 8M[3264x2448], 5M[2560x1920]) ainsi que 4 résolutions vidéos (VGA[640x480- 120 images/sec], HD[1280x720- 60 images/sec], HD[1280x720- 30 images/sec], FHD[1920x1080- 30 images/sec]), de quoi sérieusement convaincre tous les utilisateurs dans l'espoir d'obtenir une photo et une vidéo impeccable en haute résolution. Au niveau des formats, difficile de faire plus simple et efficace puisque au niveau des photos, il est question d'un seul format (JPG) à l'image également des vidéos (AVI). Les formats choisis sont des formats courants et ne devraient ainsi pas poser de problèmes. Au niveau de la capture, il est question d'un capteur CMOS 5.0 méga pixels avec un Objectif grand angle (120 degrés) et à focale fixe. Au niveau de l'Objectif, on peut même aller plus loin pour les spécialistes en précisant les valeurs optiques (F=3.1 et f=2.9mm).

Vous l'aurez compris, la caméra Lenco Sportcam 300 dispose de sérieux arguments techniques pour convaincre un public grandissant dans ce domaine. Celle-ci s'aligne d'ailleurs précisément sur les performances offertes par la Rollei Racy Full-HD. Sauf que voilà, en plus d'une couleur différente, la Lenco Sportcam 300 réussit un grand coup en proposant un package bien plus complet.

Un détail qui fera la différence étant donné que pour le reste, le résultat est similaire et notamment le prix puisque cette caméra Lenco est proposée à 120€ contre environ 110€ pour la Rollei nettement plus minimaliste en matière d'accessoires. Du coup actuellement, on ne peut que conseiller la Lenco Sportcam 300 qui plaira aux curieux de ce nouveau marché mais aussi à ceux qui demandent des prestations de captures de qualité.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Un package génial.
+ Une télécommande pratique, simple et efficace.
+ Un manuel d'utilisateur clair, précis et complet.
+ Une très bonne finition générale de la caméra, des fixations et de la coque étanche.
+ Un excellent et redoutable rapport qualité/prix.
+ Des caractéristiques de captures (résolution images, vidéos) idéales
.


Les points faibles :
- Pas de mémoire interne, il faudra donc se procurer une carte mémoire micro-sd (classe 10 et 16Go minimum vivement conseillé)
- Autonomie trop légère, à peine une heure en mode vidéo, c'est limite en fonction de l'utilisation.
- Coque étanche jusqu'à 3 mètres de profondeur, c'est mieux que rien mais un peu léger, 10 mètres serait beaucoup mieux.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 18/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
I own the camera for about two weeks now. The article is correct mostly, but I do have to make some corrections. Even thou on the website the battery in video mode is rated at 1 hour, I get an hour and 40 forty minutes of battery life in full hd (continuous shooting). The camera splits the video in 20 to 30 minute clips with a second of overlapping. Also, in vehicle mode, the camera splits the video in smaller clips and also overwrites the previous clips when the memory is full. As an extra if you use it plugged in the cigarette lighter socket, the camera turns on automatically and stats shooting when you start the engine, and stops recording and shuts down, when you stop the engine (provided your lighter socket isn't always powered). A great cam for the price, but a removable battery would have been a big plus. That way you could just exchange batteries and keep on falling in full hd on the ski piste.
Répondre