Jeuxvideo-world

[Test] Ampoule LED Bluetooth Veho Kasa

20 Avril 2020 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

La domotique ne cesse de prendre de l'ampleur et devient un sujet de plus en plus populaire avec les progrès importants des objets connectés. Avec un marché du smartphone en plein boum même si la technologie évolue désormais un peu plus doucement, on trouve de plus en plus d'objets connectés, notamment au niveau de l'éclairage. On avait pu découvrir en fin d'année dernière des guirlandes connectées à l'occasion de Noël afin de pouvoir s'offrir une mise en scène personnelle au niveau des lumières que ce soit dans le rythme ou la couleur. On poursuit notre découverte de ces objets connectés en restant dans l'univers de l'éclairage mais cette fois-ci en découvrant une ampoule LED bluetooth Veho Kasa. Accessible avec un bon potentiel ?

On va passer la partie package pour ce type de produit. L'emballage est très petit, un mini cube, dans lequel on trouve l'ampoule et de petits documents, classique mais efficace pas de bonne ou mauvaise surprise. Première précision importante concernant le type de culot de cette ampoule, il est question ici d'un modèle GU10. Visuellement ce type de culot correspond à deux petites broches que l'on place dans l'emplacement de l'ampoule pour ensuite réaliser une légère rotation afin de bloquer la position de l'ampoule. Au niveau du coloris, on fait face à un modèle très sobre et classique. Une couleur blanche avec deux petits rappels : la marque et le nom du modèle. On précise aussi tout de suite son prix qui se situe entre 20 et 30€ sur internet selon les sites marchands. Il s'agit donc ici d'une ampoule à LED (puissance 5 watts) avec une connexion bluetooth dont le but est de pouvoir contrôler celle-ci à partir d'une application.

Cela fonctionne à partir de la version bluetooth 4.0 et surtout pour les smartphones dont le système d'exploitation est Android (version 4.3 et plus) ou iOS (version 6.0 et plus). Si votre smartphone est compatible, vous pourrez donc télécharger gratuitement l'application Veho Kasa afin de pouvoir piloter votre ampoule. La connexion est simple, rapide et l'interface plutôt intuitive dans l'ensemble. Le contrôle de l'ampoule fonctionne jusqu'à une distance de 30 mètres environ. L'application affiche un vrai potentiel avec donc la possibilité de régler l'intensité lumineuse mais aussi la couleur avec un choix de 16 millions de couleurs, de quoi séduire n'importe quel utilisateur. L'application ne s'arrête pas à l'intensité et la couleur puisque vous pourrez aussi mettre en oeuvre des programmations pour par exemple fixer une couleur spécifique pour chaque jour de l'année afin de définir une ambiance différente que ce soit le jour ou la nuit.

Une personnalisation poussée qui fonctionne à merveille et permet vraiment de changer l'ambiance d'une pièce selon ses envies. Cette ampoule est doté d'une classe d'énergie A+ avec une intensité lumineuse de 350 lumens. Une question qui revient très souvent face à ce type de produit et qui est totalement légitime, c'est la durée de vie d'une telle ampoule. La marque annonce une durée de vie de 15.000 heures, un chiffre qui n'offre pas forcément un recul évident à sa lecture. En gros, on peut donc dire que si vous allumez cette ampoule pendant 3 heures chaque jour de l'année, celle-ci tiendra au moins 13 ans environ. Autant dire que sa durée de vie est très satisfaisante d'autant que l'estimation basée sur 3 heures de fonctionnement par jour est très théorique.

S'il est fort probable que ce chiffre soit légèrement supérieur pour certains jours, il est aussi possible que l'ampoule ne soit pas sollicitée pendant plusieurs jours. Vous l'aurez compris, ce type d'ampoule mérite clairement le coup d'oeil avec son potentiel et sa durée de vie même si son tarif peut freiner les envies dans le cas où l'on souhaite mettre en place ce type de modèle pour l'intégralité de la maison. Dans le cas d'une ampoule pour une pièce précise, cela peut être amusant mais pour l'éclairage complet d'une maison, ça va amener une note finale assez salée bien que l'investissement profite pour de nombreuses années.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Ce type d'ampoule LED bluetooth se démocratise petit à petit et on peut parfaitement comprendre cette progression. Un contrôle simple et rapide pour un résultat personnel avec une programmation intelligente et un choix de couleur immense. Les prix sont encore peut-être un peu trop élevés pour séduire un très large public mais nul doute que ce type d'éclairage va poursuivre sa conquête des installations domestiques.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article