Jeuxvideo-world

[Test] Ecouteurs Bluetooth mains libres Plug N Go

28 Avril 2017 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Il y a des secteurs qui se dévoilent, d'autres où les marques peaufinent les catalogues et puis on trouve d'autres secteurs où une transition se dessine sans être totalement brutale. C'est le cas des écouteurs où Apple a l'année dernière souffler un vent de fraîcheur en faisant confiance à un produit sans fil. Séduisant lors de l'annonce, le tarif de ce genre de produit reste pour le moment élevé et surtout sa prestation reste perfectible en matière d'autonomie par exemple. On va s'intéresser ici à un modèle qui n'est pas filaire mais pas aussi sans-fil que les écouteurs d'Apple. Il s'agit des écouteurs Bluetooth Plug N Go. Disponible initialement à un prix de vente de 35€ environ, on peut facilement trouver des réductions permettent d'acquérir ce modèle à un prix de 15€ environ (soit quasiment 60% d'économie). Un bon produit pour découvrir le monde des écouteurs sans-fil ?

En matière de package, il est évident que l'on a déjà vu bien mieux que celui-ci. On peut même affirmer que la marque Plug N Go va directement à l'essentiel, en même temps logique vu son prix de vente. On trouve donc les écouteurs, un câble micro-usb et enfin un manuel d'utilisation (sous la forme d'un dépliant). Si ce manuel est couleur et fait l'objet d'illustrations et de tableaux, on regrette franchement l'absence de traduction Française. Même si certains diront qu'avec la seule présence de la traduction Anglaise on parvient à s'en sortir, cela peut déplaire certains consommateurs pas forcément à l'aise avec l'Anglais. Concernant le câble micro-usb destiné à la recharge des écouteurs, il est d'une taille ridicule (21 cm environ). Si l'on pourrait prendre ceci pour un point faible, avec du recul, sa faible longueur n'est pas vraiment un mauvais point. Pour le transport, c'est plus pratique et pour son utilisation, on voit difficilement une situation où il faudrait une grande longueur.

On pourra éventuellement dire que le double de longueur semblait plus pertinent pour couvrir un plus grand nombre de situations particulières. On se concentre maintenant sur ses fameux écouteurs où le premier contact visuel est mitigé. Tout d'abord, il faut savoir que ce modèle est disponible dans deux coloris, noir et blanc. C'est le modèle blanc que j'ai eu l'occasion de prendre en main et très franchement cela n'inspire pas la confiance sur certaines parties des écouteurs. Pourtant un détail est très agréable, ces écouteurs disposent de câbles plats. Oui, j'avais précisé en début d'article que contrairement aux écouteurs sans-fil d'Apple, ce modèle n'est pas un véritable produit sans-fil, pourquoi ? Parce que les deux écouteurs sont reliés à une télécommande contenant diverses touches et fonctionnalités. Mais cet ensemble n'est jamais relié physiquement avec votre appareil, d'où son côté "sans-fil".

Le poids global est très léger, à peine 13 grammes. Au niveau des dimensions, la partie télécommande mesure 5cm de longueur pour un peu moins de 1cm en hauteur. D'un côté on possède une longueur de 10cm, écouteur compris, pour celui de droite (marque R) et de l'autre côté on possède une longueur de 41cm, écouteur compris, pour celui de gauche (marque L). Ces longueurs sont fixes, il est impossible de faire varier un côté que ce soit de manière positive ou négative. Si l'aspect des écouteurs est convaincant avec une légère surbrillance, la partie télécommande fait vraiment plastique, fragile et laisse craindre un problème de fonctionnement s'il venait à avoir un pli prononcé au niveau du point de liaison entre un câble plat de l'un des écouteurs et la télécommande. On va maintenant se pencher sur la technologie utilisée et les fonctionnalités offertes par les écouteurs, en effet en plus d'une sortie son, elle adopte une fonctionnalité mains-libres.

Ce modèle est donc compatible avec la technologie Bluetooth 4.1 offrant une portée jusqu'à 10m, une distance classique pour cette technologie. Forcément avec un fonctionnement sans-fil, il est question de données sur l'autonomie. Ainsi il vous faudra environ 2 heures pour recharger complètement les écouteurs par l'intermédiaire du câble micro-usb du package. En matière d'autonomie, vous pourrez tenir jusqu'à 4 heures en conversation, jusqu'à 6 heures en lecture audio et jusqu'à 10 heures en veille. Des chiffres corrects sans être énorme et capable de dominer le marché, 6 heures de lecture audio avant une recharge de 2 heures ça semble un peu juste, à l'image du temps de conversation. Néanmoins, la concurrence peine également à offrir des autonomies très confortables, on peut donc parler d'un produit plus ou moins de la moyenne du marché en matière d'autonomie.

Pour conclure sur cette partie, un système de LED est présent pour connaître le statut de la batterie (connecté ou encours de liaison mais aussi batterie faible ou batterie chargée). Très confortable dans l'ensemble avec un design proche des écouteurs Apple livrés avec les smartphones de la marque, la qualité sonore est également satisfaisante pour cette gamme de prix, pas de miracle mais une prestation tout à fait convenable. La télécommande est indéniablement un élément de confort dans l'utilisation des écouteurs. Il sera possible de changer de titres musicaux, de gérer le volume, d'utiliser la fonction "mute" mais aussi d'appeler ou répondre à un appel téléphonique. La télécommande comporte un microphone et des commandes basiques (répondre, raccrocher ou encore rejeter un appel). Comme vous pourrez le lire, ce modèle d'écouteurs bluetooth de la marque Plug N Go dispose de solides arguments tout en rappelant sous différentes formes que cela reste un produit avec un prix de vente attractif l'empêchant de jouer la perfection et les belles surprises (visuelles et sonores).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Son prix
+ Ecouteurs avec câble plat
+ Qualité sonore très correcte pour cette gamme
+ Microphone intégré avec fonctionnalités téléphonique
+ Télécommande très pratique (volume, piste suivante, mute)

Les points faibles :
- Qualité de la télécommande (plastique fragile et très moyen)
- Longueur fixe des écouteurs (10cm pour l'un, 40cm pour l'autre environ)
- Autonomie un peu faiblarde (autant en conversation qu'en lecture audio)
- Câble de recharge un peu juste (à peine 20cm)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article