Jeuxvideo-world

[Test] Lampe torche de poche LumiClip

1 Janvier 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Le temps d'un article on va s'intéresser à un produit peu commun et qui s'écarte un peu du thème high-tech habituel. En effet si l'on a régulièrement l'occasion de découvrir de nouveaux produits pour les smartphones ou les tablettes, là c'est légèrement moins précis. Il s'agit pourtant d'un objet astucieux, complet et pratique mais qui ne s'inscrit pas pour autant dans une catégorie très précise puisqu'il s'agit d'une lampe torche. On a déjà eu l'occasion de faire des tests sur des lampes torches plus classiques dans le gabarit avec des dimensions compactes ou pas. Ici c'est encore une approche différente puisque ce modèle est dans un format poche sous la forme d'un mousqueton. Son nom ? Echo Three LumiClip. On tient peut-être là une lampe torche de poche avec mousqueton accessible et complète. La bonne pioche à petit prix ?

Comme toujours, on s'attaque au package, sauf que pour ce produit la conclusion débarque très vite peut-être trop au goût de certains consommateurs dans la mesure où le package est inexistant, l'emballage ne contient que le produit en question, rien de plus. En même temps pour un tel produit on peut difficilement exiger un accessoire ou supplément. Certains pourraient justement dire le mousqueton évoqué dans l'introduction, sauf que dans notre cas, celui-ci est directement intégré sur le produit et non en kit comme ça pourrait être le cas. Il s'agit d'un mousqueton facile d'utilisation et particulièrement solide pour envisager une mise en place sur un sac ou un vêtement sans la moindre difficulté et surtout dans une pertinence approuvée. Au niveau des dimensions on se rend rapidement compte que cette lampe est très compacte et justifie amplement l'appellation "poche" annoncée par la marque. Très léger, il possède les dimensions suivantes : 8 x 2,4 x 0,8 cm. Il n'est donc pas épais, pas grand et pas large ce qui confirme son côté pratique tout en conservant des qualités visuelles au niveau de son éclairage. La lampe dispose de trois modes différents et intéressants.

Le premier mode, c'est la fonction lampe torche classique qui implique une pression sur un bouton pour allumer la lampe. On regrette de devoir maintenir ce bouton sans qu'il y est un système permettant de maintenir la lampe active sans avoir à maintenir le bouton. L'éclairage est en tout cas très puissant pour un tel modèle. Le second mode, c'est le détecteur de mouvements. À chaque fois que la lampe détecte un mouvement, elle s'allume et reste allumer tant que mouvement est détecté. Un mode pratique pour être visible tout en exerçant une activité. On pense par exemple aux sportifs mais aussi à d'éventuelles balades nocturnes. Enfin le troisième et dernier mode géré par la lampe est le mode avertisseur lumineux. En gros la lampe s'allume rapidement en passant d'une LED à une autre (la lampe comporte trois LED). On peut considérer ce troisième mode comme un mode warning en cas de danger. Pour activer ce modèle il faut faire glisser le bouton à la manière d'un bouton On/Off. Justement on y vient sur la gestion de l'alimentation de la lampe torche. 

C'est à la fois frustrant et dommage de découvrir qu'il n'existe pas de moyens pour éteindre la lampe torche. Cela peut sembler surprenant mais celle-ci est par défaut dans le mode 2, celui de la détection de mouvement. Ainsi si vous posez la lampe et qu'il n'y a pas de mouvement elle est éteinte. Sauf que si vous effectuez un mouvement, elle s'allume. Les deux autres modes impliquent une manipulation à maintenir ou pas selon le mode. Du coup en matière d'autonomie, mieux vaut la prendre dans le cas d'une réelle nécessité et pas de manière systématique au risque qu'elle s'allume régulièrement sans avoir de besoin particulier. Heureusement son alimentation par piles (2x3V - CR1632) offre une autonomie conséquente, la marque annonce jusqu'à 100.000 par jeu de piles. Pour le remplacement rien de compliqué, il suffit de dévisser le compartiment et procéder au changement des piles. Difficile de rajouter d'autres éléments à son sujet, rien de bien exotique, pas de coloris particulier et un prix plutôt attractif : 8€ environ. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ 3 modes d'éclairage 
+ Léger et compact 
+ Éclairage puissant (3 LED)
+ Autonomie conséquente 
+ Présence d'un mousqueton pour une accroche simple et rapide

Les points faibles :
- Pas de gestion d'alimentation (toujours active)
- Alimentation par pile (2 de 3V CR1632)
- Le mode lampe torche implique de maintenir un bouton pour obtenir l'éclairage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article