Jeuxvideo-world

[Test] Lampe frontale AuraGlow

21 Décembre 2019 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Si dans le sport des équipements classiques affichent constamment des progressions et des évolutions que ce soit dans les couleurs, les matériaux et les fonctionnalités, de nouveaux produits s'imposent avec succès. C'est le cas par exemple de la lampe frontale. Un objet qui commence, petit à petit, à prendre de l'ampleur et pas seulement dans le domaine sportif, elle peut devenir d'une efficacité redoutable au quotidien, en camping... Dans le domaine sportif, on l'a retrouve par exemple lors des courses nocturnes comme c'est le cas en Ultra-trail. Avec un tel succès, les fabricants débarquent logiquement en nombre avec parfois de petites variantes pour espérer s'imposer face à la concurrence. On va donc se pencher sur un modèle : la lampe frontale AuraGlow. Un modèle de la marque AGL qui présente sur le papier un rapport qualité/prix intéressant.

Si certains produits méritent un minimum de précision sur le package, ce n'est pas son cas. Une petite boîte avec la lampe frontale, rien de plus. Et même si ce n'est pas étonnant, on ne peut s'empêcher d'être légèrement déçu par l'absence de piles. En effet, on va vite le découvrir, il faut plusieurs piles (3 piles AAA) pour l'alimentation de la lampe. C'est bien le seul élément dont on pouvait espérer un effort pour le package, et malheureusement il faudra faire sans cet élément indispensable au bon fonctionnement. Autant certains accessoires de package peuvent paraître anecdotiques ou même dispensable pour l'utilisation classique du produit autant ici c'est une condition indispensable. Pour ce modèle, il existe uniquement un coloris, le noir.

Pas de teinte particulière pour la couleur tandis que les matériaux sont classiques pour ce genre de produit : industriel dans sa conception, donc plastique. Ceci dit l'assemblage est bon et la finition correcte mais c'est un produit qui cherche à optimiser son rapport qualité/prix donc pas de miracle. D'ailleurs, le prix donne très vite le ton puisque l'on peut trouver ce modèle entre 9 et 13€ sur internet. Au niveau des dimensions, là aussi rien de surprenant, c'est dans la moyenne : 60 x 45 x 40mm. Le marché possède des modèles avec une partie éclairage plus compacte et légère mais ce n'est pas mauvais ici. 
En matière de performance d'éclairage, sa puissance est de 120 lumens pour une puissance de 3 watts, ce qui est là aussi plutôt satisfaisant pour une utilisation classique. En dehors d'un besoin pour la compétition où l'on pourrait demander un éclairage éventuellement plus puissant, c'est largement suffisant pour les autres cas.

On le répète, ce produit est pratique dans de nombreuses situations : randonnée, camping, bref de nombreuses activités en plein air. Du côté de l'autonomie pour 3 piles AAA qu'il faudra acheter séparément, on obtient une autonomie qui peut atteindre 90 heures, dans la pratique, on se situe entre 80 et 90 heures. Concernant la partie réglage, on a d'abord une sangle de tête élastique et ajustable afin de convenir pour n'importe quelle morphologie de tête. L'idée étant de trouver un bon confort d'utilisation. Le système de réglage proposé est suffisamment précis et solide pour ne pas subir les mouvements selon son utilisation. Au niveau de la lampe, le bloc est fixé sur un axe pivotant. On peut donc ajuster la lumière sur plusieurs angles selon les besoins que ce soit en position haute ou en position basse avec une lumière portée juste devant vos pieds. 

D'ailleurs pour la partie éclairage, on constate la présence de trois modes que l'on bascule par l'unique bouton de la lampe frontale. Le bouton se situe sur la partie haute du bloc réglable. On pourra donc choisir une puissance lumineuse à 100%, 30% ou à utilisation stroboscopique (lumière par alternance). Ce dernier mode ne sera sûrement pas le plus utilisé mais il incarne cette volonté à viser un public très large pour une multitude d'utilisation. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de se dire que plutôt de faire face à un tel mode, on aurait aimé une répartition un peu moins radicale de la puissance.

Par exemple, on ne serait pas contre une évolution de 25% et donc de 4 modes allant de 25 à 100% par exemple pour adapter de manière plus efficace la puissance lumineuse selon le contexte. Ici, il faudra donc se contenter de deux modes d'éclairage : 30% et 100%. Enfin, on termine en évoquant la résistance du produit. Si sa conception semble solide, elle reste assez plastique avec des matériaux basiques, rien de forcément flatteur. Néanmoins, la lampe résiste aux intempéries en possédant la norme IP44 : protection contre l’intrusion de corps solides supérieurs à 1 mm et surtout protection contre les projections d’eau provenant de toutes les directions.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Si vous êtes à la recherche d'une lampe frontale à un prix très attractif, le modèle AuraGlow de la marque AGL est un sérieux prétendant, son rapport qualité/prix est très bon à condition ne de pas avoir d'exigences particulières. Pas parfait, on regrette surtout l'absence des trois piles nécessaires pour le fonctionnement de la lampe qui fait forcément gonfler la facture mais en restant toujours compétitif par rapport à la concurrence.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article