Jeuxvideo-world

[Critique] Isekai Gourmets : Magical Table Cloth tome 1

21 Mai 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

L'éditeur Soleil nous propose en ce mois de mai un manga original : Isekai Gourmets. Il faut bien avouer qu'avec cet éditeur on tombe souvent sur des séries qui sortent de l'ordinaire au niveau des thématiques abordées. Isekai Gourmets est donc une série courte qui semble mettre en avant un aspect culinaire dans un univers fantastique. Ce premier tome (EAN : 9782302097797) s'intitule Magical Table Cloth et se présente dans un format classique pour l'éditeur (dimensions : 13.1 x 18.3 x 1.6 cm). Le tome 1 est disponible depuis le 11 mai dernier avec un prix de 7,99€ pour un total de 208 pages. 

Au Japon, la série est terminée et comporte donc 3 tomes. Avant le coup c'est clairement un indice sur le potentiel de l'histoire et sa profondeur. Avec une série aussi courte, il faut donc s'attendre à de petites aventures mais sans un gros développement de l'univers ou des personnages, l'objectif premier est de mettre en scène un concept original qui ne peut visiblement tenir sur la longueur. Concernant le duo en charge de cette série, on trouve Tomohiro Shimomura au scénario et Sato Tsukishima aux dessins. La bibliographie est simple pour les deux artistes, c'est la première fois qu'on les découvre en France. On s'intéresse maintenant à la très belle édition de l'éditeur pour cette série. Une très belle couverture, lisse et brillante sur certaines parties.

L'illustration est superbe et donne clairement le ton de la série. La quatrième de couverture est plus sobre avec un simple résumé mais elle permet d'apprécier cette superbe couleur, proche du cuivre, avec toujours l'effet brillant. Si certains mangas se montrent simplistes et prudents dans la présentation, ici on peut dire que l'éditeur est inspiré, pour preuve les rabats dégagent également une belle impression en particulier le rabat en fin de tome qui joue la carte de la publicité d'une autre série mais toujours avec soin et classe. A l'intérieur par contre, première petite déception avec l'absence de pages en couleurs.

Même si cela peut paraître anecdotique, on apprécie ces quelques pages, souvent en début de tome. Il ne faut pas non plus espérer en apprendre plus sur les artistes, pas de pages particulières en introduction, ni même en fin de tome. Pas le moindre bonus ou pages originales, on commence avec le sommaire et l'on termine simplement sur la dernière page prévue pour ce premier tome. Un sommaire très sobre où l'on peut découvrir 5 chapitres pour ce premier tome. Chaque chapitre fait l'objet d'un titre et d'un numéro. Si le manga se montrait plutôt accrocheur sur "sa partie extérieure" dès qu'on se plonge à l'intérieur, c'est tout de même nettement plus sobre et minimaliste. 

Concernant l'histoire, on peut déjà rappeler que l'on fait face à un shonen qui mélange plusieurs styles : fantasy, aventure mais aussi comédie. Autre rappel classique, le synopsis proposé pour la série : Voici l'histoire d'un groupe d'aventuriers voyageant à la recherche d'un trésor et d'une étrange nappe enchantée faisant apparaître de la nourriture. Sauf que la nourriture en question vient de notre époque moderne ! Et voilà que se retrouvent invoqués un pot de glace vanille et des bonbons à la limonade ! Avec le goût de ces mets divins, nos aventuriers ne sont pas au bout de leurs surprises ! Vous l'avez donc sûrement compris il est question d'un isekai qui mise sur une thématique culinaire, l'idée est plutôt amusante même si sur le papier, on se doute qu'un tel concept peut difficilement tenir sur le long terme, ce qui explique sa durée en 3 tomes.

La mode isekai est donc toujours d'actualité sauf que pour sortir du lot face à une rude concurrence, il n'est question pas de personnage mais d'aliments et cette différence permet déjà à la série de gagner un peu en lumière dans cette catégorie. On est donc plongé dans un monde médiéval où il est question de dragons, de magiciens... Un univers que l'on commence à bien connaître. Le fil rouge de l'histoire est simple, quatre aventuriers partent en quête d'un objet légendaire : la couronne de la sagesse. Loin d'être une chasse au trésor facile, ceux-ci vont connaître d'importantes difficultés jusqu'au jour où une nappe enchantée va faire basculer l'aventure. Ceux-ci l'utilisent pour espérer s'en sortir et repartir à la recherche du trésor.

Cette nappe possède un pouvoir incroyable, elle fait apparaître de la nourriture en provenance... de notre époque ! Un décalage amusant, d'où l'aspect comédie de la série. Nos quatre aventuriers vont de surprise en surprise face à la nourriture proposée par cette nappe. La mise en scène est drôle autant dans les réflexions que dans les réactions envers les aliments. C'est clairement le coeur de la série. Une force principale qui malheureusement possède des limites, le fil rouge de l'histoire devient vite un prétexte pour mettre en scène le concept. Il n'y a donc pas une grande profondeur dans le récit et pas de développement particulier.

Pour preuve, les chapitres ne présentent pas une grosse continuité mais plutôt des épisodes indépendants où il est synonyme de la découverte d'un aliment par chapitre. La lecture n'est pas lourde mais ce côté léger peut autant séduire que déplaire. Enfin, au niveau des dessins, le travail est plutôt bon et inspiré. Le style proposé s'inscrit parfaitement dans l'esprit dégagé par la série, c'est simple et mignon. On pouvait craindre avant le coup un travail concentré sur les aliments mais ce n'est pas du tout le cas. L'équilibre règne au sein des différentes planches, le dessinateur accorde autant d'efforts et de soins aux aliments qu'aux décors et personnages.

Les cases se montrent riches à contempler avec parfois de belles et grandes cases. Evidemment le décor ne profite pas d'une grosse identité ou originalité, les personnages se montrent eux assez charismatiques dans l'ensemble. Sans offrir une claque visuelle ou un dynamisme fou, le trait proposé reste vraiment agréable à la lecture et se montre suffisamment riche pour ne pas avoir l'impression de regarder que des aliments ou des personnages en mode dégustation. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Isekai Gourmets : Magical Table Cloth tome 1 se présente comme une aventure amusante dans un univers fantastique avec une pointe d'humour sympathique à travers un thème culinaire. Un premier tome simple, léger, accessible, sans grosse prétention mais qui mérite votre attention si vous êtes en quête de petites séries qui sortent un peu de l'ordinaire.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article