Jeuxvideo-world

[Critique] Mighty Morphin Power Rangers intégrale tome 2

4 Avril 2024 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

mighty morphin power rangers tome 2

L'éditeur de comics Vestron ne cesse de surprendre par la richesse de son catalogue à la fois à travers la proposition de ses licences mais aussi très récemment par les différentes éditions. En effet, depuis la fin d'année dernière, l'éditeur se lance dans la publication d'intégrales. On espère que cette démarche touchera de nombreuses licences de son catalogue dans un avenir proche, mais pour l'heure, il n'existe qu'une série concernée : Mighty Morphin Power Rangers. Il ne s'agit pas de la dernière série en date mais celle de 2016 aux US dont l'éditeur Glénat avait commencé sa publication en France dès 2017 avant de l'interrompre au bout de 4 tomes (alors que la série est complète en 56 issues aux US).

Vestron propose donc de reprendre cette série sous la forme d'intégrales avec un premier tome disponible depuis novembre 2023. Le rythme de parution est plutôt bon puisque l'on va faire un point sur la deuxième intégrale qui est déjà disponible. Mighty Morphin Power Rangers intégrale tome 2 est donc en vente depuis le 23 février 2024 (EAN : 9782383730736) dans un format fidèle au catalogue de l'éditeur (16 x 23 cm environ) avec un total de 208 pages pour un prix de 22,95€. Une bonne série dans une édition à la hauteur ?

vestron

Le premier choix dans cette édition de Vestron qui saute aux yeux, c'est la splendide couverture. Elle est signée Goni Montes et met en lumière un membre de l'équipe Power Rangers. On aperçoit simplement le casque du personnage en question qu'il tient au niveau du ventre. Ainsi chaque intégrale respecte le coloris du personnage en question. Le premier tome était vert, le deuxième est bleu et le prochain tome à venir met en lumière le Power Rangers dont la couleur est rouge. Concernant l'édition, la première et la quatrième de couverture adoptent un effet brillant avec du vernis sélectif. Un souci du détail qui met en valeur cette collection. Le seul point discutable mais que l'on peut aussi comprendre, c'est le visuel du dos de la collection.

Contrairement à ce principe de respecter une couleur précise, le dos se montre lui beaucoup plus sobre avec un coloris noir dominant et même la mention de la série... en vert. Un choix qui casse un peu avec la philosophie de la première et quatrième de couverture, mais ce n'est qu'un détail visuel pour les collectionneurs exigeants. Avant de donner quelques détails sur le contenu de ce deuxième tome, on relève quelques points. Un petit bémol, là encore pas forcément pour tous les lecteurs, se situe sur le choix du papier. Pour cette nouvelle édition, le papier n'est pas glacé, un peu dommage car avec un tel style visuel, on pourrait penser à une meilleure mise en valeur avec un papier glacé, néanmoins le papier proposé reste de très bonne qualité. 

A l'intérieur, chaque intégrale contient une petite surprise : un marque-page ainsi qu'une ficelle. On a le choix entre un joli marque-page classique (illustration en couleurs au recto et illustration noir et blanc au verso) ou alors l'utilisation de la ficelle qui respecte le code couleur de ce deuxième tome, le bleu. Un détail qui valorise clairement l'édition et lui donne un petit effet supplémentaire, on n'a peut-être pas du papier glacé mais ce genre de détail est très satisfaisant. A l'intérieur on trouve donc les épisode #9-16 de la série US de 2016 précédemment publiés en 2 tomes chez Glénat. Le contenu de cette intégrale correspond donc aux tomes 3 et 4 (autrement dit les derniers) édités par Glénat.

mighty morphin power rangers tome 2

En 2 intégrales, Vestron a donc rattrapé la publication de Glénat de 2017 et va donc poursuivre jusqu'au bout (l'éditeur a déjà annoncé l'arrivée cette année de deux intégrales supplémentaires). On revient sur le contenu, chaque début de chapitre contient le numéro de ce dernier ainsi qu'une belle illustration qui couvre quasiment la totalité de la page. Un lancement de chapitre aussi joli que la fin puisque chaque chapitre se termine par une page affichant une couverture variante. D'ailleurs, en guise de bonus après la lecture des épisodes de cette intégrale, on pourra découvrir la traditionnelle galerie d'illustrations. Un bonus toujours aussi sympathique qui regroupe ici 11 couvertures variantes. Enfin sur la partie intérieure de la quatrième de couverture, on peut lire un rappel d'une grande partie des publications de l'éditeur autour de l'univers Power Rangers (récit complet et série en cours).

Au niveau du scénario, pas d'inquiétude on délivre un avis général sans aucune information susceptible de gâcher votre plaisir de lecture. On commence donc déjà par rappeler que le scénariste derrière cette série n'est autre que Kyle Higgins que l'on connaît notamment en France pour Radiant Black, une série éditée par Delcourt qui n'a pas rencontré le succès qu'elle méritait. La publication est donc en pause par l'éditeur, que l'on encourage fortement à poursuivre malgré les ventes modestes, et se limite pour le moment à trois tomes. On ferme la parenthèse et l'on revient sur l'histoire des épisodes présents dans Mighty Morphin Power Rangers intégrale tome 2.

Le synopsis proposé est le suivant : Tandis que Tommy et Jason affrontent le Dragon Noir sur la Lune, les autres Rangers cherchent un moyen de relancer leurs pouvoirs et de sauver leurs Zords de son influence. Avec la vie de Billy en jeu, les Rangers surmonteront-ils leur plus grand défi… ou trouveront-ils la défaite dans les griffes de leur ennemi ? Un résumé qui ne sera sûrement pas déterminant dans votre choix dans la mesure où l'on parle du tome 2 (on rappelle que c'est l'intégrale dont le contenu correspond à deux tomes classiques). Le résumé précise donc une évidence, cette deuxième intégrale s'inscrit dans la continuité de la première, l'histoire poursuit son cours. Ces nouvelles issues permettent tout de même d'avoir une confirmation, Kyle Higgins maîtrise son sujet et son univers. Le style d'écriture et ses idées apportent à la fois de la fraîcheur à cette série en plus d'une belle dose de nostalgie.

mighty morphin power rangers tome 2

Une écriture qui respire la passion pour la licence et qui trouve un parfait équilibre entre une opération séduction pour les fans de la série télé et les nouveaux lecteurs voulant découvrir la licence à travers les comics. Il est clair que si l'on souhaite s'investir dans l'univers Power Rangers, cette série est un excellent point d'entrée pour se familiariser avec les Power Rangers sans avoir de connaissances particulières. Avec cette nouvelle édition sous forme d'intégrales, c'est encore plus simple de suivre et de comprendre les publications autour de la série. Pour preuve avec les chapitres de ce deuxième tome, on commence à entrevoir l'arrivée du premier event important pour la série. Le scénariste ne se contente pas d'utiliser ses chapitres pour poser les premières pierres et servir uniquement d'introduction. Les numéros sont importants pour poursuivre l'aventure et observer les événements des différents personnages. Il ressort de cette série un excellent compromis, c'est intéressant et captivant.

Le scénariste ne se contente pas de transposer la série télé en comics. On n'enchaîne pas les scènes d'action avec un simple prétexte et une surenchère d'ennemis et de monstres. Il y a un minimum de finesse pour rendre l'histoire vraiment agréable tout en respectant les codes de la série. On s'attache même facilement à certains personnages qui profitent d'un traitement spécifique et d'une mise en lumière plus importante par rapport à la tournure des événements des chapitres de ce deuxième tome. Une preuve supplémentaire de la qualité de l'écriture, la série peut même se montrer surprenante avec quelques rebondissements. On va même très loin puisque l'aventure adopte même un côté cosmique un peu plus renforcé. Sans se prendre trop au sérieux, la série tente tout de même d'être crédible et de démontrer de la profondeur contrairement à la série télé.

On pouvait logiquement craindre que la licence peine à trouver son chemin dans le format comics, après de multiples récits et surtout de cette série, Kyle Higgins démontre que l'on peut lire avec plaisir des histoires dans l'univers Power Rangers. On ne rentre pas dans les détails des protagonistes majeurs des chapitres en question, ni même de certains faits importants, mais ce tome 2 prouve encore une fois une que la série mérite clairement le coup d'oeil, qu'importe votre sensibilité pour la licence. Il y a un réel effort dans le développement des personnages et en particulier certaines relations. Le scénariste met en avant différents thèmes dont celui du héros, et la partie cosmique, avec la mise en scène de plusieurs mondes, offre des perspectives intéressantes sur le long terme.

mighty morphin power rangers tome 2

Ce n'est que le début d'une série prometteuse avec sans aucun doute de futures séquences épiques. On n'a pas fini d'être surpris par la proposition de l'auteur dans l'écriture des personnages. Celui-ci peut compter sur une belle palette d'artistes pour la partie visuelle. Le dessinateur principal est Hendry Prasetya (Kamen Rider zero-one), avec la participation de Jonathan Lam pour le chapitre 10 et Daniel Bayliss pour le chapitre 15. Enfin c'est le coloriste principal est Matt Herms avec la participation de Joana Lafuente pour le chapitre 10. La présence de nombreux artistes pour la partie graphique en si peu de chapitres n'est pas souvent rassurant sur le papier. Heureusement, il y a quand même une cohérence et une continuité dans l'approche visuelle à la fois dans les illustrations et les couleurs. Ce n'est pas choquant pour les chapitres concernés, le trait et les couleurs collent parfaitement avec le style de la série et les artistes principaux.

L'intervention des artistes pour un chapitre est parfois même une valeur ajoutée compte tenu que la proposition visuelle fonctionne parfaitement avec le contexte. On reste dans un rendu sensiblement proche de la patte graphique de Hendry Prasetya. Le duo principal est vraiment en parfaite cohésion avec la série et offre vraiment ce que l'on souhaite lire lorsqu'on se plonge dans une série Power Rangers. Visuellement, c'est très coloré avec parfois même une tendance flashy qui correspond bien au style de la série. En plus des décors colorés et de la belle mise en valeur des personnages, on trouve aussi un découpage dynamique pour bien en scène les nombreuses séquences d'action.

Il ne faut pas oublier que la série est d'abord connue pour sa dose d'action et ses combats. Le travail visuel est donc aussi bon que l'écriture, et surtout d'une même régularité malgré quelques changements d'artistes. On peut éventuellement lui reprocher un petit manque de finesse sur certaines cases mais sa prestation reste d'un très bon niveau et surtout elle fonctionne super bien avec l'univers Power Rangers, y compris pour les diverses menaces. On pourrait même parfois regretter le format de cette intégrale en s'imaginant que certaines planches seraient encore plus incroyables sur un format plus grand, preuve de la qualité de toute la partie esthétique.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Mighty Morphin Power Rangers intégrale tome 2 s'inscrit sans surprise dans une parfaite continuité de la première intégrale et prouve une nouvelle fois que cette série de l'univers Power Rangers est vraiment très bonne. Ce deuxième tome rattrape les derniers tomes publiés par Glénat. La prochaine intégrale proposera donc du contenu inédit pour les lecteurs français. On fait face ici à une belle publication de la part de Vestron.

Non seulement la série est de qualité à la fois au niveau de l'écriture et des dessins mais on profite en plus d'un joli travail d'édition qui fait honneur à l'univers Power Rangers. Si vous aimez la licence, vous pouvez foncer sans hésiter. Pour les curieux, c'est aussi une très bonne porte d'entrée sans se préoccuper d'un ordre de lecture spécifique ou d'avoir des connaissances nécessaires pour aborder ce récit, vous lisez les intégrales dans l'ordre de parution pour en profiter dans les meilleures conditions.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article