Jeuxvideo-world

[Critique] Léviathan Deep Water tome 1

11 Mars 2024 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

leviathan deep water

Le manwha s'installe petit à petit en France pour le plus grand plaisir des lecteurs. On a pu voir l'arrivée de plusieurs séries intéressantes comme Solo Leveling ou encore Hellbound. Si l'éditeur Kbooks a lancé franchement les hostilités sur le marché, d'autres éditeurs tentent leur chance en espérant détenir des séries à succès. On va justement découvrir une maison d'édition très récente (fondée en 2022) nommée Kmics, spécialisée en manwha et webtoon. La première série publiée s'intitule Léviathan Deep Water. La parution du tome 1 (EAN : 9782493994004) remonte au 27 janvier 2023 dans un format broché (15 x 21 cm environ) avec un total de 272 pages pour un prix de 14,95€. Une première série déjà incontournable de l'éditeur ?

leviathan deep water

Pour rappel, le manwha est le nom donné à la bande dessinée coréenne. On parle aussi de webtoon, il s’agit plus précisément d’un manhwa sous forme numérique notamment pour une lecture sur tablette et smartphone. La lecture s'effectue de haut en bas, un scrolling vertical contrairement à une lecture classique. Le manga se lit de droite à gauche, le webtoon de haut en bas. Par contre dans sa version papier, le manwha se lit de manière occidentale, de gauche à droite. Par rapport à la série, celle-ci fait l'objet de plusieurs récompenses : Prix "Dynamic bridge" du Festival International du webtoon de Busan 2018 - Prix de la bande dessinée d'aujourd'hui 2018 - Prix Science-Fiction 2018 : Grand Prix dans la catégorie Dessin animé et Webtoon - Prix de la "créativité de contenu" 2019 du ministère de la culture, des sports et du tourisme de Corée du Sud.

Avant de se pencher sur le travail d'édition de ce premier tome, on précise que la série est calée sur la version coréenne qui totalise 214 chapitres web ce qui signifie qu'en matière de publication dans cette version papier, la série sera complète en 9 tomes. Maintenant que l'on a fait la présentation générale de la série, on s'attarde désormais sur ce premier tome. Un beau volume avec une couverture cartonnée épaisse dotée d'un rabat à la fois pour la première de couverture et la quatrième de couverture. Par rapport à l'illustration de la première de couverture, elle peut paraître légèrement sobre et pourtant elle dégage d'un coup d'oeil le style et le thème de la série. Elle affiche d'ailleurs une allure non pas d'une illustration dédiée à une couverture mais bien d'une case au cours de l'aventure.

On note la présence d'un vernis sélectif qui fait son petit effet tout en respectant le caractère discret. C'est la partie grise de la couverture qui fait l'objet de ce petit effet brillant, à la fois au niveau du titre mais aussi du cadre où l'on retrouve d'ailleurs le numéro du tome dans un angle (en haut à droite). La quatrième de couverture joue là encore un style froid et sobre et respire surtout l'ambiance de la série. La composition de cette quatrième de couverture est de très bon goût puisque l'on retrouve le traditionnel synopsis ainsi que le rappel des récompenses obtenus par la série. C'est simple et efficace, à l'image du dos. En effet pour les collectionneurs qui accordent de l'importance sur le travail esthétique du dos de la série, ce premier tome se dote d'un dos avec les mêmes couleurs que la première de couverture, un rappel du scénariste et de la dessinatrice ainsi qu'une petite illustration sur la partie basse du dos.

leviathan deep water

Le nom de la série apparaît également, sous une forme abrégée, sur la partie haute avec le numéro du tome. A l'intérieur le rabat de la première de couverture propose une très courte présentation de 3 personnages principaux avec une petite illustration. Le rabat de la quatrième de couverture propose de son côté une petite présentation des deux artistes de la série. Contrairement à une majorité de mangas, ce premier tome ne contient pas de bonus particulier, les pages se concentrent uniquement sur l'histoire. On trouve juste 4 pages en fin de tome qui propose de jolies illustrations essentiellement sur fond blanc. En début de tome, il y a quand même une page sommaire qui précise donc la présence des 5 premiers chapitres de la série. Chaque chapitre fait l'objet d'un numéro et d'un sous-titres.

C'est très clairement un détail mais il faut avouer que cette page sommaire est vraiment brute et basique dans sa conception. Elle respecte les codes visuels de la série tout en se montrant très simple, encore une fois ce n'est qu'un détail insignifiant. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que la qualité d'édition est vraiment très bonne. Avant le coup, on n'avait pas de recul sur la proposition de l'éditeur, dès le premier contact en main, on est vite rassuré et même franchement séduit par la proposition. Un papier de bonne qualité, suffisamment épais et surtout une très bonne qualité d'impression. Aucun défaut constaté, aucune tâche ou couleur étrange, c'est vraiment très propre. On va maintenant aborder le scénario en commençant par rappeler l'auteur derrière le travail d'écriture : LEE Gyungtak.

Un artiste que l'on ne connaît pas en France. Dans le milieu de la bande dessinée, il a commencé sa carrière en 2006, il a remporté différents prix mais jusqu'à présent pas d'oeuvres références sur notre territoire. On peut aussi rappeler le synopsis proposé avec ce premier tome : Le niveau de la mer s'est élevé pour recouvrir les continents. Sur une planète inhabitable où il n'y a plus de terre ferme, la famille du jeune Bota vit sur un petit bateau et erre dans le vaste océan. D'étranges monstres habitent ces eaux hostiles. Un harponneur qui chasse en eau profonde peut être la proie d'un monstre à tout moment, ceux qui n'apparaissent que la nuit. Bota et sa famille parviendront-ils un jour à se mettre en sécurité et à échapper à cet enfer aquatique ?

leviathan deep water

Un résumé accrocheur, quelques pages suffisent pour confirmer cette première impression. La lecture de ce premier tome nous mène plus loin, c'est une très belle surprise. Sur le papier c'était prometteur mais avec des idées intéressantes mais tout en ayant le doute de trouver trop de clichés et de facilités. Sauf qu'ici ce n'est pas du tout le cas, il y a vraiment un univers riche qui se dévoile dans un bon rythme et qui offre des séquences vraiment convaincantes. On pourrait penser que le scénario se rapproche de certains concepts de licences à succès, mais l'histoire va très vite démontrer une identité propre et maîtrisée qui laisse présager une suite vraiment palpitante avec certainement des surprises. 

On fait donc la connaissance d'une famille, un père et ses deux enfants. Le père se nomme Teon Ma, le fils ainé Bota Ma et la petite dernière Rita Ma. Ceux-ci luttent dans un monde post-apocalyptique où les eaux dominent le territoire. Mieux vaut aimer l'eau et ne pas avoir le mal de mer. Ce premier tome met donc l'accent sur la survie et une quête, celle de retrouver des humains sur les petites îles. Il reste encore quelques bouts de terre qui pourrait être un nouveau point de départ pour cette famille, sauf que très vite, le périple bascule suite à une série de mauvaises rencontres et notamment des monstres impressionnants. On trouve un petit goût de kaiju qui fonctionne super bien et qui se montre surtout cohérent avec le contexte et l'univers proposé.

C'est clairement un voyage aquatique et pas seulement au niveau de la mer, les eaux profondes incarnent également l'un des décors à fort potentiel de cette série. Une aventure vraiment captivante, on suit avec plaisir et émotion les événements de cette famille tout en découvrant les traits et capacités des différents personnages. Une force et une connaissance avancée des combats pour le père, un côté débrouillard redoutable en particulier chez les enfants, mais aussi un courage et une volonté qui contribuent fortement à les maintenir en vie. On tombe facilement sous le charme de ce premier tome qui n'est pas simplement qu'un paisible voyage, c'est aussi une aventure avec une bonne dose d'action. Aussi émouvant que spectaculaire, avec une écriture maîtrisée qui ne cherche pas à être trop bavarde mais sans basculer dans un silence complet.

leviathan deep water

De toute façon, parmi les nombreuses thématiques, il y a celle de la transmission du savoir, le père joue vraiment son rôle en enseignant ses connaissances à ses enfants. Au fil des cases, on croit comprendre avec un peu d'avance le fil conducteur pour finalement se prendre une belle surprise et remettre en cause notre compréhension de l'environnement et du déroulement de l'histoire, ce n'est pas aussi prévisible qu'on pourrait le croire. Non seulement il y a du suspens, mais il y a aussi des surprises une fin de premier tome qui fait monter en puissance le récit avec l'arrivée d'un personnage supplémentaire dans le casting qu'il ne faut pas juger trop vite, notamment sur son style, et qui attire notre curiosité.

Un mot sur le travail visuel de ce premier tome et sur le style global de la série. Tout d'abord, cette patte visuelle est l'oeuvre d'une illustratrice qui se nomme NOH Miyoung. A l'image du scénariste, nous n'avons pas spécialement de repères sur le passé de l'artiste, pas d'oeuvre majeur publié en France. Cela n'empêche d'apprécier grandement et rapidement le travail réalisé. Alors un rappel quand même sur l'impression dégagée d'un manwha. On se trouve face à une production dont le style général de ce type de BD est différent d'un manga.

On a un traitement plus numérique, plus lisse se rapprochant ainsi d'un scan animé plutôt que d'un coup de crayon brut. Il faut aussi ajouter une colorisation intégrale qui accentue le fossé avec un manga. Du coup la prestation visuelle, pour être pertinent, on la compara à d'autres manwha et non à d'autres manga, qu'importe le degré de proximité du genre et du type d'aventure.

kmics

Clairement dans les derniers webtoons plus ou moins populaires, ce premier tome sort un peu du lot par un travail graphique vraiment accrocheur. Par moment cela peut paraître un peu simple et classique mais au fil des cases, l'artiste trouve petit à petit une identité séduisante. Il faut donc vraiment laisser sa chance à la série sur les premiers chapitres pour commencer à vraiment savourer le travail réalisé. Le trait proposé offre beaucoup de détails et surtout s'accorde parfaitement avec le ton de l'histoire et son rythme. Le découpage est vraiment bon avec de nombreuses scènes dynamiques qui confirment la bonne dose d'action de ce premier tome et de la série d'une manière plus générale.

La colorisation est également très bonne, l'univers proposé offre une palette suffisamment large pour offrir un style sympathique à l'ensemble du casting mais aussi au décor et aux différentes menaces rencontrées. Mention spéciale à l'océan qui dégage une force supplémentaire avec les couleurs employées. Les nuances offertes par les illustrations renforcent l'aspect mystérieux de la série et son contexte géographique. Le visuel est donc autant accrocheur dans l'exploration que dans l'action avec de jolis combats en perspective.

Le seul choix un peu surprenant et étrange au premier coup d'oeil concerne l'orientation esthétique d'un personnage introduit en cours de route. Ce personnage affiche un style décalé, et même très sexy, par rapport à l'ambiance et aux personnages présentés jusqu'à présent. Un contraste étonnant du moins les premières secondes puisque ce personnage se montre très vite intéressant, on fait donc vite abstraction de sa tenue. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Léviathan Deep Water tome 1 est une très belle découverte. On fait face à l'un des meilleurs manwha du moment. Ce premier tome offre une lecture vraiment captivante, on suit avec plaisir la petite famille tout en cherchant à comprendre l'environnement et le contexte. Le passage du webtoon dans cette version papier est une vraie réussite sur le découpage et la composition. On profite bien du rythme de l'aventure ainsi que de son côté spectaculaire. Un lancement déjà très dynamique avec de jolis combats qui renforcent vraiment la belle impression dégagée.

Ce succès, on le doit aussi à la partie graphique, vraiment convaincante avec un super boulot au niveau de la colorisation et du trait. Comme toujours, il faut apprécier le rendu d'un webtoon mais en dehors de cet aspect technique, la série affiche un joli potentiel avec des cases marquantes. Forcément avec un démarrage aussi prometteur, Léviathan Deep Water est une série que l'on recommande si vous aimez le genre et ce type d'ouvrage. C'est, sans aucun doute, l'une des belles surprises dans sa catégorie.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article