Jeuxvideo-world

[Critique] Arrowsmith tome 2

21 Avril 2024 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

arrowsmith tome 2

La série Arrowsmith est de retour avec la sortie du second tome. Une suite qui débarque rapidement après la sortie du premier tome qui remonte au mois de novembre 2023. On a donc grâce à l'éditeur Delcourt un bon moyen de redécouvrir l'intégralité de la série en attendant une hypothétique suite malgré le contexte particulier. En effet, la popularité du titre en dehors de ses nombreuses qualités réside aussi par le duo Kurt Busiek et Carlos Pacheco. Après la triste disparition de ce dernier, le projet est logiquement figé en attendant de savoir si l'on aura un jour une éventuelle suite.

Pour l'heure, Arrowsmith tome 2 (EAN : 9782413080299) est donc disponible depuis le 3 avril 2024 dans le catalogue de l'éditeur Delcourt. Un second tome dans un format identique (19cm x 28cm) avec une couverture rigide pour un total de 160 pages. Son prix est de 17,95€ pour sa version papier et 12€99 pour sa version numérique. Un récit toujours aussi captivant à la fois pour son écriture et son style visuel ?

arrowsmith tome 2

Pas de dépaysement à la découverte de ce second tome qui conserve la même que le premier. On se retrouve une nouvelle fois face à une superbe couverture qui donne complètement le ton de cette série. Derrière la première de couverture, on constate toujours la présence sur deux pages d'une carte du monde de l'univers mis en scène, c'est toujours aussi chouette et immersif. Cette édition a également le bon goût de proposer une page qui rappelle les événements du premier tome sous la forme d'un résumé ni trop long ni trop lourd, c'est toujours agréable si un temps important s'écoule entre la lecture des deux tomes. Ce second comporte donc 6 chapitres, ce qui correspond au reste de la série pour aboutir donc à une publication complète en deux tomes. La transition entre chaque chapitre se réalise toujours de la même manière avec une page sobre rappelant le numéro et le titre du chapitre.

A la fin du récit, comme très souvent avec Delcourt, on découvre en guise de bonus une rubrique annexe qui propose une galerie de couvertures. Un bonus qui va s'étendre sur 17 pages avec diverses illustrations parfois sur une page entière. Une manière de prolonger l'expérience visuelle avec de superbes couvertures par divers artistes, pas seulement Carlos Pacheco. Enfin sur les deux dernières pages, on pourra découvrir la couverture du premier tome en plus d'un rappel de ce second tome tandis que la page suivante propose une biographie des artistes des 4 artistes. Le contenu est donc convaincant et fidèle à ce que l'on avait pu découvrir dans le premier tome. La qualité d'édition est toujours aussi bonne et soignée avec une très bonne qualité de papier et d'impression.

Sans surprise, l'excellent duo est de retour avec au scénario l'artiste Kurt Busiek qu'on ne présente plus. On se trouve donc toujours au coeur d'un récit où la magie et les dragons se mélangent avec une guerre réaliste et historique. Un mélange surprenant entre la réalité et la fiction. Avant d'aller plus loin, un rappel du synopsis proposé : Dans un monde uchronique en pleine Première Guerre mondiale, Fletcher Arrowsmith, membre des Unités d'Élite Aérienne, est envoyé en mission secrète en territoire ennemi, afin de trouver un mystérieux allié et tenter de stopper un plan qui pourrait détruire toute l'Europe. Sur sa route, il va trouver des sorciers, des loups-garous et des trolls ennemis... et apprendre les véritables secrets de la magie.

arrowsmith tome 2

La lecture du synopsis renforce ce côté atypique qui se dégage de la série. Un décalage amusant d'un récit qui joue donc bien la carte d'une uchronie, c'est-à-dire d'une histoire qui se présente comme une fiction avec tout de même un point de départ historique. On retrouve ainsi les codes de la Première Guerre Mondiale avec ceux du genre fantasy et notamment les dragons et la magie. Un mélange qui fonctionne super bien et donne une vision rafraîchissante d'un conflit qui se renforce dans sa mise en scène par ses nombreuses inspirations. Mais ce n'est pas un choix uniquement pour les besoins d'une belle mise en scène, l'auteur va tenter de mettre en lumière certaines valeurs ainsi que l'horreur de la guerre mais sous une forme différente et une fois encore, la magie opère. 
On retrouve Fletcher Arrowsmith en personnage principal.

Le premier tome jouait logiquement un rôle d'introduction, ce second tome nous plonge directement dans la continuité ce qui permet de découvrir une histoire qui évolue plus rapidement en dévoilant divers aspects à la fois sur la guerre mais aussi sur la personnalité du personnage. On obtient ainsi plusieurs explications et informations sur l'univers de la série. On avait eu le droit à quelques détails mais sans vraiment comprendre l'introduction des différents concepts. Ce second tome vise justement à rendre l'histoire plus lisible tout en poursuivant le périple du personnage. On a donc un très bon rythme entre action et explication avec même une part d'infiltration particulièrement intéressante. C'est toujours aussi riche et dynamique (malgré quelques passages un peu calmes).

On pourrait penser que les explications, en particulier sur la magie, pourraient rendre la lecture lourde et pénible, mais ce n'est pas le cas, c'est effectivement très riche en informations mais sans jamais perdre le lecteur et surtout l'évolution de l'histoire, il n'y a pas de coupures longues ou maladroites, le scénariste maîtrise complètement son écriture. On a toujours autant de plaisir à suivre la mission du personnage malgré le changement d'ambiance et de ton. Une histoire qui lève des interrogations mais qui en pose aussi des nouvelles... sans réponses. L'absence d'une vraie fin est l'unique point faible de la série. Une ouverture un peu frustrante compte tenu des idées de l'auteur et du potentiel du monde proposé.

arrowsmith tome 2

On espère vraiment, malgré les circonstances, pouvoir lire une fin afin d'éclaircir certaines zones d'ombres. En tout cas, cette série ne manque clairement pas de charme.Une remarque valable pour l'écriture mais aussi pour le dessin grâce au génial Carlos Pacheco. D'ailleurs il est très bien entouré avec l'artiste José Rafael Fonteriz à l'encrage et José Villarrubia pour les couleurs. Un trio très efficace pour mettre en scène cet univers fantastique. La cohésion est totale avec un superbe coup de crayon et un grain visuel qui participe grandement à l'identité de la série. Un style marquant qui peut ne pas séduire, mais il faut vraiment être exigeant pour trouver des reproches dans les dessins de Carlos Pacheco. Le découpage est très bon à l'image de la composition des cases avec un soin à la fois pour les personnages mais aussi le décor.

Concernant les couleurs, elles sont nombreuses en misant sur un rendu légèrement froid qui colle parfaitement avec le ton et l'ambiance du récit. Le trait est toujours aussi régulier et fidèle au premier tome, si vous avez aimé les dessins sur le premier tome, nul doute que vous allez appréciez de nouveau le travail réalisé par les artistes. Encore une fois, le dessin joue la carte d'une restitution réaliste sans oublier que l'univers possède une part de magie, le mariage déjà surprenant dans l'écriture est tout aussi étonnant et amusant sur le plan visuel. C'est vraiment chouette et agréable dans toutes les circonstances, pas seulement les scènes d'actions. La partie graphique est donc du niveau de l'écriture et de la série dans son ensemble.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Arrowsmith tome 2 confirme une fois de plus le talent de ce duo (on n'oublie pas quand même l'excellent travail du coloriste et de l'encreur). Un univers surprenant mais très vite captivant et attachant. Ce deuxième tome s'épargne logiquement la part d'introduction pour se concentrer sur une évolution plus directe du récit malgré un démarrage assez calme en début de tome. Le scénariste maîtrise son rythme pour alterner entre de belles séquences dynamiques et des moments plus explicatifs sur le rôle de Fletcher Arrowsmith et le monde qui l'entoure. C'est vraiment une lecture intéressante avec tout de même cette frustration de ne pas avoir la fin. Vous pouvez foncer si vous avez aimé le premier tome, et si vous ne connaissez pas encore la série, on vous recommande chaudement de lui laisser sa chance.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article