Jeuxvideo-world

[Test] Jeu de cartes - L'Attaque des Titans : Bataille de Titans

11 Avril 2024 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Jeux de société

L'Attaque des Titans n'est plus un simple manga, la licence s'invite depuis plusieurs années dans différents produits dérivés. On ne présente plus ce shonen très populaire que l'on connaît aussi sous le nom de Attack on Titan. Une oeuvre écrite et dessinée par l'artiste Hajime Isayama. En France la publication est assurée par Pika Edition qui se charge aussi de proposer les divers spin-off autour de la série. On a même pu découvrir la célèbre édition colossale à la fois pour la série principale, en une dizaine de tomes, mais aussi pour les séries secondaires de l'univers de L'Attaque des Titans. Sans surpris, le succès du manga l'amène rapidement à s'offrir une adaptation en animé mais aussi en jeu vidéo avec plusieurs jeux à ce jour.

Mais en ce mois d'avril 2024, si l'on va bien effectivement parler de l'attaque des Titans, c'est pour un autre type de produit : un jeu de cartes. Là encore, ce n'est pas une première pour la série puisque l'on avait déjà pu découvrir un jeu de société asymétrique, avec des dés et des cartes, nommée Attack on Titan : Le Dernier Rempart. On va donc s'intéresser à une nouvelle tentative avec cette fois-ci un jeu de cartes visant une autre approche. Celui-ci s'intitule L'Attaque des Titans : Bataille de Titans (EAN : 9791032408469). Disponible depuis le 14 mars 2024, ce nouveau jeu est édité par 404 éditions dans un petit format (12,5 x 9 x 3cm environ) pour un prix de vente de 9,95€.

404 editions

Le premier élément que l'on remarque, c'est évidemment le visuel de la boîte et surtout sa conception. Une petite boîte dont on imagine sans problème qu'elle ne contient que des cartes rappelant un emballage d'un jeu de cartes classique ou d'un jeu de 7 familles par exemple. Par rapport à la qualité de la boîte, c'est franchement très convaincant. On est loin d'une boîte minimaliste avec une ouverture latérale fonctionnant à partir d'un aimant suffisamment puissant pour éviter des ouvertures intempestives. On n'est donc pas face à une boîte avec une ouverture classique sous forme d'un couvercle ou sous forme d'un tiroir. Un système d'ouverture propre qui s'accompagne d'un visuel sobre mais élégant. Sur les différentes parties de la boîte, on trouve un fond bleu plus ou moins foncé dont le rendu sort de l'ordinaire tout en permettant de bien mettre en valeur les personnages principaux.

On ne les trouve que sur la face principale de la boîte, les parties latérales se contentent de reprendre l'intitulé du jeu de cartes avec, pour une face (celle qui s'ouvre avec l'aimant), les logos classiques pour observer d'un coup d'oeil, l'âge requis, le nombre de joueurs possible mais aussi une estimation du temps de jeu pour une partie. Pour la face arrière de la boîte, on trouve un léger résumé du jeu de cartes ainsi qu'un exemple de visuel de deux cartes. On s'intéresse maintenant à l'intérieur de la boîte en commençant par préciser que c'est un jeu de 50 cartes avec 2 cartes pour expliquer les règles du jeu. On peut jouer de 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans, et pour des parties allant de 15 à 30 minutes environ. Au niveau du contenu, pas d'éléments particuliers, l'essentiel est présent avec les 50 cartes. 

On ne pas reprendre chaque résumé autour de la commercialisation de ce nouveau jeu de cartes, voici celui que l'on trouve le plus souvent (et qui n'est d'ailleurs pas tout à fait le même au dos de la boîte) : Le jeu de cartes parfait pour tous les fans de l’Attaque des Titans ! Qui parviendra à récupérer tous les Titans ? Les Titans sont infiltrés parmi les membres du bataillon d’exploration ! Ton but est de récupérer toutes les cartes, mais attention : si tu tombes sur un Titan, le cours de la bataille sera inversé… Sauras-tu récupérer toutes les cartes à temps ? Il n'y a pas besoin d'un grand résumé pour comprendre à la fois le but du jeu mais aussi l'univers exploité. Avant d'évoquer la règle du jeu avec quelques précisions, on s'arrête sur la réalisation des cartes. Assez épaisse et lisse, elle se présente dans un format plutôt grand par rapport à la moyenne de la catégorie (11 x 7,5cm environ).

l'attaque des titans

Elles sont évidemment en couleurs avec une lecture simple et rapide. Chaque carte fait l'objet d'un cadre coloré sur les bords, il existe 4 couleurs : bleu, rouge, vert et orange. En haut à gauche de la carte on trouve un numéro, en bas au centre de la carte, on trouve l'intitulé du contenu de la carte (nom du personnage) et au centre on profite d'une très belle illustration du personnage en question. Malheureusement, même si cela reste compréhensible, on est un peu frustré de voir que le choix du visuel est très simpliste. En dehors d'un personnage humain ou d'un titan, le fond de la carte est blanc. On est sur un produit qui vise d'abord les fans du manga ou de l'animé, du coup on s'attend à voir un peu plus qu'une simple illustration du personnage en question.

On peut par exemple imaginer des reprises de différentes couvertures régulières ou variantes du manga ou même des cases en couleurs du manga qui mettent en scène les personnages du jeu de cartes. C'est un peu dommage d'autant que ce jeu de cartes est surtout recommandé à ceux qui connaissent l'univers du manga dans la mesure où certaines cartes peuvent paraître comme un spoil important de la série. Si vous avez l'intention de lire le manga ou suivre l'animé, mieux vaut s'abstenir de jouer au jeu de cartes avant de connaître la série principale. Par contre, si vous êtes invité à participer à ce jeu sans avoir la volonté de découvrir la licence à travers les mangas ou la série animée, cela ne pose aucun problème. En tout cas on revient sur le visuel des cartes avec une face principale très simple et facile dans la lecture mais avec cette petite frustration que l'on pouvait obtenir un visuel plus poussé en arrière-plan.

L'éditeur mise plutôt sur l'efficacité des cartes ce qui reste cohérent surtout face à un type de jeu où le rythme est rapide. Concernant le dos des cartes, il est unique pour l'ensemble du paquet et joue sur les différentes nuances de bleu que l'on peut retrouver sur la boîte du jeu. C'est sobre avec un logo et la mention de la série dans sa désignation américaine mais aussi japonaise. Pas de problème particulier sur la qualité de fabrication et la finition des cartes, c'est convaincant et fidèle à ce que l'on est en mesure d'attendre pour ce style de jeu de cartes. Enfin, on va faire un point sur la règle du jeu sans forcément reprendre point par point la règle du jeu, l'idée est de proposer un résumé du principe du jeu. On est donc face à un jeu de cartes dont le but est de posséder toutes les cartes du jeu. Un objectif simple qui permet donc de viser un large public sans prise de tête particulière ou mise en place spécifique.

jeu de cartes l'attaque des titans bataille de titans

On le répète le jeu s'articule uniquement à partir du paquet de cartes sans élément supplémentaire. La partie commence par une distribution complète des cartes, faces cachées, à l'ensemble des participants. Le paquet de chaque participant varie donc en fonction du nombre de joueurs. Il s'agit bien d'une distribution face cachée, aucun joueur n'a le droit de regarder ses cartes. Chaque joueur place donc son paquet de cartes face cachée devant lui. Le premier joueur (pas de règle précise sur la désignation, libre à vous de la définir) prend la première carte de son paquet et la retourne au centre de la table. Ensuite, c'est au joueur suivant de faire pareil et ainsi de suite jusqu'à la découverte d'une carte Titan. La pile au centre de la table augmente donc plus ou moins vite et dès qu'un joueur retourne un Titan, on bascule dans une phase spéciale du tour de cartes. 

En effet dès qu'un joueur retourne un Titan, le joueur suivant doit absolument retourner un Titan pour poursuivre le tour de table. S'il y parvient, c'est au joueur suivant de faire face au même problème. Par contre si le joueur ne parvient pas à retourner un Titan, le premier joueur qui a retourné un Titan remporte la pile de cartes au centre de la table et place son gain sous sa pile face cachée. La recherche d'un Titan est plus ou moins longue en fonction du Titan retourné par le premier joueur. En effet lorsque le premier joueur retourne un Titan, on regarde sa nature. La règle du jeu précise ainsi le nombre de tentatives pour le joueur suivant. Par exemple dans le cas d'un Titan colossal retourné, le joueur suivant possède 3 tentatives pour espérer retourner un Titan.

En sachant que le jeu permet d'obtenir de 1 à 4 tentatives en fonction du Titan. Enfin, il existe des petites séquences spéciales qui permettent de récupérer le tas de cartes au centre de la table sans passer par la procédure du Titan. Il suffit de taper au centre de la table pour annoncer l'existence d'une séquence spéciale. Il existe plusieurs exemples : 2 cartes identiques posées à la suite, 2 cartes de même valeur avec une carte différente.... Le jeu démontre ainsi qu'il ne s'agit pas de simplement retourner des cartes en comptant uniquement sur la chance. Cette dernière occupe une place importante dans chaque partie mais il faut aussi faire preuve d'observation et surtout de concentration pour tirer profit de certaines situations qui peuvent se montrer aussi rentables que le principe de base.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : L'Attaque des Titans : Bataille de Titans est un jeu de cartes simple mais sympathique. Cette nouvelle tentative dans l'univers du jeu de société et plus particulièrement dans la catégorie des jeux de cartes est intéressante puisqu'elle combine deux souhaits, celle de viser les fans de la licence mais aussi un large public. On est donc face à un jeu très accessible, rapide à mettre en place et à transporter. Pour sortir du lot, ce jeu cherche à aller un peu plus loin que de simplement retourner les cartes et découvrir si la chance est de notre côté.

On se rapproche fortement de cette philosophie mais il y a tout de même quelques subtilités qui permettent de gagner en intérêt et de casser une routine au fil des parties. Enfin, concernant l'édition, elle est de qualité avec une belle boîte dans un petit format, et de jolies cartes même si l'on pouvait espérer un visuel plus poussé qu'un simple fond blanc en dehors de l'illustration principale.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article