Jeuxvideo-world

[Critique] Animal Crossing : New Horizons - Le Journal de l'île tome 1

21 Septembre 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

L'univers Nintendo continue de s'agrandir dans le catalogue de l'éditeur Soleil avec la sortie d'une nouvelle licence au rayon manga : Animal Crossing New Horizons. Jusqu'à présent on pouvait découvrir des adaptations avec Mario, Kirby, Wario, Yoshi ou encore Link et la Princesse Zelda. Désormais, il faudra aussi compter sur la licence Animal Crossing avec une série qui fait référence au dernier épisode dont la sortie remonte à mars 2020 sur Nintendo Switch. Il est donc question du manga officiel du jeu sous la forme d'un shonen avec un premier tome (EAN : 9782302097605) disponible depuis le 14 septembre 2022 sous le nom d'Animal Crossing : New Horizons - Le Journal de l'île. Un lancement avec un tarif habituel pour l'éditeur (7,99€) mais avec un format légèrement plus grand qu'un manga classique (13 x 18 mm) pour un total de 128 pages.

Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'un volume unique mais bien d'une série en plusieurs tomes. La série n'est pas encore terminée au Japon mais on a la certitude d'une série courte avec au moins 4 tomes pour le moment. Au premier coup d'oeil et à la première prise en main, ce manga avec les choix réalisés dans l'édition possède vraiment des allures de guidebook du jeu officiel. Volontaire ou pas, cela fait son petit effet et très vite on va découvrir que le contenu se rapproche un peu de ce registre de guide officiel. Néanmoins on fait bien face à un manga en plusieurs tomes avec un sous-titre crédible pour un tel univers : Le Journal de l'île.

S'il est question d'étendre et de faire des références à l'univers de la licence de Nintendo, cette série se concentre surtout sur le dernier épisode sur Nintendo Switch, d'ailleurs le titre de la série est identique à celui du dernier jeu. On l'a dit le format est légèrement plus grand que le reste du catalogue de l'éditeur. Un très bon choix pour coller à l'approche de cette série qui s'offre une couverture souple et lisse convaincante. La couverture est chouette, colorée et se rapproche fortement d'une jaquette d'un jeu vidéo Animal Crossing. En début de tome, pas de pages en couleurs, une petite déception surtout pour une telle série. Ceci dit, on découvre très vite une petite surprise qui devrait plaire au public visé : une planche de 15 stickers de l'univers Animal Crossing (décors et personnages).

Il ne fait aucun doute que le jeune public est visé avec cette série en plus des fans de la licence. Si vous n'aimez pas Animal Crossing ou que vous ne connaissez pas le jeu vidéo, il sera certainement difficile d'accrocher à cette lecture autant dans le style visuel que dans le ton de l'histoire. On le répète, sous ses airs de guide, il s'agit bien d'un manga sauf qu'en plus de petites histoires, on va découvrir des conseils pour le jeu ainsi que des gags qui visent à mettre en scène de manière marrante les personnages. A la lecture du sommaire, on tombe donc sur 8 chapitres ou parties à vous de voir. En effet il n'y a pas de mention de chapitre ni même de numéro. On a donc 5 parties où l'on trouve une histoire qui s'inspire du concept d'Animal Crossing. Les chapitres sont courts et très simples dans la mise en scène.

S'il y a forcément un fil conducteur, on peut presque parler de petites histoires séparées. Ensuite, la sixième partie s'intitule "gags le guide animal crossing" et propose sur chaque page la présentation d'un personnage. Pour ce premier tome, cette section totalise 20 présentations. En septième partie, on tombe sur "gags les bons tuyaux pour débuter". C'est ici que l'on retrouve cette notion de conseils pour le jeu, il est question de 16 suggestions. Le contenu n'est pas inintéressant mais relativement simple et basique, encore une fois la pertinence sera valable pour un jeune public, il est peu probable qu'un fan de la licence découvre une information inédite. La dernière partie de ce premier tome propose une très courte mise en scène autour d'un thème précis : la récolte.

Il est question de 2 pages avec pour titre "une vie épanouie de récoltes". Un contenu à l'image de la série, simple, efficace et cohérent avec l'esprit de la licence. Enfin on termine avec une ultime section intitulée "journal bonus" qui propose sur 8 pages la présentation des 4 héros de la série mais aussi le journal de Rumba sur Animal Crossing. Vous l'aurez compris le contenu est honnête et varié en renforçant toujours cette impression de faire face à un petit guide pour certaines parties. On ne l'a pas évoqué jusqu'à présent, il est question d'un seul artiste derrière cette série : Kokonasu Rumba. Il s'occupe donc à la fois du scénario mais aussi du dessin.

C'est la première fois que l'artiste fait parler de lui en France dans une série, nous n'avons pas de recul sur son travail. Néanmoins il y a un détail rassurant avant le coup, c'est la licence Nintendo. Si cela bride forcément les idées et envies de l'artiste sur l'exploitation de la licence, on a au moins l'assurance d'un contenu global cohérent avec la licence Animal Crossing. Voici le synopsis proposé pour le lancement de la série : Quatre copains pensaient partir en vacances sur une île paradisiaque, mais parce qu'ils se sont trompés d'avion, ils se retrouvent sur une île déserte ! Dès lors, ils décident de s'installer et de faire de ce petit coin de terre perdu au milieu de l'océan un lieu idyllique ! Mais avec leurs quatre personnalités très différentes, réussiront-ils à atteindre leur objectif ? La lecture de ce synopsis confirme clairement la fidélité du manga.

Le concept est identique au jeu sauf que l'on met en scène ici une bande de 4 potes plutôt que d'un unique personnage comme c'est le cas avec le jeu. L'orientation de la série est très claire, les petites histoires sont drôles et légères, on est clairement dans une comédie avec de nombreuses références par rapport au jeu. L'humour fonctionne bien et colle parfaitement avec le public visé. On peut éventuellement regretter la simplicité de l'histoire et ce format de petits épisodes mais par rapport au public visé, c'est sûrement le bon choix. Il ne faut pas attendre de grosses surprises, ni d'un fil conducteur solide. L'idée est de mettre en scène des petites aventures et des petits événements sur la difficulté des personnages à vivre sur cette île déserte.

Adieu les vacances prévues et place à des choix pour rendre cette île attractive. Forcément, Tom Nook est dans les parages, une personnalité forte de l'univers Animal Crossing. On vous laisse la surprise du casting mais vous vous en doutez certainement, les personnages emblématiques sont de la partie. Il n'y a aucune erreur dans le style et les personnalités, on reste face à une grande fidélité pour séduire aussi les fans de la licence. La lecture est donc fluide, agréable, pas trop répétitive avec une dose d'humour maîtrisée. Si ce sentiment sera partagée par le public visé, les autres lecteurs seront sûrement frustrés par le manque de profondeur et l'approche très classique, un peu à l'image des autres séries Nintendo en manga.

Enfin quelques mots concernant les dessins proposés. Sans grande surprise, le style fonctionne bien avec un aspect mignon et un trait avec beaucoup de rondeurs rappelant une nouvelle fois l'aspect visuel que l'on peut retrouver sur les séries Mario, Wario ou même Kirby. Il ne faut pas espérer un gros niveau de détail mais ce style laisse place à un bon dynamisme pour la lecture. On retrouve vraiment la même approche des autres mangas de l'univers Nintendo avec le respect de l'univers Animal Crossing.

Si le style n'offre pas un gros niveau de détail, on note par contre de nombreux efforts pour enrichir au mieux les cases de nombreuses références pas seulement sur la mise en scène des personnages principaux. La fidélité se retrouve donc aussi sur la restitution du décor par rapport au jeu. Il y aussi un travail inédit mais il ne faut pas s'attendre à découvrir un style propre de l'auteur, il est clair que ce dernier est soumis à un résultat qui correspond à la licence et à l'esprit Nintendo.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Animal Crossing : New Horizons - Le Journal de l'île tome 1 est un manga officiel qui devrait séduire les jeunes lecteurs. Son contenu et son approche mettent le paquet pour séduire le jeune public ainsi que les fans de la licence. C'est léger, drôle et fun de bout en bout. Une page de stickers, de nombreux gags, des petites aventures, des conseils ou rappels par rapport au jeu vidéo du même nom... C'est donc bien une série en plusieurs tomes mais avec une bonne partie du contenu qui laisse paraître un style guidebook très amusant, à condition bien sûr d'être sensible un minimum à la licence Animal Crossing.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article