Jeuxvideo-world

[Critique] King Spawn tome 1

1 Octobre 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

La série Spawn poursuit son succès avec toujours de nombreux fans pour lire les folles aventures de ce personnage dans un univers sombre et violent. Si Todd Mcfarlane est son créateur, ce dernier laisse souvent la main à divers artistes pour plusieurs numéros et arcs. Cela ne l'empêche pas de revenir régulièrement au premier plan surtout lorsqu'il s'agit de faire évoluer sérieusement la série. En effet désormais il est question du lancement d'un univers étendu. L'éditeur Delcourt qui possède les droits pour la publication en France va donc proposer cette nouvelle approche.

On pourra donc toujours lire la série principale Spawn Renaissance (11 tomes à ce jour) en plus des nouvelles séries. Il sera question de trois nouvelles séries dont la première, que l'on va découvrir ici, s'intitule King Spawn. Le premier tome (EAN : 9782413049555) est disponible depuis le 21 septembre 2022 dans un format classique (17.6 x 26.5 x 1.7 cm) pour ce type d'ouvrage chez l'éditeur. Il totalise 208 pages pour un prix de 17,95€ en version papier et 12,99€ en version numérique.

On peut déjà parler de la qualité d'édition, une nouvelle fois impeccable de la part de Delcourt. Pas de défauts au niveau des couleurs ou de l'impression, une bonne qualité de papier et même une belle couverture. Celle-ci donne le ton au point d'en faire un style précis qui sera repris pour les autres séries de ce nouvel univers étendu. Au niveau du contenu de ce premier tome, on trouve Spawn's Universe #1 ainsi que King Spawn #1-6. On a donc les six premiers numéros de la série King Spawn en sachant qu'aux US, la série s'apprête à accueillir le numéro 15 au début du mois d'octobre.

On pourra également découvrir un bel effort de l'éditeur pour apporter aussi une belle préface sur une page en début de tome ainsi que divers bonus à la fin qu'on vous laisse le soin de découvrir mais vous vous vous en doutez certainement, interview et galerie de couvertures sont de la partie. Un contenu bonus franchement convaincant pour ce premier tome. Avant d'aborder la partie scénaristique de cette nouvelle série, il convient de bien faire un point sur les numéros proposés et en particulier sur ce fameux Spawn Universe #1 qui est découpé dans ce tome. Il faut déjà savoir que ce numéro fait office de lien et point de départ de l'univers étendu de la série Spawn. On peut donc voir le voir comme un prologue en sachant qu'il s'inscrit dans la continuité des événements du tome 11 de Spawn Renaissance, la série principale toujours en cours.

Cela ne veut pas dire pour autant que ce premier tome n'est pas une porte d'entrée mais il est clair qu'un lecteur qui ne suit pas la série principale va forcément être surpris par ce prologue et devra accepter et encaisser de nombreux statuts et événements passés. Par contre les six numéros de la série King Spawn peuvent se lire sans forcément avoir une grosse maîtrise de l'univers Spawn. Ce n'est pas un super point d'entrée dans l'univers de la série mais cela peut se lire sans être totalement perdu. Le premier numéro part sur des bases personnelles et permet donc d'apprécier la série sans grande connaissance. L'autre morceau de ce numéro de Spawn Universe se situe à la fin du tome.

Il s'agit d'une histoire courte qui met en scène Miss Spawn. Si l'introduction du personnage est toujours intéressante, l'histoire paraît anecdotique par comparaison aux autres chapitres. Il est temps maintenant de parler du scénario de ce premier tome en commençant déjà par un rappel du très court synopsis proposé : Au fil des années, Spawn s'est libéré des contraintes imposées par l'Enfer et les Cieux en les renvoyant dos-à-dos. Il est devenu de facto le Roi des Enfers ! Un résumé qui donne le ton sans chercher à surprendre, on est dans la continuité de l'ambiance proposée par la série principale. Concernant le prologue qui propose une partie de l'unique numéro de Spawn Universe, il est écrit par Todd Mcfarlane.

Par contre pour ces six premiers numéros de la série King Spawn, Todd Mcfarlane se contente de superviser et de valider le travail d'écriture proposé par le scénariste Sean Lewis. Cette nouvelle série en complément de la principale, affiche tous les ingrédients que l'on espère et que l'on attend lorsqu'on veut lire les aventures de Spawn. Al Simmons est en très grande forme, on retrouve l'ambiance et la violence avec une trame principale cohérente que l'on suit avec plaisir. Le rythme est très bon et surtout ces numéros confirment les propos de Todd Mcfarlane sur ce projet d'univers étendu. L'idée derrière ce projet n'est pas de multiplier les séries autour de cet univers mais plutôt d'avoir les moyens de développer la trame principale.

En effet il explique que la série principale ne peut se permettre d'approfondir certains concepts, personnages... D'où l'intérêt de mettre en oeuvre un univers étendu pour conserver une pagination cohérente entre chaque numéro tout en enrichissant encore plus l'univers de Spawn. Le challenge est important et implique donc une plus grande cohérence que prévu car les liens sont nombreux et directs avec la série principale. Même si l'on peut considérer que c'est une porte d'entrée, celle-ci est petite car il se dégage toujours cette impression d'un lien fort et propre avec la série Spawn Renaissance, un sentiment qui confirme les intentions de Todd Mcfarlane. Cette ouverture de l'univers offre un premier constat évident, celle de la qualité d'écriture des premiers numéros.

Si la série principale connaît des moments moins percutants, le déroulement de ce premier tome est vraiment percutant et captivant. On peut donc mieux comprendre l'engouement des lecteurs américains et le succès de ce lancement. On profite d'une belle dose d'action et d'un vrai plaisir à suivre Al Simmons en sachant que des surprises sont à prévoir notamment dans le casting avec l'introduction et le retour de personnages que les fans ne manqueront pas de reconnaître. La série King Spawn ne cherche donc pas à basculer vers des horizons trop originaux mais préfère au contraire de renforcer l'univers de Spawn, et ce choix est une vraie réussite à la lecture. Un spectacle vraiment séduisant renforcée par les dessins.

Difficile ne pas tomber sous le charme de la très grande majorité des planches de ce premier tome. Pour le prologue, on peut compter sur l'excellent Jim Cheung dont le style colle à merveille avec l'univers Spawn. Sans atteindre ce résultat,  Marcio Takara s'en sort plutôt bien aussi pour l'histoire courte sur Miss Spawn. L'intégration de Spawn Universe peut paraître un poil frustrante au départ car on commence fort avec les dessins du Jim Cheung et on change de dessinateur pour laisser place à Javi Fernandez pour les six premiers numéros de King Spawn.

Malgré le changement, la qualité reste au rendez-vous. Là encore, le style de l'espagnol fonctionne parfaitement pour cette nouvelle série, certaines planches sont renversantes. Dans l'ensemble sur le premier tome, le travail est régulier, il y a très peu de passages où le dessin pourrait paraître moins inspiré. Son style met parfaitement en valeur l'action et l'ambiance de cette série, le rythme est toujours aussi bon et la cohésion est excellente avec l'écriture. Pour parvenir à cet excellent résultat, il ne faut pas oublier le travail des coloristes, Andrew Dalhouse et Fco Plascencia. Le dessin est vraiment une réussite sur ce premier tome.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : King Spawn tome 1 frappe un grand coup pour le lancement de l'univers étendu. Todd Mcfarlane réussit son plan à la perfection en proposant une nouvelle série qui reste très proche de l'histoire principale tout en proposant des idées et références qui ne peuvent que séduire les lecteurs de Spawn. Ce n'est pas une grosse porte d'entrée compte tenu de la proximité de la série avec Spawn Renaissance mais cela n'empêche pas d'apprécier l'écriture et les dessins de ce premier tome spectaculaire. Un vrai plaisir de lecteur et un régal pour les yeux, les scénaristes et dessinateurs sont déchaînés pour apporter les ingrédients nécessaires. Le résultat est sans appel, c'est une réussite et un titre fortement recommandé si l'on apprécie l'univers de Spawn.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article