Jeuxvideo-world

[Test] Valkyrie Elysium (PS5)

10 Octobre 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS5

La série Valkyrie est de retour ! L'éditeur Square Enix ne cesse d'enchaîner les surprises avec des nouveaux projets, des suites et le retour de certaines licences. La preuve qu'il n'y a pas que Final Fantasy, la licence Valkyrie est de retour sous une forme alléchante. Le premier épisode de la série remonte à la PS1 en 1999 et se présentait sous la forme d'un RPG au tour par tour. Ce nouvel opus s'intitule Valkyrie Elysium et semble se tourner vers une expérience Action-RPG dans l'espoir de séduire un public plus large. Un retour qui s'effectue sur PlayStation 5 (version testée ici), PlayStation 4 et PC. Une nouvelle formule séduisante ?

Lorsqu'on se plonge dans cette aventure, on est régulièrement partagé par l'expérience de jeu proposé. Une aventure irrégulière, frustrante et pourtant il s'en dégage souvent de belles idées et de belles inspirations. C'est le cas par exemple de la direction artistique du jeu. Il y a un côté spectaculaire au niveau visuel mais en plus de son contexte, le jeu se montre quand même trop vide, trop léger et parfois presque générique. C'est étonnant d'autant que d'un couloir à un autre, on bascule vers un autre rendu où une identité se dégage, certains décors méritent le coup d'oeil et affichent une force similaire au très bon travail sur les personnages. Il n'y a que le bestiaire qui peine à convaincre, on ne peut s'empêcher qu'il y avait mieux à faire dans ce registre, ce n'est pas mauvais mais très classique et répétitif en tombant dans le piège de petites variantes.

En prenant du recul sur la patte artistique, on arrive très vite à la conclusion que le jeu affiche des idées mais un manque de moyens, peut-être de temps, mais artistiquement il y a clairement de belles notes. Le style visuel avec certains effets cel-shading se montre plutôt séduisant dans l'ensemble mais cela n'empêche pas de revenir avec la même remarque trop régulièrement. C'est vide, linéaire, très froid dans les couleurs et répétitif dans la conception des lieux. On est clairement face à un jeu qui possède un certain cachet, une envie de dégager un style visuel fort, avec du charme, mais en oubliant de soigner l'ensemble de l'univers, pas seulement quelques détails ou séquences. On est donc clairement sur un courant alternatif pour la partie artistique.

On pourrait même dire que la partie technique offre un sentiment quasiment identique avec des promesses et de la frustration. Ce retour est réalisé sous Unreal Engine pour un résultat très correct sur cette version PlayStation 5. Néanmoins, on ne profite pas d'une démonstration technique, c'est propre, net mais on pouvait espérer mieux. Techniquement, à quelques rares exceptions, ce n'est jamais renversant tout en restant acceptable et confortable. Si l'on peut déplorer quelques ralentissements en particulier durant certains combats, le jeu se montre stable. Mais encore une fois, il ne faut pas espérer un très gros travail sur la lumière. On profite de quelques belles séquences dans ce registre mais cela reste irrégulier dans la prestation.

On peut aussi évoquer le rendu moyen de certaines animations ainsi qu'une synchronisation labiale pas toujours dans le coup. Ce rendu timide du jeu laisse clairement penser à des moyens limités, de quoi surprendre face au potentiel et à la réputation de cette licence. Attention ce n'est vraiment pas mauvais mais un peu trop léger et minimaliste sur certains aspects. On va maintenant aborder le gameplay dont on avait quelques doutes avant le coup pour finalement découvrir une très belle surprise. Pour sa première tentative en tant qu'Action-RPG, la série s'en sort de belle manière au point de vraiment surprendre. Valkyrie Elysium nous plonge dans la peau d'une valkyrie, célèbre guerrière de la mythologie nordique au service d'Odin, le roi principal de cette mythologie.

La série s'offre une orientation différente pour un résultat riche, nerveux au point d'en faire clairement la force de ce nouvel épisode. Les combats sont intéressants avec un équilibre très bon sur le potentiel de notre guerrière. Ce système de combat part sur des bases classiques pour ce style de jeu avec une attaque faible et une attaque forte. On ajoute la possibilité de faire des esquives et des parades pour rendre notre personnage aussi complet sur le plan défensif que sur le plan offensif. Le jeu commence à sortir de la formule classique en proposant l'utilisation d'un grappin qui permet de gérer la distance avec les adversaires. C'est simple mais efficace autant face à un ennemi au sol qu'un ennemi dans les airs. Ces différentes actions amènent le jeu à s'ouvrir vers une liste de combos en mélangeant les différents coups.

Sauf que le jeu ne s'arrête pas là tout en restant cohérent avec l'univers du jeu. La Valkyrie peut aussi faire usage de différents sorts et même d'utiliser des invocations. Les sorts infligent des dégâts élémentaires qui permettent d'exploiter la vulnérabilité d'un adversaire et donc de se rendre le combat plus facile. Cette notion de résistance et faiblesse donne une profondeur appréciable sans être trop technique. Pour les invocations, non seulement il y a une assistance dans les combats mais ses invocations (on vous laisse le soin de découvrir la nature exacte de celles-ci) permettent aussi d'ajouter un effet élémentaire à son arme de base et de ne pas compter seulement sur le potentiel magique. Il faut en faire bon usage et exploiter au mieux les points faibles du bestiaire. Car s'il est question de faiblesse élémentaire, il est aussi question de faiblesse selon l'arme utilisée (épée, lance...).

Non seulement le gameplay affiche une belle profondeur, un plaisir de jeu mais aussi une belle progression. C'est peut-être classique une nouvelle fois mais on pourra améliorer les armes et gérer un arbre de compétence. Un passage indispensable pour débloquer de nouvelles techniques et rendre notre Valkyrie encore plus complète et redoutable. La richesse des mouvements n'est pas figée au personnage mais à l'arme, cela signifie que chaque arme possèdent des mouvements propres. Une belle manière d'encourager une certaine curiosité dans l'utilisation des armes proposées. Derrière cette belle surprise se cache forcément quelques lacunes, une nouvelle fois du côté de la technique. En effet la caméra n'est pas exemplaire et peut causer quelques problèmes en particulier dans des endroits un peu fermés.

Lorsque cela se produit, on se retrouve rapidement en difficulté en plus de rendre l'action illisible pour peu que des ralentissements s'invitent, la situation devient lourde. Heureusement, on ne rencontre pas trop souvent ces bugs. Enfin, une petite parenthèse mitigée au sujet de l'exploitation de la Dualsense. Dans ce registre, il y a matière à offrir une meilleure exploitation. Pour l'heure, c'est timide et anecdotique. Le haut-parleur n'est pas exploité, les vibrations se montrent classiques, on est loin de profiter du potentiel et de la finesse des retours haptiques. Les gâchettes adaptatives sont exploitées mais comme pour les vibrations, cela ne procure pas une sensation qui sort de l'ordinaire. On ne peut donc pas vraiment parler d'un renfort efficace pour l'immersion du joueur.

Avec un tel changement de genre, on pouvait logiquement se poser des questions sur le contenu et la durée de vie de ce nouvel épisode. Des craintes fondées même si le verdict n'est pas mauvais. En effet, on estime qu'il faut environ 12-13 heures en ligne droite pour terminer le jeu. Une aventure pas spécialement très longue et un peu répétitive par moment mais le rythme n'est pas mauvais et le jeu ne tire pas inutilement en longueur. Le jeu met en scène un système de score à la façon d'un beat'em all, ce n'est pas une mauvaise idée même si cela n'a pas la même saveur sur le plan de la rejouabilité. Les rangs et scores ne suffiront pas à retenter sa chance, même dans d'autres difficultés. D'ailleurs le challenge est régulier si vous passez en difficile.

En mode normal, il y a toujours ce petit effet de surprise sur les premières heures mais dès que le gameplay est bien compris, l'aventure devient jouable sans problème majeur. Il faut donc opter pour le mode difficile si vous voulez absolument un challenge en permanence. En-dehors des scores et des rangs, on peut partir à la collecte de deux types de fleurs. On pourra en découvrir dans chaque chapitre avec pour but d'en apprendre plus sur l'univers du jeu mais aussi pour avoir accès à certaines fins. En effet le jeu se dote de plusieurs fins, la vraie raison selon nous pour se replonger dans l'aventure. Un motif valable pour une conclusion différente, pas forcément incontournable mais cela participe à renforcer de belle manière la rejouabilité du titre.

En plus des fleurs, le jeu nous propose aussi de partir à la recherche de coffres mais surtout d'accomplir des quêtes secondaires. Si les récompenses sont intéressantes, l'exécution de chaque mission est synonyme d'une répétition d'une partie du jeu. On rejoue partiellement un niveau de l'histoire, un peu facile et surtout pas forcément le meilleur moyen de motiver les joueurs. De toute façon, il apparaît clairement que la conception du jeu empêche la bonne exploitation du contenu principale et secondaire. Sa structure est beaucoup trop simpliste et répétitive. Sans aller jusqu'à dire que l'on enchaîne des salles avec des ennemis, le jeu ne parvient pas à offrir une mise en scène suffisamment variée.

Les niveaux manquent d'inspiration, de verticalité ou encore d'originalité. La formule proposée n'est pas mauvaise mais pas moderne non plus. Si cette approche peut séduire une partie des joueurs, elle risque de décevoir ceux qui sont en quête d'un vrai renouvellement dans l'aventure au fil des chapitres. On souligne enfin une communication des développeurs pour entretenir le jeu après sa sortie. Le studio annonce une mise à jour gratuite qui sera disponible en téléchargement le 8 novembre. Elle sera également disponible sur Steam le 11 novembre, à la sortie du jeu. Cette mise à jour offre de nouveaux niveaux de difficulté, des combats chronométrés (la Porte séraphique) ou encore le mode "Vengeance de Hilde" qui propose de prendre le contrôle de Hilde. 

Face à un tel jeu, on attendait aussi une belle bande-son pour l'occasion. Le verdict est rapide et génial ! Les compositions musicales sont superbes et participent à merveille à l'immersion du joueur. Elle parvient à donner ce supplément à l'aventure et à certaines séquences malgré une pointe de répétitivité. Ceci dit, elle maîtrise son sujet autant dans l'action que dans l'émotion et toujours dans le bon rythme. Une réussite que l'on pouvait quand même prévoir lorsqu'on a l'information essentielle : les musiques sont composées par Motoi Sakuraba. Un artiste dont le talent n'est plus mis en doute depuis longtemps. On avait pu entendre son travail sur la première série Valkyrie, mais aussi la série Tales, la série Star Ocean ou encore le génial Dark Souls.

Le doublage est aussi excellent en particulier le doublage japonais qui, sur ce genre de production, possède toujours notre préférence. On termine avec le scénario qui peine à totalement convaincre. C'est un peu étonnant dans la mesure où la mythologie nordique est d'une immense richesse, la preuve avec le succès de nombreuses productions autant dans le jeu vidéo que dans la bande dessinée par exemple. Il se dégage un certain charme mais très vite, on a ce goût étrange que l'on se trouve face à un prétexte pour lancer l'aventure de notre guerrière. Le sentiment que le dieu Odin évite une banale interface pour distribuer les missions mais dont le travail d'écriture est très léger.

Un manque d'ambition ? Un manque de moyens ? Difficile à dire mais le résultat est mitigé à notre goût. Attention ce n'est pas désagréable, ce n'est pas mauvais, mais c'est très simple, assez prévisible, sans soin particulier dans la mise en scène. On apprécie les différents personnages avec de belles rencontres. Pour l'écriture, vous êtes en charge de sauver la terre et lutter face à la fin du monde connue sous le nom de Ragnarök. Une mission basique, classique mais on reste accrocher par le déroulement avec surtout la curiosité de la conclusion débloquée.

Valkyrie Elysium signe un retour à la fois convaincant et frustrant de la série. Une expérience de jeu qui souffle le bon et le moins bon. D'un côté, il y a une direction artistique plutôt séduisante, un très bon gameplay ou encore une excellente bande-son. Malheureusement le jeu souffre d'une technique très moyenne, d'un scénario simpliste, d'une caméra parfois pénible mais aussi d'une conception basique et répétitive des différents niveaux du jeu. Malgré un manque de moyens, ce retour de la série reste plaisant à découvrir.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 13/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article