Jeuxvideo-world

[Test] Sonic Frontiers (PS5)

24 Novembre 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS5

Sega ne lâche pas Sonic bien au contraire après les récents films, c'est dans l'univers du jeu vidéo que le hérisson bleu refait parler de lui en cette fin d'année. Une licence qui se cherche depuis plusieurs générations et malgré de nombreuses tentatives, elle peine toujours à trouver un second souffle et son éclat d'origine. Mais ce nouvel épisode est peut-être le début d'une nouvelle révolution positive pour cet univers qui comporte toujours de nombreux fans. Il s'intitule Sonic Frontiers et débarque sur de nombreux supports : PlayStation 5 (version testée ici), PlayStation 4, PC, Xbox Series et Xbox One. L'éditeur a-t-il enfin trouvé la bonne formule ?

Si l'on va tenter de laisser un peu de surprise à cette nouvelle aventure, vous ne serez sûrement pas surpris d'apprendre que cet épisode cherche les grands espaces en proposant toujours un épisode en 3D mais cette fois-ci dans un monde ouvert. Alors il convient de faire tout de suite une nuance. On n'est pas dans un vrai open-world par définition mais plutôt dans plusieurs grandes zones ouvertes. Ce n'est pas un problème car la volonté d'offrir cette liberté d'exploration est bien présente mais ce concept permet surtout de ne pas se prendre la tête dans une logique artistique. En effet avec un vrai open-world il est toujours difficile de mettre en oeuvre un univers avec des biomes radicalement différents.

Pour s'éviter ce blocage, les développeurs mettent en scène un système d'îles où l'on découvre un décor très différent à chaque fois. Une approche intéressante pour varier facilement les décors et ainsi découvrir un désert, une forêt ou encore de grandes plaines tout en restant un minimum crédible. Cette liberté est plaisante tout en respectant un minimum l'esprit de la série en offrant un level-design parfois surprenant où l'on trouve un peu de verticalité, la plateforme occupe une place suffisante pour ne pas tomber trop vite dans un univers classique sans l'identité de la licence. Mais malgré ses efforts, on a encore trop ce goût étrange d'environnements vides et froids. Certaines îles ne sont pas très vivantes avec une touche artistique un peu grise et froide à notre goût.

On ne retrouve pas le style coloré, dynamique et pétillant des épisodes emblématiques de Sonic. Pour ceux qui souhaitent un virage important, ce constat sera vu de manière très positive car l'univers adopte un style futuriste et technologique qui donne un look différent à la licence. Malgré quelques belles inspirations et bonnes idées, le jeu donne quand même cette impression de remplissage forcé pour certains éléments du décor. Ce mélange artistique donne un résultat étonnant avec un style qui cherche un visuel réaliste alors que d'autres parties visuelles restent dans une approche dessin animé. Dans les deux cas, le travail est intéressant mais il ne se dégage pas un seul style maîtrisé mais plutôt de multiples orientations dont le mélange peut être perturbant.

Si ce n'est pas toujours cohérent, cette direction artistique reste assez satisfaisante contrairement à la dimension technique qui se montre un peu décevante, même avec cette version PlayStation 5. On pouvait logiquement craindre la prestation technique de ce nouvel épisode compte tenu de son ambition et son désir des grands espaces. Ce n'est pas catastrophique, et heureusement d'ailleurs, mais on va vite voir les limites du jeu. On a quand même trop souvent cette impression de faire face à un jeu daté ou de la génération précédente. Les effets visuels n'offrent pas un impact fou, le travail sur la lumière est moyen. Malgré la vitesse, on arrive quand même à tomber sur des textures pauvres, très lisses.

Le style du jeu permet d'éviter ce constat mais même dans ces conditions, on distingue très vite que la modélisation et les textures du jeu ne sont pas d'un grand niveau. Une finition douteuse à l'image encore d'un clipping prononcé et là pour ce style de jeu, ce n'est pas franchement top. Si l'on peut accepter la négligence de certains détails du décor, le clipping dans un jeu Sonic, c'est quand même frustrant. On va quand même se montrer rassurant sur un point essentiel, le jeu est sérieux dans sa fluidité pour cette version PlayStation 5. On recommande chaudement le mode performance afin de profiter d'un framerate à 60 fps de manière très stable, le mode graphismes n'a que peu d'intérêt pour ce type de jeu.

Cette impression mitigée, sur sa partie visuelle, se retrouve aussi dans son gameplay. Une nouvelle fois, on va trouver des idées amusantes mais aussi de la lourdeur et de la maladresse. Si l'on veut bien croire que le studio avait de l'ambition et des idées pour ce nouveau Sonic en 3D dans un monde ouvert, en l'état cette nouvelle formule n'est pas irréprochable. On a même parfois le sentiment que cette nouvelle orientation n'est pas encore totalement assumée et maîtrisée. Du coup on assiste à diverses tentatives sans jamais adopter un rythme et des mécaniques de jeu qui pourraient apporter cette fraîcheur espérée par les fans tout en respectant les grandes lignes de la série. La mise en place de plusieurs grandes zones ouvertes est intéressante mais ce potentiel n'est pas toujours très bien exploité.

Pourtant sur le papier, cela paraît fun si l'on arrive à un équilibre entre vitesse et plateforme tout en restant accessible. Dans une telle conception, on aime profiter d'une certaine liberté avec ce hasard de la découverte dans les différentes zones. Malheureusement ce plaisir d'une promenade sans but particulier n'est pas de la partie et c'est bien dommage. La découverte de l'île et les différentes activités se déclenchent de manière dirigiste. Il y a un contrôle très strict de l'aventure qui donne l'impression de ne pas pouvoir réellement profiter de l'exploration des îles. Face à de telles étendues, la téléportation est envisageable mais à la seule condition de découvrir la carte, une mécanique qui a fait ses preuves mais dont l'intérêt peut déplaire une partie des joueurs.

Mais le plus frustrant c'est la répartition du rythme de l'aventure. On retrouve toujours le même déroulement qu'importe l'île visitée. Cette redondance va décourager une partie des joueurs qui s'attendaient sûrement à une approche beaucoup plus souple. La progression de l'histoire implique donc la récolte de plusieurs types de ressources mais aussi à l'accomplissement de différents défis et énigmes. Une collecte riche avec des jetons souvenirs, des clés de portail ou encore des émeraudes du chaos par exemple. Ces derniers sont nécessaires pour faire face à des combats précis. Pour avoir un collectible il faut un autre collectible... La progression de la trame principale consiste aussi à trouver des jetons pour discuter avec des personnages classiques de la série : Tails, Amy ou encore Knuckles.

Si cette chasse aux objets peut diviser les joueurs dans sa mise en scène et sa répétitivité, on va quand même apprécier un effort de nostalgie. En effet, pour acquérir certaines clés on va devoir parcourir des niveaux du cyberespace. Des niveaux spéciaux dont l'accès s'effectue via un portail pour nous plonger dans des niveaux en 2D/3D qui s'inspirent des opus précédents. Un côté rétro qui part d'une bonne idée et que l'on retrouve souvent dans les aventures de Sonic. Ceux-ci se montrent amusants, courts, et cassent le schéma classique de l'histoire à travers les différentes îles. Néanmoins, le gameplay reste moyen même dans ces phases de jeu avec des mouvements imprécis autant dans le changement de direction que dans les sauts. La caméra a également tendance à ne pas se placer correctement. Cela enrichit les zones et permet de varier l'expérience de jeu, mais il ne faut pas non plus s'attendre à retrouver d'anciennes sensations avec Sonic.

En plus de ces niveaux, on pourra aussi trouver des mini-jeux entre les différentes missions de l'histoire. C'est une nouvelle fois une bonne manière de couper le côté dirigiste et répétitif de la trame principale. Mais une fois encore, si l'intention est bonne, il ne faut pas attendre de miracle, cela reste simple et léger. En dehors de cette exploration avec une liberté discutable et de ces niveaux offrant des approches différentes, ce nouvel épisode n'oublie pas d'intégrer une part d'action en proposant des combats. Le résultat est mitigé mais ce n'est pas totalement mauvais, dans certains cas il faut bien avouer que le plaisir est au rendez-vous grâce à une mise en scène souvent classe. Le choix des développeurs saute aux yeux, on fait face à des combats accessibles. Attention on conserve quand même un bon degré de nervosité qui colle parfaitement à l'univers de Sonic.

Mais il faut bien avouer que les combats sont simplifiés au maximum et même avec cette orientation, on arrive à trouver quelques soucis en particulier la caméra qui peine toujours à convaincre comme pour les phases de plateforme. Si Sonic peut lancer des attaques avec les poings et les pieds simplement en appuyant sur une touche, il peut aussi se mettre en boule. Des attaques téléguidées qui donnent un bon rythme et permettent d'enchaîner facilement les ennemis. Ce n'est pas toujours précis et lisible mais c'est fun et le rendu est sympathique à l'écran. S'il y a bien des QTE ou encore un système de parade, le jeu reste tout de même assez pauvre pour les combats. Le spectacle est assuré mais il ne faut pas s'attendre à des affrontements techniques et variés. Les combats n'affichent pas une grande profondeur mais mise définitivement sur le visuel en particulier à travers des combats de boss.

Lors de certaines étapes de l'aventure, on fat face à des titans dont l'affrontement est impressionnant surtout la première rencontre. Un combat en plusieurs étapes avec une progression amusante et toujours cette volonté de ne pas être trop difficile ou frustrant. On a le même droit à une évolution de Sonic pour renforcer le côté épique de ces duels. Des combats sympathiques qui souffrent eux aussi de quelques problèmes de caméra. Les développeurs démontrent ainsi l'envie d'offrir une aventure variée qui ne résume pas seulement à de la plateforme et de la vitesse. Un effort appréciable même si cela ne se concrétise pas toujours de la manière idéale. Pour finir le jeu, il faut environ 15 heures. Un score honnête qui peut être légèrement supérieur selon votre façon de jouer. On l'a dit, le contenu secondaire est bien présent mais rarement d'une grande pertinence.

Si certaines quêtes ou mini-jeux sortent du lot, le contenu annexe donne trop cette impression de remplissage un peu facile qui gâche l'intérêt et ne motive pas le joueur à s'investir jusqu'au bout. Mention spéciale à ce jeu de pêche dont la présence peut surprendre mais c'est le genre de contenu qui donne un peu de folie au jeu. Il y a quand même un peu de variété, le problème vient surtout de l'intérêt de certains objectifs. On n'a pas évoqué un autre aspect important et inédit, la partie RPG de ce nouvel épisode. Sonic n'échappe pas à l'effet de mode, dans sa catégorie la petite touche RPG apparaît désormais très souvent. Une composante légère mais qui tente d'apporter un sentiment de progression avec la présence d'un arbre de compétences pour Sonic où l'on pourra débloquer des attaques supplémentaires afin de varier au mieux les combos lors des combats.

L'évolution de Sonic ne s'arrête pas là puisque la récolte de graines et des créatures nommées Kocos permettent aussi d'augmenter les statistiques du personnage : attaque, défense ou même la vitesse. On est donc loin d'un jeu de rôle, le système d'amélioration est basique mais permet d'apporter du contenu dans le jeu tout en offrant de la profondeur à Sonic. Sur le plan musical, on passe par diverses émotions. Très vite, on fait connaissance avec une ambiance musicale vraiment convaincante. Les mélodies sont nombreuses, parfois surprenantes mais surtout elles collent bien avec ce que l'on observe à l'écran. La notion de rythme est importante pour un tel jeu, la musique ne passe pas à côté et accompagne nos aventures avec brio. Ce n'est pas irréprochable mais le travail réalisé est vraiment convaincant dans l'ensemble.

C'est varié avec un style général qui fonctionne très bien autant dans l'exploration que les combats. Le seul bémol pour la bande-son selon nous se trouve plutôt du côté des doublages. Le choix des voix et plus précisément du style donné à chaque personnage s'oriente trop à un jeune public dans le rendu. On pouvait s'en douter mais c'est dommage car la licence s'adresse à un large public et le ton des voix pourrait ne pas satisfaire une partie des joueurs. On reste mesurer sur notre constat car on souligne tout de même l'effort d'offrir un doublage français. On finit ce tour d'horizon de l'hérisson bleu avec quelques mots au sujet de l'histoire même si comme d'habitude, on vous laisse le plaisir de la découverte.

Lorsqu'on parle de Sonic, le Docteur Robotnik, ou Eggman si vous préférez, n'est jamais bien loin. Un méchant charismatique qui se lance dans un nouveau plan diabolique à base de technologie avancée, de portails ou encore du fameux cyberespace. Un lancement classique mais amusant à découvrir pour retrouver Sonic et ses amis mais aussi de nouvelles créatures. On ne l'a d'ailleurs pas dit de manière précise mais le bestiaire est plutôt qualitatif pour cette nouvelle histoire. Le seul bémol concerne son déroulement trop classique et répétitif. L'écriture se contente à l'image du jeu d'un schéma très simpliste qui se répète jusqu'au bout. Dès que l'on termine une première partie, on connaît déjà la forme du déroulement pour la suite de l'histoire. Cela rend le récit un peu lourd et prévisible, dommage car cette maladresse gâche un peu l'ambition du studio pour donner un nouveau souffle à la licence.

Sonic Frontiers est un nouvel épisode surprenant avec tout de même de nombreuses imperfections. C'est plutôt une belle surprise, l'éditeur se décide enfin à prendre des risques et certains sont payants. Une belle ambition qui souffre encore d'une certaine rigidité mais aussi d'un manque de finition. Si ce nouveau titre réalise des choix artistiques intéressants, il n'est pas à la hauteur de la nouvelle génération sur le plan technique.

Une nouvelle aventure accessible qui cherche à séduire un large public avec de nombreuses mécaniques et un contenu répétitif mais avec de bonnes intentions. Le travail sonore est séduisant avec la présence d'un doublage français. La licence possède toujours une belle marge de progression mais on a l'impression désormais que ce nouveau chemin est le bon. Une confirmation est nécessaire pour parler d'une vraie révolution du hérisson bleu, mais c'est très encourageant.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 13/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 14/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article